Mickey a écrit : ↑19 août 2024 12:59
Once a écrit : ↑19 août 2024 08:19
J'ai revu le film sur France 2 : en fait, contrairement à ce que j'ai écrit hier, l'oiseau pépie d'une manière anormale et c'est ce qui lui donne l'alerte.
Sinon, c'est un cinéma qui a un peu vieilli quand même et on peut y trouver quelques invraisemblances :
il aurait dû " effacer" la pianiste qui l'avait reconnu, il ne le fait pas. Et pourquoi elle même ne le dénonce t elle pas ?
Comme dans le film avec Belmondo les scènes de bagarres entre les deux monstres du cinéma français : vues avec le recul, franchement, c'est mal joué, je trouve, on voit bien que " Bebel " et Alain font semblant. Les scènes de bagarres et de combats sont beaucoup plus réalistes aujourd'hui.
T'as rien compris, la pianiste fait partie de la mafia et c'est pour cette raison qu'elle ne le dénonce pas.
Oh ça va ! De suite les grands mots. N'empêche que dans une autre scène Delon lui demande pourquoi elle ne l'a pas dénoncé et qu'elle ne répond pas à la question ce qui laisse planer le doute. D'autant plus qu'elle ne semble pas amoureuse de ce samouraï là.
De toute façon il y a plein d'autres invraisemblances : quand il la croise dans le couloir juste après avoir assassiné sa cible, il marque une pause, il s'arrête et la laisse le dévisager : jamais un tueur à gage n'aurait fait ça. Il l'aurait effacée de suite.
Par ailleurs, si la pianiste fait partie de la mafia, elle aurait eu tout intérêt à le dénoncer : ça aurait évité à la mafia de tenter de le liquider à deux reprises par la suite !
Et alors qu'à la deuxième reprise le tueur s'y prend comme un manche en rangeant son arme à la demande de Delon piégé et alors qu'il est en fait venu lui proposer un deuxième contrat !
C'est du n'importe quoi ça ! C'est encore une contradiction.
Non, il y a des trucs qui clochent dans ce scénario.
En fait, ce qui fait quand même la force de ce film c'est sa capacité d'envoûtement par le traitement minimaliste et extrêmement sobre ( pratiquement pas de musique, peu de dialogues, ambiance sépulcrale, et bien sûr la présence de Delon en mec solitaire et désespéré.)