Once a écrit : ↑24 juillet 2024 13:10
Fonck1 a écrit : ↑24 juillet 2024 12:59
pour moi, ça n'est que de la variété.
désolé.
regarde à travers le monde, combien de premières places majeures occupent les français en matière de groupes connus et reconnus de leurs pairs, aucunes !
on en trouve un ou deux dans le jazz mais ça ne va pas plus loin.
tu vois, mettre sur le même piedestal ACDC, US, Madonna, mickael jackson, steevie wonder earth wind and fire, et même taylor swift ou lady gaga, avec michel delpech bashung ou christohe, c'est quand même avoir un bâillon non seulement sur les yeux, mais aussi des bouchons dans les oreilles.
Toujours pas du tout d'accord et Dieu sait que je connais et que j'apprécie toutes les sommités britanniques et américaines que vous citez. J'en ai des disques de ces génies que je réécoute sans cesse. Et je pourrais vous en citer des dizaines d' autres d'outre-manche et d'outre-atlantique que j' écoute et que j'admire ! Mais personnellement, je peux tout autant apprécier des tas d'autres sommités hexagonales auxquelles je tire tout autant mon chapeau. C'est tout. Je suis "open mind", voilà. J'aime la musique, toutes les musiques de qualité et nous avons en France une variété de qualité. Et non seulement de qualité mais aussi : pleine d'âme.
il ne faut pas confondre ce que tu aimes, et ce qu'aiment la majorité des gens dans le monde.
il y a UN fait, c'est que ces groupes sont connus de tous les pays, toutes les ethnies, et a travers le monde.
c'est pas moi qui l'ai inventé, leurs ventes, leur présence, hier comme aujourd'hui, sont là à travers les années et encore des modèles en 2024 pour les pubs, les reprises, et tout un tas de références que l'ont pas les français.
Steevie wonder, pour ne citer que lui, sort encore, par l'intermédiaire d’interprète ou autres, encore un morceaux tous les deux ans.
ce type a à peine 74 ans,a fait 23 albums studio, trois albums de musique de film, quatre albums live, onze compilations et 101 singles. Par ailleurs, aux États-Unis, 49 de ses chansons ont figuré dans le Top 40 et 10 à la première place du Billboard Hot 100. Au total dans le monde, 32 de ses singles ont été no 1 des ventes de disques.
moi aussi, je suis open mind, dès fois une chanson française sort du lot, mais dans l'ensemble, il n'y a pas photo, déchiffrer au piano un delpech il me faut 1 heure, déchiffrer un wonder, c'est une journée de boulot, donc ya pas de débat, les choses sont claires nettes et précises.
c'est pas moi qui donne les récompenses, c'est le monde entier !
j'ai été voir Wonder a nimes il y a une dizaine d'années, les arènes etaient pleines, les places les moins chères et les moins bien placées etaient à 120 euros, et la fosse à 250 euros.
delpech ne peut pas en dire autant, surtout avec un sold out de 14 000 places vendues !
et Wonder, c’était juste deux heures et demi de tubes tous les plus merveilleux les uns que les autres....debout à danser deux heures et demies....impossible de rester assis....
mais il y a plein d’autres artistes comme lui.
essayez de mettre un johnny halliday à los angeles, il peinera à remplir 5000 américains.