gare au gorille a écrit : ↑13 février 2025 14:34
L'U.E. n'a rien fait pour ramener la paix, elle s'est contenté hypocritement de faire de beaux discours martiaux, de fournir des armes et de compter les morts. A l'inverse Trump s'efforce de ramener la raison et de faire taire les armes, je pense qu'il est un espoir pour des tas d'Ukrainiens qui n'en peuvent plus de vivre sous les bombes.
On parle bien d'un pays européen qui se rapprochait de l'UE et qui s'est fait envahir non ? Donc bien sûr que l'UE aide ce pays voisin à se défendre contre un envahisseur qui a envahi d'autres bouts de pays ces dernières années et qui lorgne sur des terres faisant partie de l'UE. Genre l'UE aide à défendre un territoire allié et, par extension, à défendre son propre territoire. Ca n'est pas un discours martial, c'est juste défendre notre chez nous.
Attends de voir les propositions de paix de Trump avant de juger qu'il cherche la paix. La paix visée par l'UE et par l'ancien gouvernement américain était une paix honorable pour les ukrainiens, sans trop de perte territoriale. Voyons ce que Trump va proposer, si c'est favorable à l'Ukraine, à la Russie ou parfaitement neutre.
A mon avis le plus probable est qu'il mette dans la balance un arrêt de l'aide américaine aux ukrainiens pour les forcer à perdre plus que ce que les données militaires actuelles ne permettraient, afin de favoriser la Russie. Ce que les ukrainiens risquent de ne pas accepter, ce qui mettrait alors la population ukrainienne dans une situation encore plus critique par la faute de Trump.