Effectivement, en milieu rural, de plus en plus de lycéens se déplacent en voitures sans permis, notamment des voiturettes électriques de type Citroën Ami :"C'est l'individualisme qui prime" : le ras-le-bol d'une maire contre les voitures sans permis aux abords des lycées
C'est un phénomène nouveau qui agace particulièrement la maire de Genech, dans le Nord. De plus en plus d'élèves viennent en cours en voiture sans permis et se stationnent sur les espaces verts quand les parkings sont pleins. Elle aimerait que les élèves prennent davantage les transports en commun.
suite
Alors Mme le Maire se plaint des problèmes de stationnement qui en découlent...Citroën Ami : le succès incroyable de la voiturette électrique chez la jeunesse dorée (et rurale) de France
Elle est électrique, monte jusqu'à 45 km/h, et on peut la conduire sans permis dès 14 ans. Certains lycéens sont devenus "fadas" de la Citroën Ami. Enfin, ceux qui ont les moyens.
suite
Mais moi, je comprends ces jeunes. Il faut savoir qu'en milieu rural, beaucoup de jeunes doivent emprunter des cars de transport scolaire pour se rendre dans leurs établissements. Or le service est loin d'être parfait... Parfois, selon la distance et l'organisation des lignes, il n'est pas rare que des jeunes soient obligés de se lever à 6 heures pour prendre le car à 7 heures pour arriver au lycée à 8 heures 30. Le soir, ils ne sont jamais rentrés avant 19 heures. Cela fait de longues journées... Alors s'ils ont la possibilité d'abréger ces journées en se déplaçant en voiture, ils ont raison.