Tanguy fête le 1er avril en avance....



Meeting de Gabriel Attal : le Rassemblement national saisit le procureur pour « mise en danger » des participants
INFO LE PARISIEN. Le président délégué du groupe RN à l’Assemblée, Jean-Philippe Tanguy estime que le parti présidentiel n’a pas respecté les jauges de sécurité, dimanche, au meeting de Renaissance. Il a saisi la procureure de la République.
Un coup de griffe, qui fleure bon la provocation. Après les attaques de Gabriel Attal ce week-end contre Marine Le Pen (« tu voles, tu paies ») et le Rassemblement national ( « le parti qui demande de la fermeté pour tous, sauf pour lui ») lors du rassemblement du parti Renaissance à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le RN semble désireux de cibler l’ex-Premier ministre. « Tu ruines, tu dégages. Tu ruines le pays, tu n’as plus la capacité à la ramener et à donner des leçons », a rétorqué lundi sur BFM Sébastien Chenu, le vice-président du RN.
Selon nos informations, le président délégué du groupe RN à l’Assemblée, Jean-Philippe Tanguy, a de son côté saisi ce mardi la procureure du tribunal de Paris en dégainant carrément l’article 40 du code de procédure pénale, visant à porter à la connaissance de la justice des faits susceptibles de constituer une infraction.
Le motif choisi est pour le moins inattendu… Dans ce courrier, dont notre journal a eu connaissance, l’élu de la Somme note que les dirigeants du parti présidentiel ont déclaré entre « 8 000 et 9 000 participants » à ce rassemblement. Or, « selon les données officielles disponibles (…) les salles disponibles pour ce type d’événement disposent d’une capacité maximale entre 1 500 et 4 500 personnes ».
« En réunissant un nombre de participants très supérieur à la capacité autorisée des lieux, les responsables de Renaissance ont exposé l’ensemble des personnes présentes - participants, personnels techniques et agents de sécurité - à un risque grave en cas d’incident, en particulier en matière de sécurité incendie, d’évacuation et de sécurité des personnes », peut-on lire.
«
Le RN est bien fébrile »
D’où l’accusation du Rassemblement national : « Les organisateurs ont, en toute connaissance de cause, mis en danger la vie et l’intégrité physique des participants et des personnels mobilisés ». Et de demander carrément l’ouverture d’une enquête pour vérifier le respect des normes légales en vigueur. Hilare, un cadre du RN glisse qu’il s’agit « juste de faire c... Attal ». Faut-il voir, par ailleurs, dans ce courrier une façon de remettre en cause les chiffres de présence annoncés par les dirigeants de Renaissance ?
Côté Attal, on maintient que tout a été fait dans les règles, qu’il y avait « 8 853 personnes sur la journée » pour un espace de « 6 500 m2 sans compter les espaces extérieurs où il y avait deux espaces de 300 et 500 places ». «
On ne va pas s’abaisser à commenter ces inepties, le RN est bien fébrile. Il est piqué par la faible mobilisation de leur rassemblement dimanche place Vauban à Paris », dit un proche du chef du parti. Lequel ajoute : «
Le RN veut nous entraîner dans sa chute, ils nous tapent, cela signifie qu’on a touché juste. Je ne comprends pas, s’il y a des juges rouges comme ils disent alors pourquoi les solliciter ? Il faut savoir ! ».
https://www.leparisien.fr/politique/mee ... I4SPWE.php