Yaroslav a écrit : ↑17 mars 2025 13:54
gare au gorille a écrit : ↑17 mars 2025 01:28
Vos raccourcis sont plutôt simplistes. Il est stupide de dire qu'Arno Klarsfeld soutient la Russie dans ce conflit. Il en fait une analyse que je partageais avant même d'en prendre connaissance et se contente d'un constat réaliste qui n'est en rien un soutien.
https://www.dailymotion.com/video/x9fwhdy
J'ai eu l'occasion d'entendre à plusieurs reprises Arno Klarsfeld expliquer dans des débats (notamment sur LCI) que les Ukrainiens sont responsables de la guerre parce qu'ils auraient du avoir l'intelligence de se soumettre au géant russe, parce qu'ils n'auraient pas selon lui respecté les accords de Minsk et parce qu'il y aurait une promotion du nazisme en Ukraine.
Tous ses arguments relaient donc la propagande fallacieuse du Kremlin et vous voir le soutenir ne fait que confirmer mon opinion à votre égard.
Complètement ravagé par son fanatisme, il en est même venu à accuser Xavier Tytelman (chroniqueur soutien de l'Ukraine bien connu) d'afficher des "symboles nazis" : le lion ruthénien, que j'arbore moi-même d'ailleurs. Il ne fait donc aucun doute que dans la tête de cette pauvre tâche, je serais également classé parmi les "néo-nazis".
https://x.com/PeurAvion/status/18349615 ... 56?lang=fr
Exactement :
"Ukraine
En septembre 2022, dans une tribune du Point, il s'oppose à l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne à cause des lois mémorielles (ou de « désoviétisation ») engagées par le président Petro Porochenko à partir de 2015, qui réhabilitent des dirigeants nationalistes comme Stephan Bandera dont le nom a été donné à l'ancienne avenue de Moscou. Il dénonce également l'autorisation d'une manifestation autorisée d'une centaine d'hommes défilant en uniforme SS à Lviv en 202032. Selon The New Statesman, par cette condamnation de la « glorification » par l'Ukraine des collaborateurs nazis, Arno Klarsfeld nourrit parmi d'autres personnalités politiques ou intellectuels français, un doute sur le récit ukrainien de la guerre contre la Russie".
Selon Politis, Arno Klarsfled « épouse sans vergogne l’argumentaire de Poutine », et tout comme le dirigeant russe, « instrumentalise grossièrement l’histoire »34.
Pour lui, « La Crimée est majoritairement russe et elle doit le rester… », « Quant au Donbass, moitié-moitié », cite l'hebdomadaire Franc-Tireur dans un portrait de l'avocat décrit comme « le Francis Lalanne de la géopolitique[pertinence contestée] »35. La Tribune de Genève, dans un article sur la « perméabilité de l’espace médiatique français à la propagande du Kremlin »,
dénonce les propos d'Arno Klarsfled qui reprennent cette propagande, notamment le fait que l'Ukraine aurait « bâti son identité sur une haine de la Russie » et ne serait « pas innocente » de l'invasion qu'elle subit36. Arno Klarsfeld écrit dans la revue d'extrême droite pro-Kremlin Omerta37,38.
Propos polémiques sur CNEWS
Lors de l'émission L'Heure des pros du 31 octobre 2023 sur CNews
, il déclare que « l'antisémistisme provient essentiellement de la population musulmane qui essaie d'effrayer les juifs dans le meilleur des cas ou dans le pire des cas qui parfois quand il y a un mot d'ordre les tue ou quand il y a des déséquilibrés aussi. Mais on peut voir aussi les choses différemment. Il y a six millions de musulmans, il y a six cent mille juifs. Les musulmans beaucoup travaillent sur les chantiers, ont accès à des explosifs, ils peuvent avoir accès à des armes à feu. S'il y avait un mot d'ordre pour tuer des juifs, il pourrait y avoir un attentat tous les jours39,40. ».
posting.php?mode=quote&p=1058642159
Outre sa rhétorique pro-Kremlin, il fait aussi preuve d'une forme d'islamophobie en considérant la population musulmane comme étant une population anti-juive. C'est faire de la généralisation. Néanmoins, on ne l'a pas entendu sur les candidats RN et leur propos antisémites. Point de condamnation de sa part.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells