"Pour Gaza, Hamas et Fatah s’alignent sur un « gouvernement de réconciliation » après la guerre
Quatorze factions palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, étaient à Pékin cette semaine pour une nouvelle tentative de réconciliation.
GAZA - Un membre du bureau politique du Hamas, Musa Abu Marzouk, a annoncé ce mardi 23 juillet que son mouvement avait signé un accord pour Gaza avec d’autres factions palestiniennes dont son rival, le Fatah, à l’issue d’une réunion en Chine.
« Aujourd’hui, nous signons un accord sur l’unité nationale et nous déclarons que la voie à suivre pour achever ce processus est l’unité nationale. Nous nous engageons en faveur de l’unité nationale et nous l’appelons de nos vœux », a-t-il déclaré.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué cet accord conclu par 14 factions palestiniennes qui prévoit la mise en place d’un « gouvernement intérimaire de réconciliation nationale » dans la bande de Gaza après la guerre.
« Le fait le plus marquant est l’accord prévoyant la formation d’un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale pour la gouvernance d’après-guerre de Gaza », a déclaré Wang Yi, après la signature à Pékin d’une déclaration commune par les différentes factions palestiniennes."
https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 37296.html
Voilà qui risque peut-être de contre-carrer le plan israélien d'occupation de Gaza après en avoir contraint sa population à la mort ou à l'exil. Surtout si la Chine est à la manœuvre.
Et ce, dans un contexte de dénonciation internationale de l'occupation illégale de territoires par Israël :
"La CIJ estime que la présence d'Israël dans les territoires palestiniens occupés est "illégale"
"
La Cour internationale de Justice a déclaré vendredi que la présence d'Israël dans les territoires palestiniens occupés était "illégale" et a appelé à y mettre fin et à arrêter immédiatement la construction de colonies, émettant une condamnation sans précédent de la domination d'Israël sur les terres dont il s'est emparé il y a 57 ans.
Dans un avis non contraignant, la CIJ de l'ONU a dressé une longue liste de politiques, notamment la construction et l'expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, l'utilisation des ressources naturelles de la région, l'annexion et l'imposition d'un contrôle permanent sur des terres et les politiques discriminatoires à l'égard des Palestiniens, qui sont toutes contraires au droit international.
Le panel de 15 juges a déclaré que "l'abus par Israël de son statut de puissance occupante" rend sa "présence dans le territoire palestinien occupé illégale". Il affirme que le maintien de cette présence est "illégal" et qu'il doit y être mis fin "le plus rapidement possible".
Selon l'avis de 83 pages lu par le président de la Cour, M. Nawaf Salam, Israël doit mettre fin immédiatement à la construction de colonies de peuplement et les colonies existantes doivent être démantelées.
Voici la réponse de Benjamin Netanyahu à cet avis :
"Le peuple juif n'est pas un conquérant sur sa propre terre - ni dans notre capitale éternelle, Jérusalem, ni sur la terre de nos ancêtres en Judée et en Samarie", a-t-il déclaré dans un message publié sur le réseau social X. “Aucune fausse décision de La Haye ne déformera cette vérité historique et, de même, la légalité de la colonisation israélienne dans tous les territoires de notre patrie ne peut être contestée”.
L'avis de la Cour, demandé par l'Assemblée générale des Nations Unies à la suite d'une requête palestinienne, n'aura probablement pas d'incidence sur la politique d'Israël. Mais son ampleur retentissante pourrait avoir un impact sur l'opinion internationale.
https://fr.euronews.com/2024/07/19/la-c ... est-illega