Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20020
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par UBUROI »

Fraude aux eaux minérales : comment l’Elysée et Matignon ont cédé au lobbying de Nestlé malgré les alertes des autorités de santé

et

Scandale des eaux en bouteille : de l’Élysée à Matignon, révélations sur le lobbying de Nestlé au sommet de l'Etat
Ces documents permettent aujourd'hui de reconstituer la chaîne de responsabilité politique de ce qui s'apparente à une entente secrète entre l'État français et une multinationale, elle-même à l'origine d'une tromperie à grande échelle. Ainsi, de nombreuses rencontres et échanges ont été organisés au plus haut sommet de l'État, entre des responsables de Nestlé et les conseillers et directeurs de cabinets de nombreux responsables politiques : d'Emmanuel Macron (Élysée) à Bruno Le Maire (ministère de l'Économie) en passant par François Braun (Santé), Elisabeth Borne (Matignon) ou encore Roland Lescure (Industrie). Un mail atteste notamment d'une rencontre entre des représentants de la multinationale et Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée.

Cette opération de lobbying, d'une ampleur insoupçonnée, que le directeur général de la santé en 2023 qualifie de "chantage", a eu pour effet de convaincre l'Etat de contourner la réglementation relative aux eaux minérales naturelles, malgré le risque sanitaire. En effet, le gouvernement a accordé au groupe agroalimentaire le droit d'utiliser, jusqu'à aujourd'hui, des filtres non conformes dans ses usines. Et ce, alors que la direction générale de la santé, et le ministère de la santé, avaient indiqué à Matignon que cette demande n'était "pas acceptable".
La réglementation européenne: ... l'eau minérale naturelle, qui "se distingue par sa pureté originelle", est "microbiologiquement saine" et ne doit "en aucun cas faire l'objet d'un traitement de désinfection".

Mon oeil!

Peit extrait de l'enquête que n'a pas menée...CNews!
PERRIER :XD: l'usine de conditionnement de la célèbre marque d'eau minérale pétillante est inspectée, soit plus d'un an après le premier rendez-vous de Nestlé à Bercy, et plus de quatre mois après la remise du rapport final de l'IGAS. Le compte rendu de cette inspection, établi par l'Agence régionale de santé d'Occitanie, fait d'ailleurs état de "déviations microbiologiques sur l'ensemble des captages (coliformes, entérocoques, E.coli)". Forages qui présentent également des traces de polluants chimiques (métabolites de pesticides, perchlorates, perfluorés…). Dans l'usine, les inspecteurs découvrent toute une batterie de "traitements interdits : double canalisation et traitements UV et charbons actifs dissimulés derrière des armoires électriques et des bâtiments annexes" et "microfiltration à 0,2 micron", soit largement en dessous du seuil autorisé.
EPILOGUE
Une réunion où tout bascule
D'après nos informations, une réunion est alors organisée entre Matignon, le ministère de la Santé, et celui de l'industrie. Ce jour-là, le cabinet d'Agnès Firmin-Le Bodo perd son arbitrage, et accepte finalement de se ranger à la position de l'industrie, en faveur de Nestlé, malgré les alertes sanitaires. Le 23 février 2023, une semaine plus tard, Jérôme Salomon adresse, à 18h33, un mail de relance à son ministère de tutelle, sous forme d'ultimatum, faisant part de son intention de mettre en œuvre, "sauf avis contraire [du ministère]", son plan d'action "d'ici le 15 mars prochain". La directrice de cabinet d'Agnès Firmin-Le Bodo, cette fois, lui répond dans la foulée. Elle le remercie et lui indique que des échanges sont en cours, et qu'il devrait avoir un retour très rapidement. En réalité, une heure auparavant, une concertation interministérielle dématérialisée (CID) a tranché en faveur de Nestlé, lui accordant la possibilité d'utiliser "la pratique de la microfiltration inférieure à 0,8 [micron]", tout en préconisant "une surveillance renforcée (bactériologique et virologique) de la qualité de l'eau". Nestlé a obtenu gain de cause. Le mois suivant, en mars, la dirigeante de Nestlé Waters, Muriel Lienau, est promue présidente de Nestlé France.

Contacté par la cellule investigation de Radio France et Le Monde, l'Élysée ne conteste pas nos informations : "L'Élysée n'a pas vocation à intervenir sur les méthodes de microfiltration de l'eau, mais l'attention de ses équipes a été attirée sur ce sujet par l'entreprise Nestlé, et l'Elysée a renvoyé les intéressés vers les services de l'Etat compétents". D'anciens collaborateurs d'Elisabeth Borne assurent que "le sujet n'a jamais été remonté à la Première ministre". Son directeur de cabinet de l'époque, Aurélien Rousseau, admet qu'une note, que Radio France et Le Monde ont consultée, lui a bien été adressée, mais il assure ne pas s'en souvenir : "C'est le seul document qui évoque le sujet qui m'a été transmis. Aucun sujet de santé publique ne m'a été remonté. Il y a eu une erreur d'appréciation manifeste sur la profondeur du sujet".

Dans l'entourage de Bruno Le Maire, destinataire du rapport de l'Igas, on assure que "le ministre a appris cette affaire dans la presse". Son directeur de cabinet, Bertrand Dumont, interrogé sur sa rencontre avec les dirigeants de Nestlé, affirme, lui aussi, ne pas s'en souvenir, avant de préciser : "Peut-être que lors d'une rencontre avec les dirigeants de Nestlé, la question a été abordée, parmi d'autres, mais je ne m'en souviens pas". L'ancien ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Energie, Roland Lescure, assure pour sa part qu'il "ne savai[t] pas que la Direction générale de la santé réclamait la suspension de l'exploitation des ressources. Nous avons fait une recommandation au regard des informations dont nous disposions. C'est Matignon qui était ensuite décisionnaire". L'ancien ministre de la Santé François Braun se souvient bien qu'"un risque sanitaire avait été identifié, mais le risque humain, lui n'était pas avéré". Agnès Firmin-Le Bodo, aujourd'hui députée du groupe Horizons et Indépendants, n'a pas souhaité répondre à nos questions, "compte tenu de la commission d'enquête en cours au Sénat".

Victor Blonde, le conseiller de l'Elysée et de Matignon, qui a récemment rejoint une banque d'affaires spécialisée dans les fusions acquisitions (Perella Weinberg), affirme aujourd'hui que "toutes les décisions ont été prises de manière concertée et en cohérence avec le ministre de la Santé". Jérôme Salomon, désormais en poste à l'OMS à Genève, ne nous a pas répondu. Enfin, Nestlé Waters assure "n’avoir jamais menacé l’Etat de quoi que ce soit", et maintient que ses microfiltres à 0,2 micron "garantissent la sécurité alimentaire, sans être une désinfection".
L'Etat est un délinquant ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20020
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par UBUROI »

En fait, comme disent les populistes...y a trop de normes.
Crevons...mais en toute confiance
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9392
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par Patchouli38 »

Je ne sais pas ce qui s'est dit dans ce type de réunion, mais possible que Nestlé a dû jouer la carte du licenciement. En résumé, ces problèmes auraient risqué de mettre les usines à l'arrêt et donc mettre les salariés au chômage technique.

Pourquoi l'Etat a t-il plié face au lobbying ? On en connaît les grandes lignes, mais qu'en est-il vraiment ? Je suis surprise que ce problème n'existe que depuis l'ère Macron, comme s'il était inexistant auparavant.

Mais bon, déjà que l'indice de popularité d'E. Macron connaît une chute libre, ce scandale n'incitera pas à la faire remonter.

Quoiqu'il en soit, les acteurs de ce scandale, politiques et privés, doivent être lourdement sanctionnés.

Personnellement, je ne bois pas d'eau en bouteille, mais celle du robinet que je laisse tout à d'abord filtrée dans une carafe Britta avant consommation.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 342
Enregistré le : 19 août 2022 23:24

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par Time »

Uburoi a écrit : "Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux"
S'il n'y avait que cela... La plupart des eaux (robinet et minérales, de source) contiennent aussi des hormones et des médicaments.
Sans compter le plastique des bouteilles qui propose aussi ses réjouissances.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2090
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par Yaroslav »

Il ne faut pas trop exagérer cette affaire, savez-vous réellement de quoi on parle ?
  • Est-ce qu'on parle de mise en danger de la santé des consommateurs ? Non, puisqu'une fois que les industriels ont découvert que leur eau ne répondait plus aux normes, ils ont installée des méthodes de traitement efficaces et autorisées, sauf pour l'appellation "eau minérale naturelle".
  • Est-ce qu'on parle de mesures d'économie prises au détriment de la qualité des eaux ? À priori pas non plus, puisqu'à part traiter l'eau afin de se mettre en conformité vis-à-vis des normes de qualité, les industriels n'avaient pas beaucoup d'autres alternatives et les traitements qui ont permis de conserver une eau de qualité leur a justement coûté de l'argent.
Donc à mon sens, les seuls autres choix possibles était d'arrêter la production, mais jusqu'à quand ?
Ou bien de demander à l'état de se voir retirer l'appellation "eau minérale naturelle", ce qui aurait probablement eu des conséquences commerciales dévastatrices.
Certains diraient ici qu'on est les champions du monde pour se tirer une balle dans le pied avec nos "champions industriels"...

Alors ça mérite sans doute une sanction, mais pas la tôle, faut pas déconner...
Modifié en dernier par Yaroslav le 06 février 2025 00:18, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20020
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par UBUROI »

Time a écrit : 04 février 2025 20:21
Uburoi a écrit : "Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux"
S'il n'y avait que cela... La plupart des eaux (robinet et minérales, de source) contiennent aussi des hormones et des médicaments.
Sans compter le plastique des bouteilles qui propose aussi ses réjouissances.
Et des PFAS.
L’eau du robinet et celle en bouteille sont majoritairement contaminées au TFA, une molécule faisant partie de la famille des PFAS, les polluants éternels. Le constat a été présenté le 10 juillet par l’ONG européenne PAN Europe, qui avait déjà constaté la contamination des rivières européennes.

Elle a fait analyser 55 échantillons d’eau du robinet et minérale, provenant de 11 pays de l’Union européenne. Elle a détecté du TFA dans 34 des 36 échantillons d’eau du robinet, soit 94 % d’entre eux, et dans 12 des 19 eaux embouteillées (soit 63 % des échantillons).

L’ONG a choisi de mesurer ce PFAS en particulier, estimant qu’il est le plus présent dans l’eau. La contamination provient principalement de la dégradation des pesticides PFAS et des gaz réfrigérants.

Pourtant, la coalition d’associations déplore que les effets du TFA soient très peu étudiés. Les données disponibles indiquent qu’il aurait les mêmes effets que les PFAS mieux connus, et pourrait être toxique pour le foie et provoquer des malformations congénitales, « bien qu’à des concentrations beaucoup plus élevées », précise le rapport.

La présence de TFA dans l’eau potable n’est actuellement pas réglementée. Seule une valeur incluant tous les PFAS entrera en vigueur à partir de 2026, et a été fixée à 500 ng/L. Or, incluant dans ce total le TFA, la moitié des échantillons d’eau potable analysés dépassent cette valeur, soulignent les ONG. Elles demandent donc une interdiction des pesticides PFAS et des gaz réfrigérants.
https://reporterre.net/L-eau-potable-eu ... ar-un-PFAS
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4124
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par da capo »

UBUROI a écrit : 04 février 2025 10:40 En fait, comme disent les populistes...y a trop de normes.
Crevons...mais en toute confiance
Ou buvons du pinard...français !
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20020
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par UBUROI »

da capo a écrit : 05 février 2025 02:04
UBUROI a écrit : 04 février 2025 10:40 En fait, comme disent les populistes...y a trop de normes.
Crevons...mais en toute confiance
Ou buvons du pinard...français !
J'en rajoute une couche, pour les anti normes maladifs, les anti Bruxelles, et écololophobes anti-verts:


Plus de la moitié des eaux des lacs, rivières et fleuves en Europe dans un état « très critique »

QQ extraits du Monde d'hier...payant!
Les Etats européens ne parviendront pas à rétablir d’ici à 2027 le « bon état » de leurs masses d’eau, tant souterraines que de surface. Cet objectif, fixé par la directive-cadre sur l’eau en 2000, ne sera pas atteint, assure la Commission européenne dans un rapport publié mardi 4 février. Ce document, qui clôt un cycle de surveillance et de mesures de six ans, fait état d’améliorations modestes à l’échelle européenne par rapport au précédent état des lieux, mais le tableau général reste sombre. « Nos eaux sont polluées, notre approvisionnement en eau est menacé », a résumé, lors d’une conférence de presse, la nouvelle commissaire européenne à l’environnement, Jessika Roswall.
Plus loin
...

Plus de la moitié des masses d’eaux de surface – cours d’eau, lacs… – se trouve dans un état « très critique », selon les données remontées par les Etats membres pour l’année 2021. Le « bon état écologique », évalué à partir de critères biologiques, physico-chimiques et hydromorphologiques (débit, largeur de l’étendue d’eau…), n’est atteint que pour 39,5 % d’entre elles. Par ailleurs, seules 26,8 % de ces masses d’eaux de surface sont considérées dans un bon état chimique (contre 33,5 % en 2015). La plupart des autres sont concernées par des concentrations supérieures aux normes pour certains polluants dont, notamment, le mercure et les nitrates, issus de l’agriculture. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, des composés toxiques issus notamment de la combustion de combustibles fossiles, « continuent aussi d’entrer dans le milieu aquatique », selon le rapport.
Pas d'agribashing, c'est interdit par la FNSEA, les JA et bien sûr la Coordination Rurale à bonnets jaunes!

Dans QQ années, il ne nous restera qu'à nous saoûler la tronche en pleurnichant.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20020
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par UBUROI »

Patchouli38 a écrit : 04 février 2025 10:49 Je ne sais pas ce qui s'est dit dans ce type de réunion, mais possible que Nestlé a dû jouer la carte du licenciement. En résumé, ces problèmes auraient risqué de mettre les usines à l'arrêt et donc mettre les salariés au chômage technique.

Pourquoi l'Etat a t-il plié face au lobbying ? On en connaît les grandes lignes, mais qu'en est-il vraiment ? Je suis surprise que ce problème n'existe que depuis l'ère Macron, comme s'il était inexistant auparavant.

Mais bon, déjà que l'indice de popularité d'E. Macron connaît une chute libre, ce scandale n'incitera pas à la faire remonter.

Quoiqu'il en soit, les acteurs de ce scandale, politiques et privés, doivent être lourdement sanctionnés.

Personnellement, je ne bois pas d'eau en bouteille, mais celle du robinet que je laisse tout à d'abord filtrée dans une carafe Britta avant consommation.
Es tu sûr que les PFAS soient filtrables? Leur taille leur permet de franchir la barrière séparant le sang et le système nerveux, et donc d'endommager les tissus cérébraux
Les papeteries, l'industrie chimique autour des grands centres comme Lyon, Bordeaux, le Havre, Marseille etc...ont infesté les sols et l'eau évidemment. Vive 3M, DuPont et son Téflon.

Tiens
...Bières brassées aux PFAS
Utilisés dans des centaines d’applications en raison de leurs propriétés remarquables (antiadhésives, antitaches, déperlantes, résistantes aux températures, etc.), les PFAS sont quasiment indestructibles. Associés à une douzaine de maladies comme certains cancers, des perturbations des systèmes immunitaires et hormonaux, ou encore l’infertilité, leur omniprésence dans l’environnement est décrite par les scientifiques du domaine comme « le problème de pollution le plus grave jamais rencontré » par l’humanité.

...En France, l’association Générations futures a manifesté, mercredi 29 janvier, devant l’usine Solvay de Salindres (Gard), dont la fermeture a été annoncée en octobre. Sa production d’acide trifluoroacétique (TFA), le plus petit et le plus mobile des PFAS, a contaminé l’eau potable à des niveaux record.

...A Zwijndrecht, en Belgique, l’un des hauts lieux de pollution d’Europe, mardi 28 janvier, les membres de l’association Grondrecht ont distribué aux travailleurs des usines chimiques des environs des bières contaminées aux PFAS. Boisson « sans alcool brassée de manière traditionnelle avec des eaux souterraines contaminées aux PFAS par [le groupe] 3M à Zwijndrecht », annonce l’étiquette, qui précise les concentrations des polluants : 9 800 nanogrammes par litre (ng/L) de PFOS ou encore 3 300 ng/L de PFOA.

...Le 18 janvier, de l’autre côté de la frontière, à Dordrecht, aux Pays-Bas, les riverains ont déversé, pour le 250e samedi consécutif, des seaux de terre contaminée devant les grilles de l’usine Chemours (ex-DuPont).

...A Vicenza, en Italie, les femmes du mouvement Mamme no PFAS (« pas de PFAS pour les mamans »), dont les tee-shirts affichent les taux de PFAS détectés dans le sang de leurs enfants, campent devant le tribunal où se tient depuis plusieurs mois le procès de Miteni. Située à Trissino, en Vénétie, cette usine a contaminé l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe avant de mettre la clé sous la porte… et de rouvrir en Inde. « Je n’aurais jamais pu imaginer que mes enfants se retrouveraient avec des substances cancérogènes dans le sang tout simplement parce qu’ils ont bu l’eau provenant de l’aquifère ou mangé les aliments provenant de notre région, se désole l’une d’entre elles, Cristina Cola. Je trouve inacceptable que les profits de quelques-uns aient pu avoir des conséquences désastreuses sur la santé d’au moins 350 000 personnes et ruiné à jamais notre environnement. »

etc...

C'est pas sur CNews de Bolloré, mais dans Le Monde!

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9392
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par Patchouli38 »

Oui, Uburoi, j'ai lu l'histoire des PFAS (et le scandale Téfal) dans nos eaux. Je sais bien que ma carafe ne peut pas tout filtrer.

Même si les journalistes font du très bon boulot, j'attends surtout les résultats de l'enquête. Je me méfie de l'instrumentalisation de ce reportage qui sera fait par certaines oppositions.

Si le cas est réel, le Gouvernement aura a y répondre face à la Justice.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13489
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par Mesoke »

Sans vouloir être pessimiste, ta carafe ne peut pas filtrer grand chose, elle ne contient pas de filtre microporeux, juste un produit qui attire surtout le calcium pour empêcher de former du tartre. Alors que ça peut être utile de boire du calcium ...

Elle ne filtre pas bien voire pas du tout les pesticides, les reste de médocs ou les résidus chimiques. Son filtre n'est pas fait pour.

Globalement l'utilité d'une carafe filtrante c'est d'enrichir son fabricant en vendant une sorte de placebo qui rassure les gens.

En plus les filtres sont du bon gros nid à bactéries vu qu'ils sont constamment humides ...

Ca fait des années que des assos demandent à forcer les fabricants à faire des tests en laboratoire pour connaître l'efficacité de leurs carafes et l'indiquer sur les emballages. Mais bon un bizness est un bizness, et on ne va pas mettre des gens au chômage avec des normes qui vont l'achever ...
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2781
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 05 février 2025 10:45 Ca fait des années que des assos demandent à forcer les fabricants à faire des tests en laboratoire pour connaître l'efficacité de leurs carafes et l'indiquer sur les emballages. Mais bon un bizness est un bizness, et on ne va pas mettre des gens au chômage avec des normes qui vont l'achever ...
Ce n'est pas qu'une question de business, c'est aussi une question de pouvoir d'achat, pour les consommateurs. On peut mettre en place toutes les normes possibles, mais il faut avoir conscience que cela aura pour effet d'augmenter les coûts de production, donc le prix de l'eau. Et ceux-là même qui rouspètent aujourd'hui contre ces industriels qui ne font pas tout ce qu'il faut pour éliminer les polluants de l'eau seront les premiers à protester contre l'augmentation des prix...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13489
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par Mesoke »

Là je parle des carafes filtrantes, dont l'utilité n'est pas démontrée. Les industriels pourraient les vendre un poil plus cher à cause de tests en laboratoire en échange d'une communication de ouf sur le fait que leur carafe filtre à mort tout un tas de produits néfastes. S'ils ne le font pas ça n'est pas pour rien, et il faut bien en tirer des conclusions sur ce choix marketing partagé par l'ensemble du secteur.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21884
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Eaux minérales pas naturelles... Perrier, Vittel, Hépar, Contrex contaminées; l'Etat ferme les yeux

Message par oups »

Mesoke a écrit : 05 février 2025 10:45 Sans vouloir être pessimiste, ta carafe ne peut pas filtrer grand chose, elle ne contient pas de filtre microporeux, juste un produit qui attire surtout le calcium pour empêcher de former du tartre. Alors que ça peut être utile de boire du calcium ...

Elle ne filtre pas bien voire pas du tout les pesticides, les reste de médocs ou les résidus chimiques. Son filtre n'est pas fait pour.

Globalement l'utilité d'une carafe filtrante c'est d'enrichir son fabricant en vendant une sorte de placebo qui rassure les gens.

En plus les filtres sont du bon gros nid à bactéries vu qu'ils sont constamment humides ...

Ca fait des années que des assos demandent à forcer les fabricants à faire des tests en laboratoire pour connaître l'efficacité de leurs carafes et l'indiquer sur les emballages. Mais bon un bizness est un bizness, et on ne va pas mettre des gens au chômage avec des normes qui vont l'achever ...
Et tout ceci est bien souvent conservé hors du réfrigérateur, ça serait dommage de limiter la multiplication de toutes ces petites bebetes .Bon après, tant que ça s’achète, ça se vends ces petits marigots domestiques :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »