Réduction fonction publique territoriale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Réduction fonction publique territoriale

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 12 janvier 2025 12:19 C'est bien d'avoir des idées sur l'organisation de la vie sociale et politique de la France, mais c'est à vos élus et à vos candidats locaux, départementaux, régionaux et nationaux et aux électeurs en vous présentant vous même aux élections qu'il faut expliquer vos idées. Que vous racontiez cela sur le forum c'est totalement improductif et inefficace.
Vous avez raison. Et vous vous faites quoi ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ah bon ,il existerait donc sur ce forum des écrits efficaces et des forumeurs objectifs .Nan ,nan , en fait on sert à rien ni à personne ici , on tue le temps
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

LeGrandNoir a écrit : 12 janvier 2025 10:17
gare au gorille a écrit : 12 janvier 2025 01:24

Boff, pendant des décennies la France a fonctionné avec un échelon communal, un échelon départemental et une centralisation qui maintenait tout ça bien en place. Et le pays fonctionnait très bien avant la course au mille feuilles qui a transformé la France en une multitude d'usines à gaz et de barons locaux plus couteux les uns que les autres.
Si vous saviez lire, vous pourriez lire que je propose un système à 3 niveaux : état, région, commune et la suppression du reste du millefeuille, en version moins centralisée et plus responsabilisée au niveau local avec impôt communal et umpôt régional. La France ne peut plus vivre avec 500 énarques qui décident de tout et de rien à Paris.

Oui mais si vous saviez lire, vous pourriez lire que je pense que l'échelon départemental avec une représentation des députés locaux à Paris a très bien fonctionné pendant des décennies avant de lancer les grandes usines à gaz que sont les Régions.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 12 janvier 2025 12:41
Georges61 a écrit : 12 janvier 2025 12:19 C'est bien d'avoir des idées sur l'organisation de la vie sociale et politique de la France, mais c'est à vos élus et à vos candidats locaux, départementaux, régionaux et nationaux et aux électeurs en vous présentant vous même aux élections qu'il faut expliquer vos idées. Que vous racontiez cela sur le forum c'est totalement improductif et inefficace.
Je me suis fait la même réflexion que vous !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
reduire ,,,pourquoi pas ne serait -ce que pour gratter des coûts de fonctionnement
Mais attention si c'est pour refiler au privé dont l'objectif est de "marger" au max ,,cela risque de devenir ruineux ,, surtout à cause du manque de formation ,voire de l'incompétance du décideur (élu....) sans compter la porte ouverte à toute malversation
pour l'avoir vécu ,,, je suis en mesure d'affirmer que , hors marché déparmental (marché public) ,, une prestation du "privé " peu couter 2 à 3 fois plus cher ,,,, on voit ça souvent dans le cadre de travaux sous l'égide d'une intercommunalité (sensée grouper pour réduire)
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Le raconter sur un forum, c'est déjà un pas. Ensuite, il faut se présenter aux élections et créer un parti politique, c'est un long chemin pavé d'embûches sous la 5ième Dictature française
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

