De mémoire,
- PIB france = 1/10 PIB USA
- Dette publique France = 1/10 de la dette USA si celle ci est bien la dette publique seule
Donc, le même rapport. Après faut creuser


De mémoire,
Le sujet c'est l'Argentine, Sailor. Enlève ton tubale chimple a écrit : ↑28 janvier 2025 11:41Tu crois pas qu'on devrais regarder ce qui se passe chez nous ??Mesoke a écrit : ↑28 janvier 2025 11:33 Visiblement sur les derniers mois l'inflation était de plus ou moins 2,5%, soit une base de 34% annuels.
Et oui, d'accord pour observer l'évolution à moyen et long terme. Mais pas que de l'économie argentine, aussi de la pauvreté, de la qualité de vie des argentins, de l'éducation, de l'espérance de vie, etc. Pour voir aussi les effets négatifs de la destruction de services publics.
Au lieu d'essayer de nous enfumer avec les autres pays ??
Franchement , j'aimerais avoir ton optimisme ..Mesoke a écrit : ↑28 janvier 2025 12:59 Nous aussi on a de quoi payer, vu que, comme les USA et à peu près tous les pays du monde, on paye nos dettes en faisant de nouveaux prêts.
On a toujours à peu près la note maximale auprès des agences de notations, toutes américaines et qui favorisent les USA par rapport au reste du monde alors que leur situation en terme de taux d'endettement, de poids des intérêts dans l'économie ou de soutenabilité de la dette est similaire à la nôtre.
Pas tout à fait ça Mesoke!Mesoke a écrit : ↑28 janvier 2025 10:44 De cet article de Checknews (Libération) sorti il y a 3 jours, que le Grand Noir a cité dans le 4e message de ce fil et qui se base sur la dernière étude de l'INDEC, le service de stats argentins (équivalent de l'INSEE), qui date du 14 janvier.
et ce lienInterview
Un an après l’élection de Javier Milei : «53% de la population vit sous le seuil de pauvreté en Argentine»
- Mon article de Libé datait de décembre 2024, et le taux de pauvreté de 53% était celui au 30/6/24.Ce qu'il a de bon avec le gauchiste, c'est qu'il est toujours stupidement malhonnête.
https://www.liberation.fr/checknews/arg ... r%20Milei.
Argentine : le taux de pauvreté a-t-il explosé… ou baissé, depuis l’élection de Javier Milei ?
Le taux de pauvreté a atteint 53 % sur la première moitié de 2024. Mais selon certains experts, il serait redescendu, depuis, à 37 % en fin d’année. Soit un niveau inférieur à celui qui préexistait à l’arrivée au pouvoir de l’ultralibéral Javier Milei.
Cela vient de Libé, un journal notoirement à droite.
De cet article de Checknews (Libération) sorti il y a 3 jours, que le Grand Noir a cité dans le 4e message de ce fil et qui se base sur la dernière étude de l'INDEC, le service de stats argentins (équivalent de l'INSEE), qui date du 14 janvier.
https://www.liberation.fr/checknews/arg ... r%20Milei....Mais d’autres publications et commentateurs lui opposent, depuis décembre, des chiffres nettement inférieurs : ainsi, un article du Buenos Aires Times publié début janvier affirmait que selon des experts, instituts privés ou universitaires, le taux de pauvreté, après avoir effectivement dépassé les 50 % au premier semestre 2024, serait retombé à la fin de l’année à moins de 37 %, soit une valeur inférieure à celle qui prévalait au moment de l’élection de Javier Milei. De quoi contenter les partisans du nouveau président argentin : «C’est une chute spectaculaire, presque trop belle pour être vraie, et qui en tout cas agacera au plus haut point, pour ne pas dire rendra fou de rage les anti-libéraux», se félicite par exemple le journaliste libéral Yves Bourdillon sur le site tout aussi libéral de l’Institut de recherches économiques et fiscales.
On ne peut pas comparer la dette publique française avec la dette publique américaine.UBUROI a écrit : ↑28 janvier 2025 13:19De mémoire,
- PIB france = 1/10 PIB USA
- Dette publique France = 1/10 de la dette USA si celle ci est bien la dette publique seule
Donc, le même rapport. Après faut creuserdette pour investissement et/ou pour fonctionnement, le rapport entre eux etc...Et à l'intérieur de ces 2 emplois
on peut aussi cibler du BON et du MAUVAIS. Ex investir dans des ronds points ou dans des ponts qui résistent aux intempéries!
Enfin, il faut être un peu plus prudent.Patchouli38 a écrit : ↑28 janvier 2025 10:33 La cure d'austérité appliqué par le Président argentin est tout sauf un modèle.
Oui, mais qui a souffert de la cure d'austérité, l'argentin lambda, pas le riche qui, lui s'est plutôt enrichit grâce à cette cure. Cette dernière a été austère pour les pauvre, et généreuse pour les riches.Victor a écrit : ↑28 janvier 2025 14:25Enfin, il faut être un peu plus prudent.Patchouli38 a écrit : ↑28 janvier 2025 10:33 La cure d'austérité appliqué par le Président argentin est tout sauf un modèle.
Aujourd'hui que voit-on ?
Un pays qui souffrait d'une hyper inflation chronique qui est en train de maîtriser cette inflation complètement folle.
Un pays qui retrouve un excédent budgétaire.
Un pays qui retrouve un excédent commercial.
Un pays qui a de bonnes prévisions de croissance.
Cela fait beaucoup de points positifs. Je pense qu'il faut être prudent et attendre fin 2025 puis 2026 pour faire un véritable bilan de la politique menée par Milei.
Quand on fait une politique d'austérité, voire de super austérité comme fait Milei, obligatoirement il y a une forte baisse de revenus des classes populaires et moyennes. C'est le prix que doivent payer les argentins pour que leur pays redevienne un pays économiquement "normal", c'est à dire débarrassé de l'hyper inflation.Patchouli38 a écrit : ↑28 janvier 2025 14:32Oui, mais qui a souffert de la cure d'austérité, l'argentin lambda, pas le riche qui, lui s'est plutôt enrichit grâce à cette cure. Cette dernière a été austère pour les pauvre, et généreuse pour les riches.Victor a écrit : ↑28 janvier 2025 14:25
Enfin, il faut être un peu plus prudent.
Aujourd'hui que voit-on ?
Un pays qui souffrait d'une hyper inflation chronique qui est en train de maîtriser cette inflation complètement folle.
Un pays qui retrouve un excédent budgétaire.
Un pays qui retrouve un excédent commercial.
Un pays qui a de bonnes prévisions de croissance.
Cela fait beaucoup de points positifs. Je pense qu'il faut être prudent et attendre fin 2025 puis 2026 pour faire un véritable bilan de la politique menée par Milei.
Ce que je pointe du doigt, est l'inégalité de traitement.
Mais bon, il a pris soin d'épargner les hauts revenus qui pouvaient très bien participer à cette cure. Ils vivent aussi en Argentine il me semble alors la cure d'austérité doit être appliquée à toute la population, sans exception.Victor a écrit : ↑28 janvier 2025 14:37Quand on fait une politique d'austérité, voire de super austérité comme fait Milei, obligatoirement il y a une forte baisse de revenus des classes populaires et moyennes. C'est le prix que doivent payer les argentins pour que leur pays redevienne un pays économiquement "normal", c'est à dire débarrassé de l'hyper inflation.Patchouli38 a écrit : ↑28 janvier 2025 14:32
Oui, mais qui a souffert de la cure d'austérité, l'argentin lambda, pas le riche qui, lui s'est plutôt enrichit grâce à cette cure. Cette dernière a été austère pour les pauvre, et généreuse pour les riches.
Ce que je pointe du doigt, est l'inégalité de traitement.
Pour faire baisser les prix (ou réduire l'inflation) soit au augmente l'offre, mais l'Argentine ne le peut pas car elle n'a pas de dollars. Elle ne peut pas beaucoup importer, soit on baisse la demande en réduisant le pouvoir d'achat des argentins.
Bien déjà d'avoir donné suite à mon VRAI du FAUX ... induit par la rafale tirée par Legrand noir, anti progressiste primaire!Mesoke a écrit : ↑28 janvier 2025 14:09 Ah oui, pardon, en effet l'étude de l'INDEC parlait d'inflation, d'étude de l'indice de consommation. Je l'ai téléchargée mais j'ai eu la flemme de la lire, je ne suis pas hispanophone, surtout qu'en plus l'argentin semble être un patois différent du castillan standard ....
Et la page Wikipedia sur l'économie de l'Argentine est en pleine bataille entre personnes qui citent un article et n'en écrivent que le positif en omettant le reste et personnes qui cherchent plus d'objectivité. Elle a changé depuis ce matin : ce matin on y voyait également écrit l'histoire des 37% de pauvreté avec des sources, mais ce morceau a disparu et est en discussion.
Sinon juste pour ma défense je n'ai accès qu'à quelques lignes publiques de l'article de Checknews![]()
Les riches argentins possèdent des dollars .. devise dont le pays manque cruellement. Il ne peut pas échanger sa monnaie contre des dollars car le pesos argentin ne vaut quasiment plus rien (0,00091 Euro). En Argentine, les prix dans les magasins sont affichés en dollars.Patchouli38 a écrit : ↑28 janvier 2025 14:52Mais bon, il a pris soin d'épargner les hauts revenus qui pouvaient très bien participer à cette cure. Ils vivent aussi en Argentine il me semble alors la cure d'austérité doit être appliquée à toute la population, sans exception.Victor a écrit : ↑28 janvier 2025 14:37
Quand on fait une politique d'austérité, voire de super austérité comme fait Milei, obligatoirement il y a une forte baisse de revenus des classes populaires et moyennes. C'est le prix que doivent payer les argentins pour que leur pays redevienne un pays économiquement "normal", c'est à dire débarrassé de l'hyper inflation.
Pour faire baisser les prix (ou réduire l'inflation) soit au augmente l'offre, mais l'Argentine ne le peut pas car elle n'a pas de dollars. Elle ne peut pas beaucoup importer, soit on baisse la demande en réduisant le pouvoir d'achat des argentins.
Alors oui, c'est injuste, les classes populaires et moyennes paient le prix fort alors que les plus riches sont amnistiés fiscalement.Argentine: 18 milliards de dollars régularisés grâce à l'amnistie fiscale du gouvernement Milei
18 milliards de dollars, c'est la somme régularisée par quelque 280 000 Argentins ces dernières semaines dans le cadre de l'amnistie fiscale proposée par le gouvernement du président Javier Milei. L'exécutif se félicite de cette opération et de ses effets sur l'économie du pays. Mais des voix s'élèvent pour dénoncer une forme de prime à la fraude fiscale.
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20 ... ment-milei
Un an, c'est bien trop court pour redresser un grand pays acculé à la faillite et saturé de fonctionnaires inutiles.
de données fausses, comme ce 53 % de pauvreté qui a effectivement baissé, environ 40 % actuellement....da capo a écrit : ↑28 janvier 2025 19:11Un an, c'est bien trop court pour redresser un grand pays acculé à la faillite et saturé de fonctionnaires inutiles.
Inutile donc de noircir le tableau sur la base d'avis ultra-partisans et de données fausses, comme ce 53 % de pauvreté qui a effectivement baissé, environ 40 % actuellement.
Il faut évidemment se diriger vers une politique de l'offre, ce qui généralement ne se fait pas sans douleur.
Quand l'économie chilienne en déroute se redressait suite à ce genre de cure d'austérité (sous l'égide des chicago boys), on entendait les mêmes jérémiades à gauche, mais le résultat fut au rendez-vous et par la suite, les Chiliens d'en bas ont vu leur niveau de vie s'améliorer.
Mais la stabilité de l'économie et le futur niveau de vie des Argentins intéresse-t-il vraiment Patchouli ?