La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21762
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 12 mai 2022 14:05
oups a écrit : 11 mai 2022 21:08
Bah oui cotiser longtemps sur un salaire rachitique et engourdi ne suffit pas .Faut faire des trucs en plus afin qu’il évoluent années après année à force de formations ,d’efforts, de mobilité ,de risques
Mais bon une carriere c’est une carriere ,pas 4 décennies à faire le même truc au même prix pour le même mec et si possible au même endroit .....mais bon à le droit d’aimer la routine ou d’être un peu benêt :gene3:
Des personnes au smic ou pas loin toute leur vie, il y en a plusieurs millions et avec les récentes augmentations, il y en a de plus en plus. Il y a des personnes limitées, il y a aussi des quinqas qui ne peuvent plus changer de boulot ou qui n'ont trouvé que cela pour survivre après avoir été viré.

Toujours facile de dire " ils auraient du" mais ils ont tout de même cotisé de manière complète, est il logique qu'ils aient une pension plus faible que ceux qui n'ont jamais cotisé et qui touchent 900 euros de minimum vieillesse?
Zavez raison le minimum vieillesse est trop élevé :gene2: Cela dit j’me répète ,etre smicard à 20 ans,j’comprends, l’être toujours 30 ou 40 ans plus tard c’est juste qu’on a merdu, et pas qu’une fois :gene2: A la première effluve de sapin dans son boulot ,son foyer ,son bled ........faut se casser :hello:
Pierre30
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 208
Enregistré le : 25 décembre 2024 10:44

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par Pierre30 »

Les entreprises commencent à modifier le système de recrutement pour incorporer davantage de seniors.
L'âge de départ étant décalé du fait des 64 ans et de l'augmentation du nombre de trimestres, il y a davantage de personnes candidates dans la tranche des plus de 55 ans . Par ailleurs l'attitude 'fin de carriere' qui s'observe chez certains salariés qui perdent motivation et envie de se former dans les dernières années, tend à se decaler au-delà de 60 ans. Toit cela en fait des candidats expérimentés qui intéressent les recruteurs.

Il reste, dans les entreprises de la tech qui se sont développées dans les années 90-2000, des déséquilibres dans la pyramide des âges avec un grand nombre de salariés dans la cinquantaine. Pour ces entreprises, le besoin de recruter des jeunes va certainement rester un priorité afin de réduire la hauteur du mur des départs à la retraite, même si ce mur s'est un peu décalé avec le système des 64 ans.

https://www.latribune.fr/la-tribune-dim ... 23615.html

Entreprises & Finance

Climat

Idées

Régions

Partenaires

Evénements

La tribune dimancheredirection
La Tribune Dimanche

Opinions

OPINION. 60 dirigeants s'engagent pour l'insertion des seniors

OPINION. 60 dirigeants s'engagent pour l'insertion des seniors
Pour les signataires, l'emploi des seniors « est une priorité sociale, économique et humaine » avec 2030 dans leur ligne de mire, lorsqu'un tiers des Français auront plus de 60 ans. Ils appellent à un « sursaut social » et dévoilent leurs engagements dans ce sens.
60 dirigeants du collecif Les Entreprises s'engagent

Publié le 27/04/25 à 05:14

Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia ; Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail ; Sibylle Le Maire, directrice exécutive
du groupe Bayard.
Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia ; Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail ; Sibylle Le Maire, directrice exécutive du groupe Bayard.

LTD/Philippe Quaisse ; dr ; François Bouchon/Figarophoto


Partager

Dans une société marquée par le vieillissement démographique et l'allongement de la vie professionnelle, l'insertion des seniors dans l'emploi n'est plus un enjeu secondaire : c'est une priorité sociale, économique et humaine. C'est l'un des grands défis de notre temps.

D'ici à 2030, près d'un tiers des Français auront plus de 60 ans. Cette évolution, loin d'être anecdotique, impose un changement de regard. Elle n'est pas un risque à éviter, mais bien une opportunité à saisir. Pourtant, aujourd'hui, à peine 58 % des 55-64 ans occupent un emploi, contre plus de 82 % des 25-49 ans. Ce décrochage est difficilement acceptable.

À LIRE AUSSI

Retraite des cadres : travailler jusqu'à 70 ans, l'idée qui fait bondir les syndicats

Comparée à d'autres pays européens, la France affiche une chute marquée du taux d'activité dès l'âge de 53 ans. Si nous avons comblé notre retard sur la tranche des 55-59 ans, nous restons en très net recul sur celle des 60-64 ans : seuls 35 % sont encore en activité, contre 61 % en Allemagne. Ce différentiel est préoccupant, car il menace notre compétitivité à long terme.



Car, oui, le maintien dans l'emploi des seniors n'est pas seulement un enjeu de cohésion sociale. C'est un levier indispensable pour garantir la performance des entreprises, la pérennité de notre modèle social et la compétitivité du pays dans son ensemble. D'autres pays l'ont bien ­compris, faisant de ­l'intégration des profils expérimentés une condition de leur ­dynamisme économique. Nous ne pouvons rester à la traîne.

S'engager pour l'emploi des seniors est un choix stratégique
Nous, dirigeantes et dirigeants d'entreprise engagés au sein de la communauté Les entreprises s'engagent, appelons à un sursaut collectif. Nous refusons qu'un recrutement soit freiné par l'âge d'un candidat plutôt que stimulé par ce qu'il peut transmettre : stabilité, recul et renforcement de la cohésion d'équipe. Ne pas les intégrer ­pleinement, c'est nous priver d'un levier décisif. Chaque génération doit pouvoir contribuer à sa manière, la performance de chaque entreprise doit pouvoir s'appuyer sur les talents de tous.

C'est pourquoi nous prenons aujourd'hui des engagements concrets :

ouvrir nos portes aux profils expérimentés, en les intégrant pleinement dans nos politiques de recrutement, sans a priori ni barrières d'âge, avec la nécessaire mobilisation de France Travail, l'Apec et l'ensemble des acteurs de l'emploi ;
adapter les conditions de travail, pour garantir le maintien dans l'emploi des salariés seniors en tenant compte de leurs besoins et de leurs aspirations ;
investir massivement dans la formation continue, pour accompagner la montée en compétences, les transitions professionnelles et le désir d'évolution à tout âge ;
favoriser le mentorat intergénérationnel et le mécénat de compétences, pour encourager l'échange, la transmission, et le lien entre les générations.
Comparée à d'autres pays européens, la France affiche une chute marquée du taux d'activité dès l'âge de 53 ans.
En 2024, plus de 1 000 entreprises ont mené des actions avec Les entreprises s'engagent sur les publics seniors, ou aux côtés de l'Association nationale des DRH. Mardi marquera un tournant puisque le ministère chargé du Travail et de l'Emploi lancera une grande initiative consacrée à l'emploi des 50 ans et plus, avec un mot d'ordre : agir concrètement pour les travailleurs expérimentés. À cette occasion, le mouvement de la Charte 50+, portée par le Club Landoy et le groupe L'Oréal, comptera plus de 160 nouveaux signataires, portant le nombre d'entreprises et structures engagées à un peu plus de 300. Un mouvement citoyen en plein essor, marquant une prise de conscience forte et nécessaire.

À LIRE AUSSI

Travail et pouvoir d'achat : les pistes choc d'Alexandra Roulet et Pierre-André de Chalendar

Ces engagements prolongent l'accord national interprofessionnel du 14 novembre 2024, dont les organisations patronales et syndicales signataires ont acté des mesures innovantes pour renforcer l'inclusion des seniors dans le monde du travail.

Nous appelons aujourd'hui toutes les entreprises, grandes et petites, tous les secteurs, tous les territoires, à nous rejoindre. Notre conviction est claire : s'engager pour l'emploi des seniors est un choix stratégique. C'est anticiper les mutations du marché du travail, répondre aux besoins de compétences, affirmer un modèle d'entreprise plus humain, plus durable et plus performant
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12235
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par Mickey »

Je sais pas où t'as vu que les boîtes embauchent massivement des seniors, au delà de 55 ans c'est le RSA garanti jusqu'à 67 ans.
Néanmoins il est vrai que quelques employeurs décident de ne plus embaucher d'enfants rois, tellement cons et incapables, mais nous sommes encore loin du plein emploi des seniors.
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2472
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par LeGrandNoir »

Mickey a écrit : 27 avril 2025 21:25 Je sais pas où t'as vu que les boîtes embauchent massivement des seniors, au delà de 55 ans c'est le RSA garanti jusqu'à 67 ans.
Néanmoins il est vrai que quelques employeurs décident de ne plus embaucher d'enfants rois, tellement cons et incapables, mais nous sommes encore loin du plein emploi des seniors.
Vous ne savez pas de quoi vous parlez. :|

Sinon, relisez tous les derniers rapports de la Cour des Comptes, vos élucubrations en seront plus substancées et intelligentes certainement.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45254
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par vivarais »

LeGrandNoir a écrit : 27 avril 2025 22:14
Mickey a écrit : 27 avril 2025 21:25 Je sais pas où t'as vu que les boîtes embauchent massivement des seniors, au delà de 55 ans c'est le RSA garanti jusqu'à 67 ans.
Néanmoins il est vrai que quelques employeurs décident de ne plus embaucher d'enfants rois, tellement cons et incapables, mais nous sommes encore loin du plein emploi des seniors.
Vous ne savez pas de quoi vous parlez. :|

Sinon, relisez tous les derniers rapports de la Cour des Comptes, vos élucubrations en seront plus substancées et intelligentes certainement.
Lacour des compte n'est ceux qui embauchent ou maintiennent en activité le personnel en fonction de l'age
et souvent cela est détraquer par ceux qui gouvernent
exonération des charge sociales pour les embauche de jeunes par exemple ou pour las salaires au niveau du Smic
Parler de ceux qui font et non de ceux qui donnent des avis ou des constats
c'est quand ils voient les burnes qu'ils réalisent que ce n'est pas une vache pour traire
Cela irait mieux si l'on laissait aux employeurs le choix des embauches sans exiger des quottas ,ni faire des ristournes de charges
Pierre30
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 208
Enregistré le : 25 décembre 2024 10:44

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par Pierre30 »

La décision d'embauche ne dépend pas d'un unique critère. Le premier critère est le besoin de fournir un poste. Le 2eme est l'adéquation entre le poste et le profil du candidat (competence, experience, savoir être, motivation ). Ensuite viennent les critères de coût.
Pour finir on considère le risque de turn over, mais ce risque n'est pas moins élevé en embauchant un jeune qu'en embauchant un plus ancien. On considère alors certaines caractéristiques de l'entreprise, telles que la pyramide des âges.
Encore faut-il que la boîte donne au candidat l'envie de s'y investir :?
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 32997
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par mic43121 »

oups a écrit : 12 mai 2022 16:06
sofasurfer a écrit : 12 mai 2022 14:05

Des personnes au smic ou pas loin toute leur vie, il y en a plusieurs millions et avec les récentes augmentations, il y en a de plus en plus. Il y a des personnes limitées, il y a aussi des quinqas qui ne peuvent plus changer de boulot ou qui n'ont trouvé que cela pour survivre après avoir été viré.

Toujours facile de dire " ils auraient du" mais ils ont tout de même cotisé de manière complète, est il logique qu'ils aient une pension plus faible que ceux qui n'ont jamais cotisé et qui touchent 900 euros de minimum vieillesse?
Zavez raison le minimum vieillesse est trop élevé :gene2: Cela dit j’me répète ,etre smicard à 20 ans,j’comprends, l’être toujours 30 ou 40 ans plus tard c’est juste qu’on a merdu, et pas qu’une fois :gene2: A la première effluve de sapin dans son boulot ,son foyer ,son bled ........faut se casser :hello:

J'ai un exemple différent ..ST ETIENNE ou alentours ..
De la famille qui bosse dans une usine ou l'on fait des films en plastique ..
la totalité des emplois c'est le smic et en fin de carrière tu as quelques dizaines d'euros de plus ...
bon pour bâtir une maison c'est plus facile que chez moi ..
Mais c'est vrai ..et là si tu ne changes pas de cap ..C'est le smic toute ta vie
8/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20117
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 28 avril 2025 13:11
oups a écrit : 12 mai 2022 16:06
Zavez raison le minimum vieillesse est trop élevé :gene2: Cela dit j’me répète ,etre smicard à 20 ans,j’comprends, l’être toujours 30 ou 40 ans plus tard c’est juste qu’on a merdu, et pas qu’une fois :gene2: A la première effluve de sapin dans son boulot ,son foyer ,son bled ........faut se casser :hello:

J'ai un exemple différent ..ST ETIENNE ou alentours ..
De la famille qui bosse dans une usine ou l'on fait des films en plastique ..
la totalité des emplois c'est le smic et en fin de carrière tu as quelques dizaines d'euros de plus ...
bon pour bâtir une maison c'est plus facile que chez moi ..
Mais c'est vrai ..et là si tu ne changes pas de cap ..C'est le smic toute ta vie
8/
ben oui ; mais ce n'est pas toujours facile ,,, et faut oser ; mais avec une famille ,, des "facilités locales " , le train train ,,, la conjoncture ,, beaucoup préfère tenir que courrir ; en plus le laps de temps pour prétendre évoluer est très court de l'age de 30 a 45 ans ,,, avant t'es trop jeune ;après c'est le début de la fin , il ne faut pas oublier le milieu (cadres ou assimilé ,ou OS manut )
la vie , c'est comme dans l'armée ,, on ne voit pas de sous off finir officier ,il y a des barrières quasi infranchissables
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12235
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par Mickey »

lepicard a écrit : 28 avril 2025 13:54
mic43121 a écrit : 28 avril 2025 13:11


J'ai un exemple différent ..ST ETIENNE ou alentours ..
De la famille qui bosse dans une usine ou l'on fait des films en plastique ..
la totalité des emplois c'est le smic et en fin de carrière tu as quelques dizaines d'euros de plus ...
bon pour bâtir une maison c'est plus facile que chez moi ..
Mais c'est vrai ..et là si tu ne changes pas de cap ..C'est le smic toute ta vie
8/
ben oui ; mais ce n'est pas toujours facile ,,, et faut oser ; mais avec une famille ,, des "facilités locales " , le train train ,,, la conjoncture ,, beaucoup préfère tenir que courrir ; en plus le laps de temps pour prétendre évoluer est très court de l'age de 30 a 45 ans ,,, avant t'es trop jeune ;après c'est le début de la fin , il ne faut pas oublier le milieu (cadres ou assimilé ,ou OS manut )
la vie , c'est comme dans l'armée ,, on ne voit pas de sous off finir officier ,il y a des barrières quasi infranchissables
Ah non dans l'armée en léchant le cul tu peux finir officier, ce qui n'est pas le cas à l'usine où tu commences au SMIC et fini ta carrière au même niveau, peu importe la lèche de rondelle.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144168
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 28 avril 2025 14:08
lepicard a écrit : 28 avril 2025 13:54
ben oui ; mais ce n'est pas toujours facile ,,, et faut oser ; mais avec une famille ,, des "facilités locales " , le train train ,,, la conjoncture ,, beaucoup préfère tenir que courrir ; en plus le laps de temps pour prétendre évoluer est très court de l'age de 30 a 45 ans ,,, avant t'es trop jeune ;après c'est le début de la fin , il ne faut pas oublier le milieu (cadres ou assimilé ,ou OS manut )
la vie , c'est comme dans l'armée ,, on ne voit pas de sous off finir officier ,il y a des barrières quasi infranchissables
Ah non dans l'armée en léchant le cul tu peux finir officier, ce qui n'est pas le cas à l'usine où tu commences au SMIC et fini ta carrière au même niveau, peu importe la lèche de rondelle.
ça c'est quand tu n'as aucune ambition.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Pierre30
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 208
Enregistré le : 25 décembre 2024 10:44

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par Pierre30 »

Les barrières sont quand même beaucoup dans la tête : prise de décision = prise de risque. Alors on verra demain ... ou plus tard .. et on fint par pleurer sur son sort.
Parfois les aides qui permettent de ne rien décider sont des pièges : smic, puis chômage, puis RSA, puis vie de m....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16844
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par latresne »

Mickey a écrit : 28 avril 2025 14:08
lepicard a écrit : 28 avril 2025 13:54
ben oui ; mais ce n'est pas toujours facile ,,, et faut oser ; mais avec une famille ,, des "facilités locales " , le train train ,,, la conjoncture ,, beaucoup préfère tenir que courrir ; en plus le laps de temps pour prétendre évoluer est très court de l'age de 30 a 45 ans ,,, avant t'es trop jeune ;après c'est le début de la fin , il ne faut pas oublier le milieu (cadres ou assimilé ,ou OS manut )
la vie , c'est comme dans l'armée ,, on ne voit pas de sous off finir officier ,il y a des barrières quasi infranchissables
Ah non dans l'armée en léchant le cul tu peux finir officier, ce qui n'est pas le cas à l'usine où tu commences au SMIC et fini ta carrière au même niveau, peu importe la lèche de rondelle.

Ou bien l'armée modifie son fonctionnement ou c'est un mensonge d'écrire q'en "lèchant le cul" on peut devenir officier.C'est confondre avec l'administration civile pour les promotions.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20117
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par lepicard »

latresne a écrit : 28 avril 2025 15:02
Mickey a écrit : 28 avril 2025 14:08
Ah non dans l'armée en léchant le cul tu peux finir officier, ce qui n'est pas le cas à l'usine où tu commences au SMIC et fini ta carrière au même niveau, peu importe la lèche de rondelle.

Ou bien l'armée modifie son fonctionnement ou c'est un mensonge d'écrire q'en "lèchant le cul" on peut devenir officier.C'est confondre avec l'administration civile pour les promotions.
dans l'armée , si tu commences sous off tu peux prétendre finir adjudant chef (+/- sous lieutenant chez les officier) ,,, pour faire une carrière d'officier ,on commence comme aspirant
dans l'administration c'est à peu près du kif ,, il est très dur de passer de catégorie C à catégorie B ,, à fortiori cat A , il y a des barrières systématiques quoique qu'avec des bonnes cartes syndicales et du piston ,, c'est parfois jouable
Pierre30
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 208
Enregistré le : 25 décembre 2024 10:44

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par Pierre30 »

lepicard a écrit : 28 avril 2025 18:49
latresne a écrit : 28 avril 2025 15:02


Ou bien l'armée modifie son fonctionnement ou c'est un mensonge d'écrire q'en "lèchant le cul" on peut devenir officier.C'est confondre avec l'administration civile pour les promotions.
dans l'armée , si tu commences sous off tu peux prétendre finir adjudant chef (+/- sous lieutenant chez les officier) ,,, pour faire une carrière d'officier ,on commence comme aspirant
dans l'administration c'est à peu près du kif ,, il est très dur de passer de catégorie C à catégorie B ,, à fortiori cat A , il y a des barrières systématiques quoique qu'avec des bonnes cartes syndicales et du piston ,, c'est parfois jouable
Personne n'est obligé de devenir bidasse ou fonctionnaire. Ni même smicard à vie. C'est souvent un choix (ou non choix).
Je connais des gens smicard ou pas loin qui sont bien dans leurs pompes : des copains, pas de goût de luxe mais quelques fêtes avec des copains, ... cool !

Je connais aussi des glandus qui circulent entre smic/pôle emploi/RSA puis resmic etc ... et en plus ils passent tout leur temps à se plaindre alors que c'est juste des glands.

J'aime bien les premiers, mais pas du tout les seconds.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 32997
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: La CFDT ne veut pas de la retraite à 65 ans.

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 28 avril 2025 13:54
mic43121 a écrit : 28 avril 2025 13:11


J'ai un exemple différent ..ST ETIENNE ou alentours ..
De la famille qui bosse dans une usine ou l'on fait des films en plastique ..
la totalité des emplois c'est le smic et en fin de carrière tu as quelques dizaines d'euros de plus ...
bon pour bâtir une maison c'est plus facile que chez moi ..
Mais c'est vrai ..et là si tu ne changes pas de cap ..C'est le smic toute ta vie
8/
ben oui ; mais ce n'est pas toujours facile ,,, et faut oser ; mais avec une famille ,, des "facilités locales " , le train train ,,, la conjoncture ,, beaucoup préfère tenir que courrir ; en plus le laps de temps pour prétendre évoluer est très court de l'age de 30 a 45 ans ,,, avant t'es trop jeune ;après c'est le début de la fin , il ne faut pas oublier le milieu (cadres ou assimilé ,ou OS manut )
la vie , c'est comme dans l'armée ,, on ne voit pas de sous off finir officier ,il y a des barrières quasi infranchissables
Tu as raison dans l'armée ça s'arrête a Adjudant chef ,Major a la rigueur ....
Mais avec des paroles c'est beaucoup plus facile que la réalité ..
Jeune célibataire , tu peut OSER , partir , changer ..mais un père de famille avec un ou deux gamins ..
Le boulot de la femme ,l'appartement quand tu es en location ....il faut du courage ..
Perso je suis allé bosser au Sahara et au Sénégal ..mais j'étais célibataire ..
Marié je ne sais pas si je l'aurai fait .. :perv:
Mais maintenant ..pourquoi pas :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »