Le lien que j'ai donné dit:Mesoke a écrit : ↑16 août 2024 20:31Non, vous avez un problème avec le concept de preuve. Vous avez juste fourni quelques vagues soupçons étalés sur plus de dix ans de petits bouts de phrases qui pourraient être interprétés comme étant de l'antisémitisme de la part de quelques rares personnes.papibilou a écrit : ↑16 août 2024 18:34 Vous l'avez demandé 10 fois. Nous vous avons répondu 10 fois. On peut essayer de passer à autre chose.
On peut conclure que les insoumis instrumentalisent l'opposition à la politique israélienne pour des raisons en partie électoralistes d'une manière qui conduit certains, dans leur parti, et bien sûr des sympathisants, à déraper.
On sait aussi que vous réfutez le terme d'extrême pour ces mêmes insoumis .
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Extr%C3 ... A9misme%20(ou%20jusqu',que%20leur%20dicte%20cette%20doctrine.
Et vous voyez que ceux qui ne partagent pas cette appréciation sont peut-être plus nombreux que vous croyez puisque lorsque l'on parle de l'arc républicain ou de coalition les partisans de ces solutions ne souhaitent pas y inclure ni LFI ni le RN, renvoyant les 2 " Extrêmes" à leurs radicalité.
En conclusion du fil, il est peu probable que l'antisémitisme va peser côté juifs de France mais peut peser côté musulmans en raison de la taille respective de ces 2 populations.
Or là on a encore une accusation d'antisémitisme des partis d'extrême gauche entiers. Ca semble extraordinaire comme affirmation vu qu'on ne le voit pas facilement, et c'est peu de le dire. Or à affirmation extraordinaire il faut apporter des preuves solides, pas de vagues soupçons.
Leur opposition à la politique israélienne peut aussi juste être parce que des gens ... trouvent la politique colonialiste israélienne horrible. Même pas besoin d'imaginer de l'électoralisme, ils sont peut-être juste réellement pour la liberté des peuples opprimés. Ce qui tendrait à expliquer pourquoi on trouve des tas de communiqués du NPA pour alerter sur la situation des musulmans birmans ou chinois, des minorités amérindiennes, des arméniens qui se font taper par l'Azerbaïdjan, etc, etc, etc.
L'extrême gauche a une définition propre : la révolution prolétarienne et la chute du capitalisme. Ca n'est pas extrême + gauche, c'est extrême gauche. Donc soit vous précisez les termes que vous utilisez, genre gauche extrême, soit extrême gauche signifie extrême gauche et ça ne correspond pas à LFI.
LFI n'a rien à faire dans un arc républicain, puisque ce genre d'alliance est une alliance centriste tandis que LFI est un parti de gauche radicale. LFI ne peut même pas s'allier avec LR et difficilement avec les macronistes, vu que le programme de LFI est l'inverse des leurs.
Sinon pour en revenir au thème du fil, ça serait bien moche si un parti faisait de l'antisémitisme son fond de commerce pour attirer le vote musulman. Mais d'une part ça ne se vérifie pas dans les faits, et d'autre part ça risque de le couper du reste de son électorat si l'antisémitisme se voit trop.
""L'extrémisme (ou jusqu'au-boutisme1) est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute modération ou toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine. ""
Donc cette définition qui en vaut une autre et qui vaut la votre convient parfaitement pour qualifier certains insoumis ( pas tous ) selon moi.
Comme je vous l'ai expliqué, vous, vous resterez sur votre définition et moi sur la mienne.
Concernant l'antisémitisme adroitement dissimulé sous un anti-sionisme je vous laisse lire ce lien :
https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 11463.html
Sachant que vous avez déjà montré que nous n'étions pas d'accord sur ces 2 points er que nous n'avons évolué ni l'un ni l'autre, je ne suis pas sûr ( c'est un euphémisme pour dire je suis certain) que le mieux est de s'arrêter là sur ces 2 points.
Nous aurons sans doute plus de chances d'être d'accord sur d'autres points.