Hanouna et la présidentielle : chez M6, son futur employeur, c’est «tempête dans un verre d’eau»
La supposée candidature de l’animateur a provoqué un vaste tapage médiatique et relancé les incertitudes au sujet de son arrivée sur W9 et Fun Radio. Pas de quoi affoler le groupe audiovisuel pour autant.
Une nouvelle «hanounanerie» du trublion du PAF, passé maître dans l’art d’entretenir le buzz? Depuis lundi, l’ex-animateur star de C8 recruté par le groupe M6 est donné candidat à la présidentielle par l’hebdomadaire Valeurs actuelles. La Une du magazine, «2027, le candidat Hanouna!» est en train de «mettre le feu partout», a lui-même lancé l’intéressé hier au micro d’Europe 1, entouré de ses chroniqueurs hilares, promettant de dire «la vérité», mardi ou mercredi.
Alors qu’il est attendu par le groupe M6 pour animer à partir de septembre deux émissions, sur Fun Radio les après-midi et sur la chaîne W9 en avant-soirée, de pur divertissement, cette supposée candidature aurait de quoi donner quelques sueurs froides à son nouvel employeur. La rumeur fait un peu désordre alors que la filiale de Berteslmann a promis que Cyril Hanouna présenterait des concepts «apolitiques». Et surtout, la machine à spéculations vient subitement de se remettre en route sur la fin du plus gros mercato média de l’année. M6 perdrait sa nouvelle recrue avant même qu’elle n’arrive...
«Une des marques les plus connues de France»
Vraiment? Chez M6, on préfère garder son flegme. Depuis les bureaux du groupe, installés avenue Charles de Gaule à Neuilly-sur-Seine, l’agitation ambiante est observée de loin. Comme une nouvelle tempête dans un verre d’eau. «Cyril Hanouna est en train de devenir l’une des marques les plus connues de France, c’est du génie», note un salarié. Et d’ajouter que, «depuis son recrutement, on n’a jamais autant parlé du groupe M6»...
Fin janvier, les sociétés des journalistes (SDJ) de M6 et RTL avaient signifié qu’une vaste majorité de leurs membres s’était prononcée contre l’arrivée de Cyril Hanouna. Et promettaient de rester «vigilantes». Contrairement à une rumeur qui a circulé sur les réseaux sociaux mardi, elles n’ont pas envisagé de monter au créneau contre la supposée candidature de l’animateur à la présidentielle. Contactés, les présidents des deux SDJ démentent formellement la rédaction d’un communiqué pour exprimer leur défiance. Leur ligne de conduite est simple: il n’est pas question de réagir à chaque battage médiatique autour de Cyril Hanouna. Les SDJ s’en tiendront aux faits et jugeront sur pièce le contenu de ses émissions lorsqu’elles seront lancées.
W9, la «petite soeur “poil à gratter” de M6»
L’animateur, qui est contractuellement engagé chez M6, n’a pas encore posé ses valises. « Il passe de temps en temps, vient déjeuner, participe à des réunions, mais n’est pas présent tous les jours dans les locaux», indique un cadre du groupe. Interrogé à plusieurs reprises au sujet de l’arrivée de Cyril Hanouna lors de l’assemblée générale des actionnaires mardi, le président de M6, David Larramendy, a de nouveau vanté le «très grand talent» de l’animateur. Lors des résultats trimestriels du groupe, le dirigeant a redit travailler avec lui à une émission centrée «sur le divertissement», sans «discours politisé». «L’idée n’est pas de faire une émission lisse», a-t-il précisé, qualifiant W9 de «petite soeur “poil à gratter” de M6».
https://www.lefigaro.fr/medias/hanouna- ... u-20250429