Mesoke a écrit : 28 janvier 2025 10:44
De cet article de Checknews (Libération) sorti il y a 3 jours, que le Grand Noir a cité dans le 4e message de ce fil
et qui se base sur la dernière étude de l'INDEC, le service de stats argentins (équivalent de l'INSEE), qui date du 14 janvier.
Pas tout à fait ça Mesoke!
J'avais contré amicalement Victor qui vantait la réussite du tronçonneur à rouflaquettes, en écrivant de mon clavier
aujourd’hui, 53 % de la population vit sous le seuil de pauvreté en Argentine Ce chiffre je le tirais d'un article de
Libé qui avait pour titre:
Interview
Un an après l’élection de Javier Milei : «53% de la population vit sous le seuil de pauvreté en Argentine»
et ce lien
https://www.liberation.fr/international ... directed=1
Dans la foulée P'tit blanc sec, sans doute accroc aux nouveaux Caudio de l'internationale réactionnaire, dont fait partie ce Milei, me bâche ainsi:
Ce qu'il a de bon avec le gauchiste, c'est qu'il est toujours stupidement malhonnête.
https://www.liberation.fr/checknews/arg ... r%20Milei.
Argentine : le taux de pauvreté a-t-il explosé… ou baissé, depuis l’élection de Javier Milei ?
Le taux de pauvreté a atteint 53 % sur la première moitié de 2024. Mais selon certains experts,
il serait redescendu, depuis, à 37 % en fin d’année. Soit un niveau inférieur à celui qui préexistait à l’arrivée au pouvoir de l’ultralibéral Javier Milei.
Cela vient de Libé, un journal notoirement à droite.

- Mon article de
Libé datait de décembre 2024, et le taux de pauvreté de 53% était celui au 30/6/24.
- L'article repris par mon bâcheur, les "Cheknews" toujours de
Libé date du 28 janvier 2025.
Le fond de mon intervention ce matin c'est pour ramener Mesoke à la vérité vraie; il écrit dans
viewtopic.php?f=2&t=57542&start=15#p1058630926
De cet article de Checknews (Libération) sorti il y a 3 jours, que le Grand Noir a cité dans le 4e message de ce fil et qui se base sur la dernière étude de l'INDEC, le service de stats argentins (équivalent de l'INSEE), qui date du 14 janvier.

Jamais l'INDEC n'a été à l'origine du chiffre de la pauvreté à fin 2024, soit une baisse de 53% au 30/6 à 37% au 31/12. La seule référence à l'INDEC concerne l'
inflation ... pas le taux de pauvreté!!!!!!
Ce taux de pauvreté au 31/12, flatteur pour Milei est sorti de médias dont le
Buenos Aires Times, aucun ne cite l'INDEC.
Non,
ce seraient "certains experts" et aucune source n'en est donnée. Et j'ai insisté sur l'emploi du mode conditionnel.
...Mais d’autres publications et commentateurs lui opposent, depuis décembre, des chiffres nettement inférieurs : ainsi, un article du Buenos Aires Times publié début janvier affirmait que selon des experts, instituts privés ou universitaires, le taux de pauvreté, après avoir effectivement dépassé les 50 % au premier semestre 2024, serait retombé à la fin de l’année à moins de 37 %, soit une valeur inférieure à celle qui prévalait au moment de l’élection de Javier Milei. De quoi contenter les partisans du nouveau président argentin : «C’est une chute spectaculaire, presque trop belle pour être vraie, et qui en tout cas agacera au plus haut point, pour ne pas dire rendra fou de rage les anti-libéraux», se félicite par exemple le journaliste libéral Yves Bourdillon sur le site tout aussi libéral de l’Institut de recherches économiques et fiscales.
https://www.liberation.fr/checknews/arg ... r%20Milei.
Donc mon Mesoke, fais gaffe à ce que t'écris...dans la précipitation.
Voilà un VRAI du FAUX qui apprendra aux bâcheurs et leurs groupies de faire gaffe.