Les entreprises commencent à modifier le système de recrutement pour incorporer davantage de seniors.
L'âge de départ étant décalé du fait des 64 ans et de l'augmentation du nombre de trimestres, il y a davantage de personnes candidates dans la tranche des plus de 55 ans . Par ailleurs l'attitude 'fin de carriere' qui s'observe chez certains salariés qui perdent motivation et envie de se former dans les dernières années, tend à se decaler au-delà de 60 ans. Toit cela en fait des candidats expérimentés qui intéressent les recruteurs.
Il reste, dans les entreprises de la tech qui se sont développées dans les années 90-2000, des déséquilibres dans la pyramide des âges avec un grand nombre de salariés dans la cinquantaine. Pour ces entreprises, le besoin de recruter des jeunes va certainement rester un priorité afin de réduire la hauteur du mur des départs à la retraite, même si ce mur s'est un peu décalé avec le système des 64 ans.
https://www.latribune.fr/la-tribune-dim ... 23615.html
Entreprises & Finance
Climat
Idées
Régions
Partenaires
Evénements
La tribune dimancheredirection
La Tribune Dimanche
Opinions
OPINION. 60 dirigeants s'engagent pour l'insertion des seniors
OPINION. 60 dirigeants s'engagent pour l'insertion des seniors
Pour les signataires, l'emploi des seniors « est une priorité sociale, économique et humaine » avec 2030 dans leur ligne de mire, lorsqu'un tiers des Français auront plus de 60 ans. Ils appellent à un « sursaut social » et dévoilent leurs engagements dans ce sens.
60 dirigeants du collecif Les Entreprises s'engagent
Publié le 27/04/25 à 05:14
Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia ; Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail ; Sibylle Le Maire, directrice exécutive
du groupe Bayard.
Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia ; Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail ; Sibylle Le Maire, directrice exécutive du groupe Bayard.
LTD/Philippe Quaisse ; dr ; François Bouchon/Figarophoto
Partager
Dans une société marquée par le vieillissement démographique et l'allongement de la vie professionnelle, l'insertion des seniors dans l'emploi n'est plus un enjeu secondaire : c'est une priorité sociale, économique et humaine. C'est l'un des grands défis de notre temps.
D'ici à 2030, près d'un tiers des Français auront plus de 60 ans. Cette évolution, loin d'être anecdotique, impose un changement de regard. Elle n'est pas un risque à éviter, mais bien une opportunité à saisir. Pourtant, aujourd'hui, à peine 58 % des 55-64 ans occupent un emploi, contre plus de 82 % des 25-49 ans. Ce décrochage est difficilement acceptable.
À LIRE AUSSI
Retraite des cadres : travailler jusqu'à 70 ans, l'idée qui fait bondir les syndicats
Comparée à d'autres pays européens, la France affiche une chute marquée du taux d'activité dès l'âge de 53 ans. Si nous avons comblé notre retard sur la tranche des 55-59 ans, nous restons en très net recul sur celle des 60-64 ans : seuls 35 % sont encore en activité, contre 61 % en Allemagne. Ce différentiel est préoccupant, car il menace notre compétitivité à long terme.
Car, oui, le maintien dans l'emploi des seniors n'est pas seulement un enjeu de cohésion sociale. C'est un levier indispensable pour garantir la performance des entreprises, la pérennité de notre modèle social et la compétitivité du pays dans son ensemble. D'autres pays l'ont bien compris, faisant de l'intégration des profils expérimentés une condition de leur dynamisme économique. Nous ne pouvons rester à la traîne.
S'engager pour l'emploi des seniors est un choix stratégique
Nous, dirigeantes et dirigeants d'entreprise engagés au sein de la communauté Les entreprises s'engagent, appelons à un sursaut collectif. Nous refusons qu'un recrutement soit freiné par l'âge d'un candidat plutôt que stimulé par ce qu'il peut transmettre : stabilité, recul et renforcement de la cohésion d'équipe. Ne pas les intégrer pleinement, c'est nous priver d'un levier décisif. Chaque génération doit pouvoir contribuer à sa manière, la performance de chaque entreprise doit pouvoir s'appuyer sur les talents de tous.
C'est pourquoi nous prenons aujourd'hui des engagements concrets :
ouvrir nos portes aux profils expérimentés, en les intégrant pleinement dans nos politiques de recrutement, sans a priori ni barrières d'âge, avec la nécessaire mobilisation de France Travail, l'Apec et l'ensemble des acteurs de l'emploi ;
adapter les conditions de travail, pour garantir le maintien dans l'emploi des salariés seniors en tenant compte de leurs besoins et de leurs aspirations ;
investir massivement dans la formation continue, pour accompagner la montée en compétences, les transitions professionnelles et le désir d'évolution à tout âge ;
favoriser le mentorat intergénérationnel et le mécénat de compétences, pour encourager l'échange, la transmission, et le lien entre les générations.
Comparée à d'autres pays européens, la France affiche une chute marquée du taux d'activité dès l'âge de 53 ans.
En 2024, plus de 1 000 entreprises ont mené des actions avec Les entreprises s'engagent sur les publics seniors, ou aux côtés de l'Association nationale des DRH. Mardi marquera un tournant puisque le ministère chargé du Travail et de l'Emploi lancera une grande initiative consacrée à l'emploi des 50 ans et plus, avec un mot d'ordre : agir concrètement pour les travailleurs expérimentés. À cette occasion, le mouvement de la Charte 50+, portée par le Club Landoy et le groupe L'Oréal, comptera plus de 160 nouveaux signataires, portant le nombre d'entreprises et structures engagées à un peu plus de 300. Un mouvement citoyen en plein essor, marquant une prise de conscience forte et nécessaire.
À LIRE AUSSI
Travail et pouvoir d'achat : les pistes choc d'Alexandra Roulet et Pierre-André de Chalendar
Ces engagements prolongent l'accord national interprofessionnel du 14 novembre 2024, dont les organisations patronales et syndicales signataires ont acté des mesures innovantes pour renforcer l'inclusion des seniors dans le monde du travail.
Nous appelons aujourd'hui toutes les entreprises, grandes et petites, tous les secteurs, tous les territoires, à nous rejoindre. Notre conviction est claire : s'engager pour l'emploi des seniors est un choix stratégique. C'est anticiper les mutations du marché du travail, répondre aux besoins de compétences, affirmer un modèle d'entreprise plus humain, plus durable et plus performant