Vous écrivez des énormités vraiment plus grosses que vous.Mesoke a écrit : ↑19 mars 2025 20:18Non, mon adjectif "méchant" n'est pas ironique, il se réfère au traitement médiatique de cette affaire, dans laquelle on nous vend une attaque imminente des russes sur l'Europe. Il n'y a pas d'analyse approfondie ni de la menace, ni des solutions à y apporter.papibilou a écrit : ↑19 mars 2025 13:12 Vous évoquez 2 choses. La première savoir que le sujet du réarmement eût été traité de manière identique dans 2 ans. Je ne suis pas sûr que vous ayez raison, mais peu importe.
La seconde est un matraquage pour le réarmement invoquant des "méchants" russes. Votre adjectif volontiers ironique traduit forcément un doute sur la réalité de la possibilité d'une agression russe dans les années à venir. Que Victor vous reprenne sur l'expression ne me semble pas injustifié encore moins un fake.
Cela dit, comme je l'ai exprimé, il faut faire un choix:
- le choix de l'Europe, unie, forte, puissante avec le risque pour l'armée française de devoir aller défendre par exemple des pays baltes attaqués par Moscou.
- le choix d'un repli nationaliste: on se fout du reste de l'UE. L'UE n'est qu'un marché et de toutes façons la Russie n'ira jamais jusqu'à Paris. Auquel cas, nous pouvons utiliser les ressources à autre chose que le réarmement.
Juste "regardez ces méchants russes qui font peur et qui veulent notre peau, il nous faut absolument 100 milliards là maintenant pour nous réarmer, donc on va bientôt prendre vos sous".
Ce qui me pose problème dans cette affaire c'est qu'on est gouvernés par des partis de droite, que la droite est traditionnellement pour une armée forte, et qu'on est peut-être face à une grosse excuse de menace imminente par le grand méchant russe pour réarmer plus ou moins n'importe comment en profitant d'une annonce basée sur de l'émotion plutôt que sur des données rationnelles.
Il ne faut non plus négliger les accointances entre les industriels de l'armement et les politiciens, tous les conflits d'intérêts possibles dont on ne soupçonne même pas l'existence
On a donc une médiatisation de l'émotion et un gouvernement qui a la possibilité de faire passer n'importe quelle mesure pour y remédier. Pour moi ça manque de recul, de préparation, de décision murement et rationnellement réfléchie, de communication sur les besoins militaires et leur budgétisation, etc. Il semble qu'on aille plutôt vers une action rapide qui ne sera peut-être pas optimale, sans même parler de financement de potes propriétaires d'usines d'armement sur des fonds publics.
Pour moi il ne faut juste pas confondre vitesse et précipitation, et il faut que les décideurs aient des comptes à rendre sur ce sujet, qu'on ne leur laisse pas un blanc seing pour qu'ils fassent tout et n'importe quoi.
Est-ce que tous les pays européens qui veulent renforcer leur défense sont à droite ?
Bien sûr que non.
L'un des pays le plus décidé à renforcer sa défense, c'est la GB et qui gouverne actuellement la GB, je vous le donne en mille, c'est la gauche anglaise.
Et la France, vous trouvez vraiment qu'elle est gouvernée à droite !? On n'arrive même pas à hausser le ton vis-à-vis de l'Algérie, vous appelez ça un gouvernement de droite ? MDR

Mais si la Russie de Poutine n'est pas les grands méchants qu'on veut nous faire croire, je peux vous assure que vous n'êtes pas le type bien et intelligent que vous pensez être .. mais alors pas du tout.