LeGrandNoir a écrit : 12 janvier 2025 15:36
Le raconter sur un forum, c'est déjà un pas. Ensuite, il faut se présenter aux élections et créer un parti politique, c'est un long chemin pavé d'embûches sous la 5ième Dictature française
j'ai souvenir d'une territoriale encadrée avec des règles , souvent mal payée ,pas de "social" =>(pas beaucoup d'amateurs) ,,, puis dans les années 80 la décentralisation a tout assoupli (la fameuse autonomie), les couts ont explosés , il s'est créé de faux besoins , ensuite l'état a refilé un tas de baigneurs aux collectivités qui n'étaient pas prêtes
au passage ,une pression du privé qui dénonçait une concurrence déloyale de service de l'état qui était mis à disposition des collectivité decentralisée
l'état en a profiter pour dégraisser ,,, mais son personnel est toujours présent (l'état ne licencie pas because pas de cotiz aux assédic)
Avec les années ,,et les departs en retraîtes , ça c'est tassé ,,, hélas les collectivités affranchies des règles de l'état ont hélas tout plombé ,, trop souvent pour des motifs "socio/electoraux"
En conclusion ; il ne fallait pas détruire la territoriale régit avec des règles de l'état (bien plus strictes) ,,,,merci Gaston Deferre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 11 janvier 2025 13:39 La cour des comptes a fait la proposition de réduire de 100 000 personnes les effectifs de la fonction publique territoriale:
https://www.banquedesterritoires.fr/fon ... rritoriaux.
En écoutant Ménard le maire de Béziers, il semble effectivement que beaucoup de maires se sont livrés à des embauches de complaisance pour des raisons électorales.
Je propose que l'on donne une fourchette du nombre de salariés au prorata du nombre d'habitants ( le cas échéant par strate) et que les contributions de l'état soient modulées selon le respect de ces fourchettes. La commune ne respecte pas ? On baisse la contribution et on rend public les raisons auprès des électeurs.

Votre avis ?
On a déjà parlé de ce rapport de la Cour des comptes... Le sujet n'est pas nouveau : oui, la réduction des effectifs de la fonction publique territoriale est nécessaire. Mais je ne crois pas que les maires se livrent à des embauches de complaisance pour des raisons électorales : je pense que les sur-effectifs sont surtout la conséquence d'une mauvaise organisation généralisée, d'un enchevêtrement des compétences...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 12 janvier 2025 19:06
On a déjà parlé de ce rapport de la Cour des comptes... Le sujet n'est pas nouveau : oui, la réduction des effectifs de la fonction publique territoriale est nécessaire. Mais je ne crois pas que les maires se livrent à des embauches de complaisance pour des raisons électorales : je pense que les sur-effectifs sont surtout la conséquence d'une mauvaise organisation généralisée, d'un enchevêtrement des compétences...
Pas d'embauches de complaisance ? Réveillez vous.
En revanche la création de communautés de communes a provoqué des doublons.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

