Les médecins tunisiens en France, ces “mal-aimés” du système de santé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les médecins tunisiens en France, ces “mal-aimés” du système de santé

Message par Patchouli38 »

scorpion3917 a écrit : 25 septembre 2024 17:42
Patchouli38 a écrit : 25 septembre 2024 17:30

De plus, ils ne se déplacent même plus.

Il y a de cela 10 ans, ma belle-soeur m'avait amené sa maman qui marchait à peine. sos Médecins lui avait diagnostiqué une crise de polyarthrite rhumatoïde et lui avait prescrit des médicaments pour cela. Sauf que chez moi, malgré les cachets, son état a continué à se dégrader. Elle marchait à peine et encore... J'avais appelé le médecin traitant et lui ai expliqué la situation, ce dernier a refusé de se déplacer. C'était à nous d'amener ma belle-mère. Finalement, 7 jours après, le jour de Pâques, le matin, assise sur mon lit, elle a eu des troubles du langages et ne se rappelait plus ou elle se trouvait. On a appelé les pompiers qui l'ont emmené à la clinique. Elle a sombré le lendemain dans le coma. En réalité, elle faisait un AVC doublé d'une hémorragie cérébrale. Elle est décédée une semaine après son admission sans avoir repris conscience. SOS médecin s'était trompé dans son diagnostic...
On a changé de médecin.

Il y a deux ans, pareil, l'état de mon mari se dégradait de mois en mois et je ne compte plus les allées et retours au service cardiologie de la clinique ou il était suivi. Il avait une grave insuffisance cardiaque doublé (je l'ai su après on décès) d'une hypertension pulmonaire. Cela lui créait de terribles démangeaisons. Un autre symptôme s'était développé : un soir, il s'était pris des décharges électriques pendant une heure non stop. J'ai appelé le médecin qui a refusé de se déplacer. Au contraire, j'ai eu droit à une leçon : "non, mais vous imaginez, j'ai 100 dossiers à charge, si je dois me déplacer pour chacun d'eux, on s'en sort plus, etc. etc. Finalement, pour faire passer la douleur, mon mari avait pris du lamaline (médicament contenant de l'opium, de la morphine et caféine).
Une semaine après, rebelotte, à nouveau des décharges électriques non stop doublés de démangeaisons pendant une heure. J'appelle à nouveau le médecin et là, je me suis fait littéralement engueulée ! "Non mais, je ne peux pas me déplacer comme ça ! Je ne peux pas imaginer que votre mari ne peut pas faire 800 mètres (en réalité il est à plus d'un kilomètre). Bon, jeudi, j'attends son appel, on prend rendez-vous et on verra ensemble ses boutons, ses démangeaisons, etc". Mon médecin n'a aucune excuse, il connaissait la pathologie de mon mari et recevait tous les comptes-rendus médicaux de la Clinique, du laboratoire, etc.". Alors, face à des types comme lui, je trouve que la consultation à 24 euros, c'est plutôt cher payé.

J'ai décidé de changer de médecin car, quand je le vois, c'est la douleur de mon mari que je revois.
Je compatis à votre témoignage et vous souhaite bien du courage.
J ai un ami médecin qui a pris sa retraite il y a 1 an.
Heureusement son remplaçant a pris la relève.

Lors d une discussion avec lui, je parle de mon ami, abordant pas mal de sujets médicaux, des urgences, des médicaments, de la politique sanitaire, voilà ce qu il m a répondu froidement, je le cite " si la situation ne s ameliore pas dans les hôpitaux, aux urgences....et bien vous ne decederez pas, vous creverez ".

Et lui sait de quoi il parle.
Quand mon mari avait été hospitalisé à l'hôpital Michallon à Grenoble, il avait raconté le comportement à l'interne qui le suivait. Ce dernier lui a répondu que "c'est un fou dangereux qui n'a pas su déceler la notion d'urgence". Quand il allait faire ses allers-retours à la clinique, on parlait déjà d'opération, mais un coup c'était urgent, puis ce ne l'était plus, puis ce serait dans 3 mois ou 6 mois ou 1 an, pour finir par urgent à l'hôpital.
C'est un fait, on a déjà vu de tristes faits divers ou des patients sont morts dans les couloirs de l'hôpitaux faute d'avoir pas pu être pris en charge en urgence, dû à un personnel médical débordé.
L'Etat devrait un peu alléger toute ses lourdeur administrative compliquant l'arrivée de ces médecins tunisiens. Ces derniers permettraient un peu de combler tous ces déserts médicaux, et alléger le travail du personnel médical des hôpitaux et cliniques. Je veux bien croire qu'il faut des garantis, mais à ce niveau-là, c'est beaucoup trop.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

On se demande si ces toubibs étrangers ont réellement un diplôme et pas seulement les tunisiens. Une généraliste roumaine n'a pas su déceler un arrêt cardiaque, ce qui est pourtant le b.a.-ba de la médecine, résultat le mec est mort.
Si je dois faire face à une crise cardiaque, j'appellerai mon mécano, lui au moins est compétent.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 25 septembre 2024 17:57 On se demande si ces toubibs étrangers ont réellement un diplôme et pas seulement les tunisiens. Une généraliste roumaine n'a pas su déceler un arrêt cardiaque, ce qui est pourtant le b.a.-ba de la médecine, résultat le mec est mort.
Si je dois faire face à une crise cardiaque, j'appellerai mon mécano, lui au moins est compétent.
Et ? Parce qu'il n'y a que les étrangers pour faire des erreurs ? Plus haut, j'ai posté l'histoire de ma belle-mère dont SOS Médecin (un médecin bien de chez nous) s'était trompé de diagnostic. Il pensait que ma belle-mère souffrait d'une crise de polyarthrite rhumatoïde alors qu'elle faisait un début d'AVC. Elle est est morte 15 jours après.

Il y a de très bons médecins étrangers tout comme il y en a de mauvais. Il y a de très bons médecins français tout comme il y a de mauvais.
Mon médecin traitant est un connard qui ne s'était même pas déplacé pour mon mari qui souffrait d'une grave insuffisance cardiaque. Un nouveau symptôme s'était greffé à ceux déjà présent et cet incompétent n'a jamais jugé bon de venir chez moi ausculter mon mari. Tout ce qu'il avait trouvé à faire, ce fut de m'engueuler par téléphone. A savoir que mon mari, du fait de sa maladie, faisait de la rétention d'eau : ses poumons se remplissaient d'eau. Vous n'imaginez pas sa souffrance et la mienne car impuissante face à cela.
Alors, l'incompétence n'est pas une question de nationalité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

scorpion3917 a écrit : 25 septembre 2024 17:07
Fonck1 a écrit : 25 septembre 2024 13:52

non mais faut travailler plus de 8 ans après le bac tu comprends, c'est dur.
les gosses de 18 balais aujourd'hui, sortis de la playstation, ils ne savent pas faire grand chose.
et il faut leur "donner" les diplômes.
Je trouve en effet que les toubibs d autrefois étaient plus compétents et plus professionnels et prenaient du temps avec leurs patients.

Aujourd'hui c est 15 minutes maxi et chèque à la sortie.
Exact. Ça a beaucoup changé.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

J'ai décidé de changer de médecin car, quand je le vois, c'est la douleur de mon mari que je revois.
Je comprends votre douleur. Il est vrai que de temps à autre les toubibs se trompent et ça peut se révéler dramatique. Un docteur avait diagnostiqué une indigestion à mon père qui est décédé quelques heures plus tard: le dr avait loupé un infarctus.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

papibilou a écrit : 25 septembre 2024 19:10
Je comprends votre douleur. Il est vrai que de temps à autre les toubibs se trompent et ça peut se révéler dramatique. Un docteur avait diagnostiqué une indigestion à mon père qui est décédé quelques heures plus tard: le dr avait loupé un infarctus.
Mon épouse opérée en ambulatoire est sortie de clinique le soir puis retournée aux urgences et en définitive 15 jours d hospitalisation. J aurais pu la perdre....

L agrafe avait sauté.
La toubib des urgences avait diagnostiqué une infection gynécologique haute alors qu elle faisait une occlusion intestinale qui a été diagnostiquée 3 jours après !!!!

Le week end il n y a que des internes paraît il......
Un conseil, si vous tombez malade, éviter les vendredis soirs, samedi, dimanche et jours fériés et veille de jours fériés :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 25 septembre 2024 12:31 il y a une réalité, les pays africains dans leur grandes généralités peuvent avoir appris les b-a-ba français et des maths en niveau 2nd cycle.
mais sans généraliser encore une fois, avec un niveau général souvent inférieur.
et ça suit dans les études supérieures.

ce qui fait qu'ils sont un peu moins bien vu, c'est probablement leurs compétences moins abouties.

je le vois en école d'ingé, souvent les étudiants étrangers ont des connaissances générales moins élevées et abouties que les français.

mais rassurez vous, nos petites têtes blondes fainéasses enfants rois se mettent à niveau, on ne vaudra bientôt pas mieux qu'eux.

j'ai croisé en janvier dernier, une responsable de la fac de médecine qui me disait qu'elle s'inquiètait du niveau des gamins en fac, et surtout des futurs médecins qu'ils vont être.

notre sacro sainte culture du "laisser passer" et de la "non validation des connaissances" et du "dépassement de soi" pour arriver à être toujours meilleur est révolu en france, les gosses d'aujourd'hui se foutent de tout, et réclament tout gratos.

c'est ça la France de demain.

ne pointez pas leurs maitres, pointez l' éducation des gosses par leurs parents, c'est bien les seuls responsables, aidé c'est vrai, par un encadrement qui laisse un peut trop faire.
Idem, dans les filières a vocation scientifique avec sélection sur dossier, tu as des étudiants qui sont incapables de poser une division simple ou une multiplication avec plus de 3 chiffres dans l'énoncé, ca fait peur.

TU a apprécié le laisser passer, la non validation et le dépassement de soi, tu aimeras encore plus le "choc des savoirs"! On leur explique qu'ils sont des génies toute leur scolarité en adaptant le niveau, donc ils font preuve de suffisance, c'est logique. Pourtant ils sont loin d'etre idiots, c'est comme tu le dit justement leur environnement qui favorise le laxisme à tous les niveaux...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 25 septembre 2024 12:31
notre sacro sainte culture du "laisser passer" et de la "non validation des connaissances" et du "dépassement de soi" pour arriver à être toujours meilleur est révolu en france, les gosses d'aujourd'hui se foutent de tout, et réclament tout gratos.
c'est ça la France de demain.
ne pointez pas leurs maitres, pointez l' éducation des gosses par leurs parents, c'est bien les seuls responsables, aidé c'est vrai, par un encadrement qui laisse un peut trop faire.
Il faut pointer les familles, certaines pas toutes, les enseignants, certains pas tous, les politiques, presque tous, les syndicats, presque tous. Ca fait du monde.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »