papibilou a écrit : ↑24 août 2024 19:13
Once a écrit : ↑24 août 2024 19:04
Dernière heure : Mélenchon propose à Macron Lucie Castets comme Premier ministre sans aucun ministre issu de LFI.
LFI se mettrait tout à fait en dehors de l'initiative.
Resterait la question du programme de la NUPES bien sûr. Mais programme peut-être un peu remanié par Lucie Castets et le PS mainstream tous prêts à des compromis... sans LFI acceptant de se mettre momentanément sur la touche.
Certes mais l'astuce de Mélenchon est de dire que si Lucie Castets forme un gouvernement sans LFI, les partis qui voulaient voter une motion de censure acceptaient le programme NFP. Dans le cas contraire Mélenchon dira que le problème n'est donc pas LFI. Astucieux mais rhétorique fumeuse.
En revanche, si Lucie Castets édulcore ce programme, et trouve des alliances la réalisation d'une partie du programme NFP pourra sans doute être envisagée.
Deux choses : d'abord Macron semble avoir pris conscience qu'il ne devrait pas échapper à un régime de cohabitation. Il l'a reconnu lui même hier devant Lucie Castets.
Et que cela devrait d'abord passer par un gouvernement de cohabitation plutôt à gauche qu'à droite.
Ensuite, Macron ne devrait pas oublier, qu'au second tour des élections législatives 35 députés Renaissance ont été élus grâce au report de voix de gauche. Dont la réélection d'une certaine Elisabeth Borne...Et que le barrage républicain au RN a fonctionné en assez grande partie grâce à des voix de gauche.
Parmi lesquelles, pas mal de voix de LFI : à exclure du fameux "arc républicain", LFI ?
LFI devrait il pâtir de tant de rejet en raison du comportement indigne de quelques uns de ses membres ?
Autant de facteurs que Macron devrait prendre en compte avant de trancher pour un Premier ministre de droite genre Xavier Bertrand ou autre... Ce qui à mon avis constituerait une grave erreur et un déni de démocratie compte tenu de l'arrivée en tête de la NUPES au second tour des législatives.
Maintenant que LFI propose de se mettre en retrait, Macron ne peut plus prétexter son facteur repoussoir.
Maintenant reste posée la question du programme bien entendu. Mais Lucie Castets se déclarait récemment prête à des compromis.