J'ai bien compris, que beaucoup tue le temps. Personnellement, il m'est précieux, alors j'évite de le tuer.
Je me suis présenté à des elections à plusieurs reprise, et parfois élu, à présent je laisse cela aux plus jeunes. Quand mon travail me le permet, je participe activement à des associations comme par exemple cette nuit ou je vais avec mes amis de la croix rouge faire des maraudes pour apporter aux sans abris un peu de chaleur humaine, ainsi que des couvertures et de la nourriture chaude. Quand je suis en Suisse, je suis présent dans plusieurs organisations, car dans ce pays, il est possible à chacun par des votations régulières d'améliorer la vie de tous au niveau local cantonal et national.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 12 janvier 2025 19:50
J'ai bien compris, que beaucoup tue le temps. Personnellement, il m'est précieux, alors j'évite de le tuer.
Je me suis présenté à des elections à plusieurs reprise, et parfois élu, à présent je laisse cela aux plus jeunes. Quand mon travail me le permet, je participe activement à des associations comme par exemple cette nuit ou je vais avec mes amis de la croix rouge faire des maraudes pour apporter aux sans abris un peu de chaleur humaine, ainsi que des couvertures et de la nourriture chaude. Quand je suis en Suisse, je suis présent dans plusieurs organisations, car dans ce pays, il est possible à chacun par des votations régulières d'améliorer la vie de tous au niveau local cantonal et national.
Bravo. Et vous pensez que seuls ceux qui sont candidats peuvent faire avancer le pays ? Ceux qui les entourent, qui les conseillent, les journalistes etc.. ne font pas avancer les idées ?
Je pense au contraire que les bonnes idées ( je ne dis pas que les miennes sont bonnes) peuvent venir de tous les cerveaux et pas seulement des élus.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 12 janvier 2025 09:59
Kabé a écrit : 11 janvier 2025 20:11
Ce qui mène peut-être à un débat annexe : est-ce qu'il faut réduire le fonctionnariat territorial ou justement celui de l'’État ? La décentralisation en Allemagne (avec les Länder) est un exemple d'un tel fonctionnement décentralisé. Je ne sais pas si c'est une solution pour la France (comme Victor le propose)... Ça dépasse mes compétences, mais je m'interroge, et je pense que cela mérite d'être interrogé.
1la fonction publique d'état doit, elle-même, subir une cure, mais l'approche doit être spécifique. Exemples ?
- l'éducation nationale doit s'adapter à la décroissance démographique.
- la fonction publique hospitalière doit se débarrasser de surplus administratifs comme nous l'avons vu en la comparant à l'Allemagne. Les urgences doivent se désengorger via des structures de jour et des medecins de garde de nuit.
- le ministère des finances gagnerait à donner à des structures privées avec mission de service public des contrôles sur tout ce qui est fraude fiscale ou sociale. Tant que, en moyenne, chaque agent de contrôle ramènera plus d'argent qu'il ne coûte il ne faudra pas diminuer les effectifs.
Le mille-feuilles territorial sera revu.
La fonction publique territoriale devrait contraindre tous les villages de moins de 2000 habitants à fusionner avec l'agglomération la plus proche ( déjà la moitié des communes ont moins de 500 habitants). Mais il faudra qu'un bus itinérant vienne une fois par semaine dans les petits villages permettre aux citoyens qui se deplacent difficilement de faire ce qu'ils faisaient en mairie.
Et les communautés de commune ne devraient subsister que pour les actions clairement limitées permettant des économies d'échelle ( materiel lourd et couteux, par ex) ou une organisation des transports globale.
Bref on peut faire des progrès partout, mais commençons par la préconisation de la cour des comptes.
Tant d'ignorance des problématiques et du fonctionnement même des services publics laisse pantois. On ne s'étonne plus que els entreprises privées en France soient aussi mal gérées avec une approche aussi déconnectée.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 12 janvier 2025 20:03
Georges61 a écrit : 12 janvier 2025 19:50

Bravo. Et vous pensez que seuls ceux qui sont candidats peuvent faire avancer le pays ? Ceux qui les entourent, qui les conseillent, les journalistes etc.. ne font pas avancer les idées ?
Je pense au contraire que les bonnes idées ( je ne dis pas que les miennes sont bonnes) peuvent venir de tous les cerveaux et pas seulement des élus.
Chacun peut mettre une partie de ses idées en application dans sa vie de tous les jours au sein d'associations qui agissent concrètement, mais il est vrai que c'est plus prenant et fatiguant que de tapper sur son clavier.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Georges61 a écrit : 12 janvier 2025 20:19

Chacun peut mettre une partie de ses idées en application dans sa vie de tous les jours au sein d'associations qui agissent concrètement, mais il est vrai que c'est plus prenant et fatiguant que de tapper sur son clavier.
la gestion de deniers publics régie par le trésorier payeur de la collectivité (c'est un fonx) n'a rien à voir avec quellequonque assoce ,même avec les meilleure intentions
vous avez trop tendence à tout mélanger ;;; du coup ,ça navigue sur des impressions alors que les finances publiques ,c'est extrèmement serieux
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 12 janvier 2025 20:19

J'ai bossé 15 ans en association, dont 12 dans la dernière.
Quant à mettre en oeuvre dans sa vie des idées sur le pays l'Europe, la société ou l'économie, c'est un peu plus compliqué.
Peut-être avez vous des idées sur ce que pourrait devenir la fonction publique territoriale. Si oui, que faites vous ?
Si vous avez des idées sur ce que devrait faire un président vous vous présentez à la présidentielle ?
Imaginer que ceux qui n'ont pas les moyens d'agir doivent fermer leur gueule c'est du pur fascisme.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »