- États-Unis : Elon Musk critique "Stargate", projet de Donald Trump • FRANCE 24
- Le salut nazi d'Elon Musk
- «Make Germany great again» : l’extrême droite allemande se convertit au trumpisme avec Elon Musk
- Elon Musk met une cible dans le dos de Wikipédia
- « Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne »,
- Hitler est-il communiste ? Pour E. MUSK A. Weidel (AFD), c'est OUI
- Tesla : une enquête récente place Elon Musk en très mauvaise posture
- Elon Musk a emménagé chez Donald Trump en Floride
- Grok 2, futur outil de propagande et de désinformation
- Etats-Unis : Elon Musk attaque les « faux emplois » de fonctionnaires… vague de peur dans les administrations
Ne pourrait on pas les réunir? sous celui là plus général.
Pourquoi "fou du roi ou Roi fou"? Ben ça "saute" aux yeux, non? Il saute en l'air tel un bouffon, fait des saluts nazis, tient des propos honteux, insulte Thierry Breton, copine avec l'extrême droite et il est riche à milliards et placé à la droite de Trump, qui accumule lui même les outrances.
Là il n'y a que des charges, c'est vrai. Pour le partie "décharge" je passe le témoin...
Dossier à charge alimenté de nouveau par ce titre du Guardian:
Craintes pour la « sécurité des Juifs du monde entier » après le discours d'Elon Musk sur l'AfD
Halie Soifer, éminente défenseure des droits juifs aux États-Unis, qualifie d'« incroyablement dangereuse » la déclaration du conseiller de Trump à un rassemblement d'extrême droite en Allemagne
Madame Halie Soifer
https://www.theguardian.com/world/2025/ ... -afd-rallyLes remarques d'Elon Musk à un parti d'extrême droite allemand selon lesquelles les Allemands ne devraient pas se concentrer sur le passé nazi de leur pays devraient susciter une « profonde inquiétude » quant à « la sécurité des Juifs américains » et « des Juifs du monde entier », a déclaré au Guardian un éminent défenseur des Juifs américains.
« En tant que juive américaine profondément préoccupée », a déclaré Halie Soifer, directrice générale du Conseil démocratique juif d'Amérique (JDCA). « Je suis profondément préoccupée par la sécurité des juifs américains, des juifs du monde entier, étant donné l'alignement clair de notre président avec les dangereux extrémistes de droite. »
Musk, propriétaire de Tesla, SpaceX et X et personne la plus riche du monde, a fait don de centaines de millions de dollars à la campagne de Donald Trump et est désormais un proche conseiller avec un bureau dans le complexe de la Maison Blanche.
Dans un discours vidéo adressé vendredi au parti Alternative für Deutschland (AfD), Elon Musk a déclaré qu'il était « bon d'être fier de la culture allemande, des valeurs allemandes, et de ne pas perdre cela dans une sorte de multiculturalisme qui dilue tout » ; il a déclaré que « les enfants ne devraient pas être coupables des péchés de leurs parents, et encore moins de leurs arrière-grands-parents » ; et a déclaré qu'il y avait « trop d'accent sur la culpabilité passée, et que nous devons aller au-delà de cela ».
Il a également fait deux saluts de style fasciste la semaine dernière, lors d'un discours lors de l'investiture de Trump.
La réponse de Soifer intervient après que les dirigeants mondiaux ont célébré le 80e anniversaire de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne.
Étant donné son leadership au sein de la JDCA et son CV qui comprend des périodes de conseil auprès de Kamala Harris et de sénateurs démocrates et de travail sur la première campagne présidentielle de Barack Obama, Soifer a déclaré qu' elle savait qu'elle « pouvait être considérée comme partisane ».
Mais elle a déclaré : « Cette administration tente clairement de remodeler l’ordre mondial à son image. Et le fait qu’Elon s’adresse à l’AfD, l’encourage, s’aligne clairement sur l’AfD est également une forme d’ingérence électorale, en plus d’être incroyablement dangereux, compte tenu des opinions extrêmes de nombre de ses membres. »
« Il n’est pas habituel qu’un conseiller principal du président américain s’aligne sur un parti politique [étranger] avant les élections » du mois prochain.
Au milieu du tollé suscité par ses saluts et ses commentaires à l’AfD, Elon Musk a nié toute sympathie pour l’extrême droite tout en trollant joyeusement ses détracteurs. Dimanche, il a épinglé sur son compte X une devise latine – « Nemo me impune lacessit », ou « Personne ne me provoque impunément » – qu’il a attribuée à Sylla , un dictateur romain, mais qui est en fait la devise nationale de l’Écosse.
Soifer a déclaré : « Le salut, le message adressé à l’AfD, le fait qu’il soit prêt à plaisanter sur les critiques qu’il reçoit, tout cela démontre que [ceux qui entourent Trump] ne sont pas disposés à reconnaître à quel point leurs paroles et leurs actions sont dangereuses.
« Ils ne méritent pas le bénéfice du doute en ce qui concerne cet alignement. Les extrémistes de droite n’ont cessé de recevoir des signaux leur indiquant qu’ils avaient désormais un allié à la Maison Blanche. »
Dès son retour au pouvoir, Trump a gracié plus de 1 500 personnes condamnées pour l’attaque du Capitole du 6 janvier 2021. Il a signé des décrets instaurant des politiques d’immigration strictes, notamment des projets d’expulsions massives.
Soifer a déclaré qu'il était impératif que les opposants à Trump et Musk continuent de condamner les comportements et le langage extrémistes, car « les mots et les signaux ont des conséquences dangereuses et Trump et ses alliés, dont Elon Musk , donnent le feu vert aux extrémistes.
« Il est important que les électeurs américains, en particulier ceux qui ont soutenu Donald Trump, ouvrent les yeux et voient ce qui se passe sous leurs yeux. Il a dit qu'il serait un dictateur dès le premier jour et, pour une fois, il tient sa promesse. »
Lundi soir, Soifer a noté que Trump n'avait alors pas publié de déclaration marquant la Journée de commémoration de l'Holocauste, une mesure qu'il avait prise chaque année au cours de son premier mandat, bien qu'en 2017 il ait suscité la controverse lorsque sa déclaration n'a pas mentionné le peuple juif.
« Donald Trump suit le conseil d’Elon Musk de « dépasser » l’Holocauste », a déclaré Soifer dans un message sur les réseaux sociaux . « C’est la fin de la Journée de commémoration de l’Holocauste et Trump n’en a pas dit un mot. Mais il a gracié l’insurgé du « camp d’Auschwitz » juste à temps pour le 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz. »
Il s’agissait d’une référence à Robert Keith Packer , aujourd’hui âgé de 59 ans, qui a été condamné à 75 jours de prison pour sa participation à l’attaque du Capitole, au cours de laquelle il a été photographié portant un sweat à capuche avec « Camp Auschwitz » imprimé sur le devant.
Trump a envoyé lundi une délégation à Auschwitz, dirigée par Steve Witkoff, l'envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, et Howard Lutnick, le candidat de Trump au poste de secrétaire au Commerce.
La Maison Blanche a finalement émis une « mesure présidentielle » , marquant le Jour du souvenir de l'Holocauste comme une « Journée nationale du souvenir », mais publiée après 22 heures HE.