Mesoke a écrit : ↑03 août 2024 21:00Notre pays pays ne croule pas sous sa dette. On n'a strictement aucun problème de financement. Notre taux de dette est équivalent à celui des USA, et presque moitié de celui du Japon.gare au gorille a écrit : ↑03 août 2024 01:52 Boff, vous devriez mieux réfléchir à ce que vous lisez. Je n'ai jamais parlé de l'incompétence de madame Castet, j'ai simplement avancé l'idée qu'étant la patronne des finances de la ville de Paris elle ne devrait pas être trop dépaysée pour gérer la France, un pays qui croule sous sa dette.
D'autre part, personne n'a jamais dit que les intérêts de la dette étaient payés par l'impôt sur le revenu. Par définition l'impôt ne peut avoir d''affectation particulière, il entre simplement dans les caisses de l'Etat. Par contre il n'est pas stupide de mettre en parallèle le montant annuel du cout des intérêts de la dette avec le montant de la totalité de l'impôt sur le revenu qui est sensiblement le même. Ca donne une idée de la situation actuelle du pays et de la semoule dans laquelle nous devons patiner.
Non, nous ne sommes pas dans la cata niveau dette, très loin de là.
Ca pourrait être mieux, mais c'est purement un choix de société (et un pression allemande), pas un problème économique ou financier.
Mettre en parallèle l'impôt sur le revenu et les intérêts de dette est inutile, puisque ça n'a aucun rapport. Les intérêts de la dette sont le surcoût à payer de beaucoup de fois plus de sous qui entrent dans l'économie via l'emprunt. Ne prendre en compte que le surcoût à payer en ignorant la somme qu'on reçoit et qui bénéficie au pays c'est de la triche.
Boff vous me permettrez de ne pas être du tout d'accord avec votre point de vue plutôt gauchiste. Le niveau d'endettement est en train de devenir dramatique et surtout cette dette ne correspond en rien à une dette d'investissement qui serait louable et salutaire, notre dette servant principalement à combler des déficits chroniques.
Un montant des intérêts à payer chaque année en train de devenir supérieur au montant total de ce que peut rapporter la collecte des impôts sur le revenu est une comparaison qui nous donne une idée de l'argent qui nous file entre les doigts et qui ne peut que faire défaut au pays
Imaginer qu'on pourra indéfiniment continuer à financer notre dette par de la dette nouvelle me semble une idéologie dangereuse avec un manque grave de lucidité.