"C'est l'individualisme qui prime" : le ras-le-bol d'une maire contre les voitures sans permis aux abords des lycées

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

"C'est l'individualisme qui prime" : le ras-le-bol d'une maire contre les voitures sans permis aux abords des lycées

Message par jeandu53 »

C'est un phénomène nouveau qui agace particulièrement la maire de Genech, dans le Nord. De plus en plus d'élèves viennent en cours en voiture sans permis et se stationnent sur les espaces verts quand les parkings sont pleins. Elle aimerait que les élèves prennent davantage les transports en commun.

suite
Effectivement, en milieu rural, de plus en plus de lycéens se déplacent en voitures sans permis, notamment des voiturettes électriques de type Citroën Ami :
Citroën Ami : le succès incroyable de la voiturette électrique chez la jeunesse dorée (et rurale) de France

Elle est électrique, monte jusqu'à 45 km/h, et on peut la conduire sans permis dès 14 ans. Certains lycéens sont devenus "fadas" de la Citroën Ami. Enfin, ceux qui ont les moyens.

suite
Alors Mme le Maire se plaint des problèmes de stationnement qui en découlent...

Mais moi, je comprends ces jeunes. Il faut savoir qu'en milieu rural, beaucoup de jeunes doivent emprunter des cars de transport scolaire pour se rendre dans leurs établissements. Or le service est loin d'être parfait... Parfois, selon la distance et l'organisation des lignes, il n'est pas rare que des jeunes soient obligés de se lever à 6 heures pour prendre le car à 7 heures pour arriver au lycée à 8 heures 30. Le soir, ils ne sont jamais rentrés avant 19 heures. Cela fait de longues journées... Alors s'ils ont la possibilité d'abréger ces journées en se déplaçant en voiture, ils ont raison.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "C'est l'individualisme qui prime" : le ras-le-bol d'une maire contre les voitures sans permis aux abords des lycées

Message par Mesoke »

Tu penses vraiment qu'à 45 km/h en pointe tu mettras moins de temps qu'en bus ? Sachant qu'on parle de bus en milieu rural qui roulera à 80 km/h entre 2 arrêts bien espacés, pas de bus urbain qui s'arrête tous les 500m en ville.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: "C'est l'individualisme qui prime" : le ras-le-bol d'une maire contre les voitures sans permis aux abords des lycées

Message par oups »

Bref que Mde l’enseignante & Maire prenne le car pour aller bosser si elle le veut et organise le stationnement des élèves & enfants de ses électeurs qui veulent s’y rendre en voiture epicetou :siffle: Après ,pour les cars hors agglomération le temps de circulation est anecdotique le soucis ce sont les frequences :-/
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 21 mars 2025 15:03 Tu penses vraiment qu'à 45 km/h en pointe tu mettras moins de temps qu'en bus ? Sachant qu'on parle de bus en milieu rural qui roulera à 80 km/h entre 2 arrêts bien espacés, pas de bus urbain qui s'arrête tous les 500m en ville.
Oui. Et pour deux raisons :
- Sur les routes de campagnes, sinueuses, vallonnées, les bus roulent rarement à 80 km/h, mais plus généralement à 50 km/h, rarement plus.
- Les tracés des lignes sont souvent sinueux, avec des crochets, des détours, pour desservir le plus de hameaux possibles. Donc entre un point A et le lycée, le bus va peut-être parcourir 30 km là où le lycéen fera une route directe de 10 km.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est marqué dans l'article que la commune n'a pas assez de sous pour agrandir le parking.

Au-delà du parking, on parle là de voitures sans permis qu'on peut conduire à partir de 14 ans et certains jeunes sont des gros dangers publics qui conduisent comme des truffes.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Cela souligne aussi un problème de fréquence : bien souvent en milieu rural tu as un bus aller le matin et un bus retour en fin d 'après midi, si bien que le collégien/lycéen doit rester toute la journée dans l'établissement même s'il a une ou deux heures de cours. Cela incite à équiper l'adolescente d'une voiture sans permis.

Cela traduit un manque considérable de modalités de transport dans le milieu rural, espérons que dans le futur les taxis autonomes permettront d'améliorer cet aspect...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 21 mars 2025 15:19 Oui. Et pour deux raisons :
- Sur les routes de campagnes, sinueuses, vallonnées, les bus roulent rarement à 80 km/h, mais plus généralement à 50 km/h, rarement plus.
- Les tracés des lignes sont souvent sinueux, avec des crochets, des détours, pour desservir le plus de hameaux possibles. Donc entre un point A et le lycée, le bus va peut-être parcourir 30 km là où le lycéen fera une route directe de 10 km.
L'article parle d'une ville dans le nord. Vas voir sur une carte, la route n'y est ni sinueuse, ni vallonnée.

L'article met aussi en avant que les lycéens ont juste la flemme d'attendre le bus quand les cours finissent plus tôt ...

C'est bien du pur individualisme.

Accessoirement une pensée pour tous ces gens qui nous parlent sans cesse de la baisse de notre pouvoir d'achat mais qui trouvent normal qu'un gamin de 14 ans possède une voiture qui coute 8000 balles pour rentrer chez lui plus tôt quand les cours finissent en avance ...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ces bagnoles ont une fâcheuse tendance à se retourner dans les virages et le 40t qui arrive en face n'aura probablement pas le temps de freiner, ce qui permettra de libérer une place de parking devant le lycée.
En revanche il va falloir agrandir le cimetière. :]
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 21 mars 2025 15:26
jeandu53 a écrit : 21 mars 2025 15:19 Oui. Et pour deux raisons :
L'article parle d'une ville dans le nord. Vas voir sur une carte, la route n'y est ni sinueuse, ni vallonnée.

L'article met aussi en avant que les lycéens ont juste la flemme d'attendre le bus quand les cours finissent plus tôt ...

Accessoirement une pensée pour tous ces gens qui nous parlent sans cesse de la baisse de notre pouvoir d'achat mais qui trouvent normal qu'un gamin de 14 ans possède une voiture qui coute 8000 balles pour rentrer chez lui plus tôt quand les cours finissent en avance ...
Alors je parle de ce qui se passe par chez moi, en Mayenne.

Voici les horaires des transports scolaires en Pays de la Loire :

https://aleop.paysdelaloire.fr/je-consu ... -scolaires

Je ne peux pas mettre de lien pour chaque fiche horaire, donc il faut d'abord sélectionner un établissement puis cliquer sur "Fiche horaire scolaire".

Donc je prends l'exemple du lycée Vadepied à Evron. Si tu habites à Sainte-Suzanne, tu prends le bus à 7h15 pour être au lycée à 8h05. Soit 50 minutes. Le trajet direct en voiture est de 9 minutes (source Google Maps). Le retour est un peu plus court : on prend le bus à 16h51 pour arriver à Sainte-Suzanne à 17h26. Mais quand même plus long qu'un trajet direct en voiture.

Et vous, si vous finissez le boulot à 17h, serez-vous d'accord pour ne partir qu'à 18h ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

En fait j’pense que le pb c’est juste que certains parents puissent mettre à disposition de leurs enfants ce que d’autres ne peuvent / veulent pas . Le reste c’est du blabla :siffle: Le gars court plus vite que les zautres , pas de PB suffit de lui péter un genou , tous coureront ainsi à la même allure égalitaire :gene3:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le trajet Google Maps n'est pas prévu en voiture mais en voiturette électrique bridée, mais on ne va pas chipoter pour quelques minutes.

Oui, ça prend plus de temps en transports en commun. Comme son nom l'indique ça permet des transports en commun. Ca coute moins cher, ça pollue moins, ça pose moins de problèmes de stationnement, etc mais c'est moins flexible.

Prendre une voiture individuelle à la place pour quelques dizaines de minutes de confort c'est bien de l'individualisme.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 21 mars 2025 15:58 Le trajet Google Maps n'est pas prévu en voiture mais en voiturette électrique bridée, mais on ne va pas chipoter pour quelques minutes.

Oui, ça prend plus de temps en transports en commun. Comme son nom l'indique ça permet des transports en commun. Ca coute moins cher, ça pollue moins, ça pose moins de problèmes de stationnement, etc mais c'est moins flexible.

Prendre une voiture individuelle à la place pour quelques dizaines de minutes de confort c'est bien de l'individualisme.
Cette explosion des voitures individuelles ce n'est pas lié aux VSP. Quand j'étais a l'université, seul 1 étudiant sur 20 venait chaque jour en voiture, et encore je suis large. Aujourd'hui c'est 1 sur 2. Il y a 15 ans on avait la place pour se garer, aujourd'hui les matins les parkings et les abords sont blindés de bagnoles.

Il y a une explosion des moyens de transport motorisés individuels, et parfois avec les collègues on hallucine sur des étudiants qui viennent chaque jour en voiture neuve, type golf 8 GTI neuve qui coute 50 000 euros , sans compter l'assurance exorbitante pour un jeune permis pour conduire ce type d'engin...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui, mais ce phénomène touche aujourd'hui les lycées avec les véhicules sans permis, plus seulement les universités. Il y a aujourd'hui plus de voitures sans permis à 8000 balles par lycéen qu'il y avait de mobylettes dix fois moins chères il y a 30 ans.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 21 mars 2025 15:39
Mesoke a écrit : 21 mars 2025 15:26

Alors je parle de ce qui se passe par chez moi, en Mayenne.

Voici les horaires des transports scolaires en Pays de la Loire :

https://aleop.paysdelaloire.fr/je-consu ... -scolaires

Je ne peux pas mettre de lien pour chaque fiche horaire, donc il faut d'abord sélectionner un établissement puis cliquer sur "Fiche horaire scolaire".

Donc je prends l'exemple du lycée Vadepied à Evron. Si tu habites à Sainte-Suzanne, tu prends le bus à 7h15 pour être au lycée à 8h05. Soit 50 minutes. Le trajet direct en voiture est de 9 minutes (source Google Maps). Le retour est un peu plus court : on prend le bus à 16h51 pour arriver à Sainte-Suzanne à 17h26. Mais quand même plus long qu'un trajet direct en voiture.

Et vous, si vous finissez le boulot à 17h, serez-vous d'accord pour ne partir qu'à 18h ?
Dans ma jeunesse, je prenais le bus pour aller au Collège et j'ai survécu. Je me levais tôt et je revenais à 18h. Alors, arrêtons de les plaindre.
Quand ils auront une activité professionnelle, ils se lèveront aussi tôt pour certains et partiront tard. Alors, autant prendre les bonnes habitudes dès maintenant.
Le problème est que ces jeunes sont surprotégés.
Ces voiturettes peuvent être un danger public pour un jeune ne maîtrisant pas le Code de la route. Quand on les voit rouler n'importe comment en trottinette, je n'ose même pas imaginer avec une voiturette...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

quand on voit la débilité du permis de conduire aujourd’hui, on comprends pourquoi les jeunes se tournent vers les sans permis.
aucune contraintes.
et comme c'est de la petite production industrielle, je ne vous dis pas les CT ils s'arrachent les cheveux.

une un véhicule sans permis, c'est 0 contrainte, pas de points, au pire une amende, mais ya de quoi ce marrer avec ces dangers publics.
vu que les jeunes sont de plus inciviques, il n'y a rien à espérer niveau comportement.

mais ça a toujours été, c'est juste que il y a 40 ans, on trafiquait les meules, et on faisait les cons pareil.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »