On l'a déjà expliqué moult et moult fois, mais je vois que vous n'en tenez absolument pas compte.Victor a écrit : ↑07 avril 2025 14:15 Mais on a aussi un autre prof de droit qui dit le contraire (voir plus haut dans le fil de discussion) ..
C'est à dire que le risque de récidive n'est ni justifié, ni motivé.
Si les juges avaient prononcé ce verdict très sévère mais sans exécution immédiate de la peine, cela n'aurait pas généré toute cette affaire politique.
On est passé d'une affaire judiciaire à une affaire politique.
Et ç'est cela ce que je reproche (et je ne suis pas le seul) à ce verdict.
Les juges ont des preuves de l'implication directe de Marine Le Pen qui s'est posée en organisatrice principale de cette fraude de grande ampleur. Même face à ces preuves implacables, elle et ses complices sont restés dans le déni durant toute la durée du procès, alors que certains élus étaient incapable de fournir la moindre preuve de leur travail parlementaire. De plus, elle n'a jamais répondu directement aux questions des juges, s'enfermant dans une posture victimaire.
Le risque est celui de changer les lois en sa faveur si elle venait à gagner les élections présidentielles de 2027. Et vu leur cirque que l'on entend depuis le verdict, on peut estimer que ce risque est bien réel.