«L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est absolument indispensable», affirme Élisabeth Borne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: «L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est absolument indispensable», affirme Élisabeth Bo

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 31 janvier 2025 21:29Moi je suis pour l'intelligence et l'intelligence me dit qu'il faut renforcer les cours de maths, de français, d'histoire de France car toutes les études montrent que le niveau scolaire est en chute libre mais vous, votre idées, c'est de renforcer l'éducation sexuelle.
Je suis désolé de vous le dire mais vous semblez avoir un penchant pour la bêtise.
Ne pas comprendre que les relations des citoyens entre eux au sein de la république et de ses valeurs est aussi déterminante pour l'avenir de chacun que "l'histoire de France" et ne pas comprendre que l'école peut être un des lieux principaux de cet apprentissage, ça relève justement de la pauvreté d'esprit et de la médiocrité mon cher.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: «L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est absolument indispensable», affirme Élisabeth Bo

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 27 janvier 2025 18:05
Time a écrit : 27 janvier 2025 17:50
Non, car la justice, c'est après, une fois que le mal est fait. Ici on parle de prévention en éduquant.
Dans ce cas je ne comprends ce qualificatif de bisounours.
Il me semble que votre point de vue c'est que la justice est trop laxiste envers certains hommes qui abuseraient de leur position dominante dans la société pour abuser de certaines femmes. Ou bien je n'ai pas compris vos propos.

HA ..là Victor tu touchent un point sensible...LE POUVOIR ...
::d
Mais la dame a due apprendre l'amour à l'école ..et sur ce sujet ils ont des siècles de retard ..
:mdr3:
Bon je vais jouer au tennis :] on se marre moins, mais j'aime souffrir ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

On en parle dans la presse.
20Minutes a écrit :
« On doit acter de passer de la culture du viol à celle du consentement », insiste la députée Marie-Charlotte Garin

INTERVIEW•Mardi dernier, la députée du Rhône Marie-Charlotte Garin a déposé une proposition de loi pour intégrer la notion de non-consentement dans la définition pénale du viol
(...)

Pourquoi est-il important de changer la définition du viol dans la loi ?

Après avoir mené la mission parlementaire pendant un an, où on a auditionné des centaines de personnes (des juges, magistrats, forces de l’ordre, associations, victimes et experts en psycho traumas), plusieurs constats sont ressortis. D’abord, il y a un climat d’impunité qui perdure dans la société sur les violences sexuelles. Les chiffres (du ministère de la Justice et de l’Intérieur) parlent d’eux-mêmes. Une victime de violences sexuelles toutes les deux minutes, huit victimes sur dix qui ne portent pas plainte, 24 % qui renoncent par « peur que cela ne serve à rien » et à la fin, 73 % des plaintes pour violences sexuelles aboutissent à un classement sans suite.

Ensuite, la définition actuelle ne reflète pas la réalité du viol. Elle renforce d’ailleurs le stéréotype qu’on a du viol, où une victime devrait se débattre, où l’auteur est un « inconnu au coin d’une rue ». Or, en réalité, 70 % des victimes de viol sont en état de sidération lorsqu’elles sont violées.
(...)
https://www.20minutes.fr/societe/413653 ... otte-garin
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 01 février 2025 08:07
Victor a écrit : 31 janvier 2025 21:29Moi je suis pour l'intelligence et l'intelligence me dit qu'il faut renforcer les cours de maths, de français, d'histoire de France car toutes les études montrent que le niveau scolaire est en chute libre mais vous, votre idées, c'est de renforcer l'éducation sexuelle.
Je suis désolé de vous le dire mais vous semblez avoir un penchant pour la bêtise.
Ne pas comprendre que les relations des citoyens entre eux au sein de la république et de ses valeurs est aussi déterminante pour l'avenir de chacun que "l'histoire de France" et ne pas comprendre que l'école peut être un des lieux principaux de cet apprentissage, ça relève justement de la pauvreté d'esprit et de la médiocrité mon cher.
Vous pensez, à tort, que l'école peut changer la société.
C'est une erreur malheureusement très commune.
Une société est basée sur plusieurs piliers, sur des institutions.
L'école n'en est qu'une.
Mais il y en a d'autres comme la famille, la nation, l'armée, la police, le justice, la république et ses institutions, les élus, les communautés et organisations religieuses, etc.

Exemple:
L'école n'arrête pas d'enseigner la laïcité, la république, la liberté d'expression.
Résultat ?
Les jeunes musulmans français, très majoritairement, pensent que la charia est supérieure aux lois de la république. Belle réussite.
Les jeunes filles voilées sont de plus en plus nombreuses.
C'est un jeune musulman avec une scolarité entière en France qui a assassiné Dominique Bernard.
Et ce sont des jeunes filles musulmanes scolarisées qui ont désigné Samuel Paty à ses assassins.

Vous voyez bien que cela ne marche pas.

Et ce sera la même chose avec ce sujet.
Et puis fondamentalement ce n'est pas le rôle de l'EN de formater et de transformer les enfants et les jeunes qui lui sont confiés.
Elle doit rester dans son rôle.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

Victor a écrit : 01 février 2025 11:44 Et ce sera la même chose avec ce sujet.
Et puis fondamentalement ce n'est pas le rôle de l'EN de formater et de transformer les enfants et les jeunes qui lui sont confiés.
Pourtant vous étiez finalement d'accord. Vous retournez votre veste à chaque changement de page? ...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 01 février 2025 11:44Vous pensez, à tort, que l'école peut changer la société.
Une société est basée sur plusieurs piliers, sur des institutions.
L'école n'en est qu'une.
Mais il y en a d'autres comme la famille, la nation, l'armée, la police, le justice, la république et ses institutions, les élus, les communautés et organisations religieuses, etc.

Exemple:
L'école n'arrête pas d'enseigner la laïcité, la république, la liberté d'expression.
Résultat ?
Les jeunes musulmans français, très majoritairement, pensent que la charia est supérieure aux lois de la république. Belle réussite.
Les jeunes filles voilées sont de plus en plus nombreuses.
C'est un jeune musulman avec une scolarité entière en France qui a assassiné Dominique Bernard.
Et ce sont des jeunes filles musulmanes scolarisées qui ont désigné Samuel Paty à ses assassins.

Vous voyez bien que cela ne marche pas.

Et ce sera la même chose avec ce sujet.
Quand l'éducation nationale enseigne des maths, le français, l'histoire, il y a des échecs, certains élèves sont mauvais et n'impriment pas une ou plusieurs de ces matières. Et pourtant, ce n'est pas une bonne raison pour abandonner ces matières.
Il en est exactement de même pour cette thématique. Une bonne part des élèves en retiendra quelque chose, même si on atteindra jamais 100%.

Ensuite, les valeurs de respect, d'égalité et de liberté qui identifient notre république sont considérées comme une clé indispensable du vivre ensemble et de l'intégration / assimilation des immigrés. Ce n'est pas une simple "lubbie".
Donc vu l'enjeu collectif et national de cette thématique, la logique voudrait qu'elle ait toute sa place à l'école justement.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 31 janvier 2025 22:05 Tu vas relire le titre du sujet et les pages précédentes, on en a largement parlé.

Inutile j'ai tout lu ..
Et je redis que ce que j'ai déjà dit / ce qui est écrit ,fait partie de la morale ..Apprendre que NON ce n'est pas OUI ...
Ce n'est pas de l'éducation SEXUELLE ....
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Time a écrit : 01 février 2025 12:29
Victor a écrit : 01 février 2025 11:44 Et ce sera la même chose avec ce sujet.
Pourtant vous étiez finalement d'accord. Vous retournez votre veste à chaque changement de page? ...
Je suis d'accord pour dire qu'il y a des problèmes dans le comportement de certains individus vis-à-vis des femmes ou des minorités sexuelles.
Je ne suis pas d'accord sur cet enseignement qui me semble être typique de ce qu'on appelle une "fausse bonne idée".
C'est à dire une idée qui semble bonne mais qui ne l'est pas.

Car n'oublions pas que l'adolescence c'est un âge où beaucoup de jeunes ont besoin de s'affirmer en s'opposant à la société et à sa morale dominante.

Ces cours s'adresseront prioritairement à des adolescents qui y verront une sorte de moraline que la société veut leur imposer et en réponse s'y opposeront.

Il est donc tout à fait envisageable que ces cours seront en fait contre-productifs. Ils pourront génèrer un effet opposé à celui recherché.
"Hey teachers, leave those kids alone !"
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 03 février 2025 12:23
Time a écrit : 01 février 2025 12:29
Je suis d'accord pour dire qu'il y a des problèmes dans le comportement de certains individus vis-à-vis des femmes ou des minorités sexuelles.
Je ne suis pas d'accord sur cet enseignement qui me semble être typique de ce qu'on appelle une "fausse bonne idée".

Car n'oublions pas que l'adolescence c'est un âge où beaucoup de jeunes ont besoin de s'affirmer en s'opposant à la société et à sa morale dominante.

Ces cours s'adresseront prioritairement à des adolescents qui y verront une sorte de moraline que la société veut leur imposer et en réponse s'y opposeront.

Il est donc tout à fait envisageable que ces cours seront en fait contre-productifs. Ils pourront génèrer un effet opposé à celui recherché.

Vous me rappelez le comportement d'une collègue de formation. Dans le cadre de notre formation, on devait créée une mini-entreprise. La classe fut divisée en plusieurs groupes : le groupe 1 se transformait en service communication, le groupe 2 en service financier, etc.
Puis il a fallu choisir un produit ou service qui serait proposé à la vente. Après plusieurs votes, le gobelet rétractable fut élu produit de vente.
Cette fameuse collègue me dit "de toute façon, ça ne marchera jamais". Je lui ai répondu "qu'en sais-tu ? Essayons et on verra".
Au final nous avons fait les meilleures ventes, et notre CA avait dépassé celui de l'ancien meilleur groupe de l'année précédente.

C'est sûr que cela ne fonctionnera pas si l'on ne se donne pas les moyens de le faire. Etre défaitiste dès le début ne règlera pas les problèmes, c'est faire du sur-place, ne pas avancer.

L'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est l'un des maillons du savoir-vivre en société. Avec les informations, souvent fausses, circulant soit via les réseaux sociaux, ou par la bouche du copain ou de la copine, il est indispensable de trier le vrai du faux et c'est le rôle de l'école. C'est mettre les bases sur les vies énoncées plus haut, c'est informer sans juger, c'est donner les outils qui leur permettront d'interagir au mieux avec l'Autre.
Ensuite, il est vrai qu'il y a toujours des clampins qui préféreront consulter leur portable que d'écouter en cours, ou pensent tout savoir avant tout le monde alors qu'ils sont les premiers ignorants, mais les autres ne quitteront pas les cours les mains vides. Ils auront avec eux, un bagage utile, indispensable, qui leur enseignera la tolérance, et les informations indispensables sur la vie affective, relationnelle et à la sexualité.

Voir toujours le verre à moitié vide ne fait pas avancer la société. C'est ne pas lui donner les bons outils pour avancer dans le bon chemin.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 01 février 2025 11:44
Yaroslav a écrit : 01 février 2025 08:07

Vous pensez, à tort, que l'école peut changer la société.
jamais on a autant déshabillé l'école qu'aujourd'hui.
effectivement et dans ces cas, elle ne pourra pas changer la société.

il vaut mieux ouvrir une école, qu'une prison.
l' apprentissage n'est pas automatique et garant de résultats, mais si on en a sauvé la majorité, c'est déjà ça de gagné.

personnellement, ce qui fait que la société est en déliquescence, c'est la valeurs d'éducation qu’inculquent les parents à leur gosses.
c'est toujours de la faute des autres, jamais d'eux.

ce n'est ni une question d'homo, ou de pauvreté, ou même de richesse, c'est une question d'apprentissage du respect d'autrui, du j'entoufisme.

l'école n'apprends pas ça, c'est même le dernier rempart qui oblige les élèves à se tenir, à respecter les autres, ne serait ce que parce qu'ils sont en collectivité plusieurs heures d'affilées.

les adultes sont les premiers responsables de ce que sont les gosses, et les parents en tête de liste.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 03 février 2025 13:51
Victor a écrit : 03 février 2025 12:23

Vous me rappelez le comportement d'une collègue de formation. Dans le cadre de notre formation, on devait créée une mini-entreprise. La classe fut divisée en plusieurs groupes : le groupe 1 se transformait en service communication, le groupe 2 en service financier, etc.
Puis il a fallu choisir un produit ou service qui serait proposé à la vente. Après plusieurs votes, le gobelet rétractable fut élu produit de vente.
Cette fameuse collègue me dit "de toute façon, ça ne marchera jamais". Je lui ai répondu "qu'en sais-tu ? Essayons et on verra".
Au final nous avons fait les meilleures ventes, et notre CA avait dépassé celui de l'ancien meilleur groupe de l'année précédente.

C'est sûr que cela ne fonctionnera pas si l'on ne se donne pas les moyens de le faire. Etre défaitiste dès le début ne règlera pas les problèmes, c'est faire du sur-place, ne pas avancer.

L'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est l'un des maillons du savoir-vivre en société. Avec les informations, souvent fausses, circulant soit via les réseaux sociaux, ou par la bouche du copain ou de la copine, il est indispensable de trier le vrai du faux et c'est le rôle de l'école. C'est mettre les bases sur les vies énoncées plus haut, c'est informer sans juger, c'est donner les outils qui leur permettront d'interagir au mieux avec l'Autre.
Ensuite, il est vrai qu'il y a toujours des clampins qui préféreront consulter leur portable que d'écouter en cours, ou pensent tout savoir avant tout le monde alors qu'ils sont les premiers ignorants, mais les autres ne quitteront pas les cours les mains vides. Ils auront avec eux, un bagage utile, indispensable, qui leur enseignera la tolérance, et les informations indispensables sur la vie affective, relationnelle et à la sexualité.

Voir toujours le verre à moitié vide ne fait pas avancer la société. C'est ne pas lui donner les bons outils pour avancer dans le bon chemin.
Je peux me tromper.
Je souhaite même me tromper.
Mais mon sentiment c'est que ces cours ne serviront à rien et pourraient même être contre-productifs.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 03 février 2025 15:57
Patchouli38 a écrit : 03 février 2025 13:51

Je peux me tromper.
Mais mon sentiment c'est que ces cours ne serviront à rien et pourraient même être contre-productifs.
Prenons un exemple : la transsexualité. Je dis cela de manière générale : quand les gens jugent, insultent, stigmatisent une personne transsexuelle, c'est souvent par ignorance. Or, une personne ignorante se fait plus facilement manipulée.
L'école permet, en grande partie, d'éviter cela en apportant la connaissance. Après, vous avez des personnes, tellement ancrée dans leurs préjugés, qu'il faudrait un miracle pour les faire changer d'avis.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Patchouli38 a écrit : 03 février 2025 16:05
Victor a écrit : 03 février 2025 15:57
Je peux me tromper.
Prenons un exemple : la transsexualité. Je dis cela de manière générale : quand les gens jugent, insultent, stigmatisent une personne transsexuelle, c'est souvent par ignorance. Or, une personne ignorante se fait plus facilement manipulée.
L'école permet, en grande partie, d'éviter cela en apportant la connaissance. Après, vous avez des personnes, tellement ancrée dans leurs préjugés, qu'il faudrait un miracle pour les faire changer d'avis.
attention avec la transsexualité ,,, rappelons que l'adolescence est la période idéale des jeux de rôles ,,,, exp (les gothiques)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »