Premier meeting d'Horizons - très bon discours d'E.Philippe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Premier meeting d'Horizons - très bon discours d'E.Philippe

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 29 janvier 2025 11:25 Je ne suis pas convaincu que les français attendent désormais de la "modération".
Ils ont l'exemple de Trump qui prend des mesures fermes dès son arrivée aux affaires. Forte pression sur la Colombie et le Brésil et renvoie immédiat des clandestins de ces pays.
C'est désormais ce type de politique qu'attendent les français. De la véritable fermeté, je dirais même une politique de puissance et non plus de "modération".
Le profil du leader politique n'est plus un homme modéré, mais un mâle alpha, dominant. Genre Trump, Poutine, Erdogan, Orban, Modi, Xi Jinping, etc.
Avec un Trump rejeté par 79% des Français, pas sûr que c'est ce que veut notre peuple dans sa majorité.
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 70078.html
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 29 janvier 2025 14:36
Victor a écrit : 29 janvier 2025 11:25 Je ne suis pas convaincu que les français attendent désormais de la "modération".
Ils ont l'exemple de Trump qui prend des mesures fermes dès son arrivée aux affaires. Forte pression sur la Colombie et le Brésil et renvoie immédiat des clandestins de ces pays.
C'est désormais ce type de politique qu'attendent les français. De la véritable fermeté, je dirais même une politique de puissance et non plus de "modération".
Le profil du leader politique n'est plus un homme modéré, mais un mâle alpha, dominant. Genre Trump, Poutine, Erdogan, Orban, Modi, Xi Jinping, etc.
Avec un Trump rejeté par 79% des Français, pas sûr que c'est ce que veut notre peuple dans sa majorité.
Un Trump à la française, bien entendu. Sans la vulgarité et les provocations du personnage mais avec sa fermeté.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 29 janvier 2025 14:38

Un Trump à la française, bien entendu. Sans la vulgarité et les provocations du personnage mais avec sa fermeté.
Je ne le considère évidemment pas souhaitable, parce qu'à mon sens il vaut toujours mieux + de démocratie que -.
Tous les modèles que vous avez cités se sont largement éloignés de la démocratie au point d'étouffer les contre-pouvoirs et les oppositions.

Mais il n'est pas impossible en effet qu'un apprenti/pseudo-dictateur trouve un jour la voie royale en France.
Il faudrait probablement un alignement des planètes fondé sur le rejet radical et consensuel d'un ennemi commun ou le "sauvetage" de quelque chose pour que les Français pourtant attachés à la libre critique finissent par s'en détourner au profit d'un culte de la personnalité.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 29 janvier 2025 14:38 Un Trump à la française, bien entendu. Sans la vulgarité et les provocations du personnage mais avec sa fermeté.
Ca n'est plus du tout un Trump alors. Trump sans la provoc pour racoler un électorat en rébellion ça n'est plus Trump. Ca devient un Bardella de base.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 29 janvier 2025 14:49
Je ne le considère évidemment pas souhaitable, parce qu'à mon sens il vaut toujours mieux + de démocratie que -.
Votre commentaire est typique du problème fondamental de nos démocraties occidentales.
Dans votre tête, mais c'est malheureusement une idée majoritaire, démocratie = faiblesse.
Et fermeté = moins de démocratie.

Et tous les autocrates jouent là-dessus.
Ce que nous montre Trump et c'est pour cela qu'il révolutionne à sa manière le monde occidental, c'est que les démocraties peuvent être fermes, sans laxisme.

C'est peut-être Trump qui va sauver le monde occidental face à la montée du modèle alternatif illibéral défendu par les XI Jinping, Poutine, Erdogan et Cie.

Trump nous montre le chemin. Nous ne sommes pas, nous occidentaux, condamnés à la faiblesse face aux autres puissances montantes et autres modèles non démocratiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 29 janvier 2025 16:32
Yaroslav a écrit : 29 janvier 2025 14:49
Votre commentaire est typique du problème fondamental de nos démocraties occidentales.
Dans votre tête, mais c'est malheureusement une idée majoritaire, démocratie = faiblesse.

Ce que nous montre Trump et c'est pour cela qu'il révolutionne à sa manière le monde occidental, c'est que les démocraties peuvent être fermes, sans laxisme.

C'est peut-être Trump qui va sauver le monde occidental face à la montée du modèle alternatif illibéral défendu par les XI Jinping, Poutine, Erdogan et Cie.

Trump nous montre le chemin. Nous ne sommes pas, nous occidentaux, condamnés à la faiblesse face aux autres puissances montantes et autres modèles non démocratiques.
Il aura du mal à sauver le monde, vu qu'il a la même idéologie que les dictateurs de ces modèles non démocratiques. La seule personne que Trump tentera de sauver, c'est lui même, et encore il n'est pas sûr d'y arriver.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 29 janvier 2025 16:32Votre commentaire est typique du problème fondamental de nos démocraties occidentales.

Il faut surtout être ferme face à ceux qui cherchent à nous nuire, qui cherchent à nuire à la démocratie.
Poutine, le premier.
Il sera sans doute aussi utile d'être ferme face à Trump lui-même puisqu'il préférera probablement nuire à l'Europe que de coopérer avec elle.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'être "ferme" vis-à-vis de partenaires démocratiques de longue date, comme le Canada par exemple...

Par ailleurs, Trump a démontré qu'il n'était aucunement attaché à la démocratie puisqu'il a cherché à conserver le pouvoir malgré une défaite électorale, quitte à manipuler l'administration et à provoquer / laisser faire une tentative de coup d'état.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Et qu'il a déjà annoncé vouloir briguer un nouveau mandat dans 4 ans alors que c'est interdit. Ce qui est typiquement un comportement que seuls des dictateurs ont osé avoir.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 29 janvier 2025 17:11 Et qu'il a déjà annoncé vouloir briguer un nouveau mandat dans 4 ans alors que c'est interdit. Ce qui est typiquement un comportement que seuls des dictateurs ont osé avoir.
Mais d'après certains forumeurs il mène une politique tellement mauvaise (par exemple en bloquant une immigration qui serait vitale pour l'économie américaine) que les américains seront tellement déçus qu'ils ne le rééliront pas.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mais les Français dans leur ensemble, n'accepteront ni n'approuveront jamais la même fermeté que les Américains du Midwest.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

J'ai du mal à lire tout et son contraire sur un Trump qui, compte tenu du peu de temps qui s'est écoulé depuis son investiture, n'a fait que quelques déclarations tonitruantes alors... que le sujet est Édouard Philippe, c'est-à-dire la politique française. Mais on va me dire que je n'ai encore rien compris.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

papibilou a écrit : 29 janvier 2025 18:30 J'ai du mal à lire tout et son contraire sur un Trump qui, compte tenu du peu de temps qui s'est écoulé depuis son investiture, n'a fait que quelques déclarations tonitruantes alors... que le sujet est Édouard Philippe, c'est-à-dire la politique française. Mais on va me dire que je n'ai encore rien compris.
:super: tout à fait. Mais rien de tel qu'un.e Mésoké pour faire déraper un fil.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Ben oui, revenons à cet E. Philippe!
Pour un sujet qui va agacer nos zélateurs de M. Philippe.

- l'affaire de sa protection fonctionnelle retirée par la CU du Havre dans l'affaire ouverte contre lui par le PNF
- l'affaire elle même dévoilée par une lanceuse d'alerte protégée par ce statut: une convention suspecte liant la CU présidé par M.Philippe et une association LH French Tech.

Le PNF est saisi pour "prise illégale d'intérêts", "détournement de fonds publics", "favoritisme", et "harcèlement moral" à l'encontre de M.Philippe,son adjointe chargée de l’innovation et du numérique et conseillère communautaire de la métropole, Stéphanie de Bazelaire, ainsi que la directrice générale des services de la communauté urbaine, Claire-Sophie Tasias.

Pas bon ça pour un futur candidat.
Il a au moins un petit côté Trump, c'est une affaire pendante :hehe:

:arrow:
Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire visant Edouard Philippe et une élue havraise
Selon nos informations, des perquisitions ont été menées, mercredi 3 avril, à l’hôtel de ville du Havre et au siège de la communauté urbaine dans le cadre d’une enquête pour « prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral ».
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

:arrow:
Affaire Edouard Philippe : la plaignante obtient un avis favorable de la Défenseure des droits
Dans un avis du 21 janvier, la Défenseure des droits a estimé qu’une haut fonctionnaire, à l’origine d’une enquête préliminaire du PNF visant M. Philippe, pouvait bénéficier du statut protégé de lanceuse d’alerte, et a bien averti, en 2022, le maire et président de la communauté urbaine du Havre de faits potentiellement délictuels.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Un excellent discours, en effet! Mais que des mots comme les autres. Ni mieux, ni pire. Encore que Hollande n'a pas eu affaire au PNF. Brave François! :super:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Tiens, moi qui suis de gauche et qui votera ni pour le centre ni pour la droite radicale ou pas, je vous mets ce qui attend M Philippe...d'après M. Lisnard de Nouvelle Energie qui tenait meeting au Cirque Bormann, mardi 28 janvier.
«Il faut une approche confédérale»
Jugeant urgent qu’il y ait enfin une élection interne pour désigner un nouveau chef à la tête du parti Les Républicains, comme cela devrait être le cas dans les prochains mois, Lisnard prévient malgré tout : «La présidence de LR ne fera pas aujourd’hui le candidat de la droite. Je me suis posé la question, mais ça ne suffit pas, c’est comme être président de Renaissance ou d’Horizons.» «Il faut une approche confédérale pour choisir une personnalité et un projet», pose le président de Nouvelle Energie, en précisant, si besoin était : «Je suis candidat à cette sélection que je propose.» «Je suis très conscient de ma réalité politique aussi», dit-il enfin pour montrer qu’il ne prétend pas d’emblée – contrairement à d’autres – être candidat à la présidentielle sans passer par la case primaire.

L’événement avait toutefois des airs de démonstration de force, avec un public fourni et motivé. Le nom des élus présents, notamment le président de la région Normandie Hervé Morin, des maires, mais aussi quelques députés et sénateurs, est brandi en guise d’introduction par la secrétaire générale de Nouvelle Energie, la députée des Alpes-Maritimes Alexandra Martin. Après une arrivée sur un tube électro des années 60 intitulé Messe pour le temps présent, Lisnard se lance dans un laïus d’environ une heure et demie, après avoir juré de ne pas faire «trop long».
https://www.liberation.fr/politique/dav ... OZCWZMSHQ/

Ca va être le "cirque", une piste aux Etoiles avec sa ménagerie.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

UBUROI a écrit : 30 janvier 2025 04:29
- l'affaire de sa protection fonctionnelle retirée par la CU du Havre dans l'affaire ouverte contre lui par le PNF
- l'affaire elle même dévoilée par une lanceuse d'alerte protégée par ce statut: une convention suspecte liant la CU présidé par M.Philippe et une association LH French Tech.

Le PNF est saisi pour "prise illégale d'intérêts", "détournement de fonds publics", "favoritisme", et "harcèlement moral" à l'encontre de M.Philippe,son adjointe chargée de l’innovation et du numérique et conseillère communautaire de la métropole, Stéphanie de Bazelaire, ainsi que la directrice générale des services de la communauté urbaine, Claire-Sophie Tasias.

Ce qui me semble bigrement suspect et ne devant rien au hasard, c'est cette dénonciation qui sent le parfait coup monté de longue date pour qu'il sorte au bon moment avec, cerise sur le gâteau, l'anonymat et la protection de la délatrice.
J'emploie ce mot à bon escient sachant qu'elle sera forcément récompensée pour ses ''bons et loyaux'' services et ceci en toute discrétion off course !
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »