papibilou a écrit : ↑30 avril 2025 18:50
Vous dites qu'il faut repenser le capitalisme et intégrer l'empêchement d'accumuler de l'argent. Ca ressemble peut être à d'autres idéologies.
Capitalisme:
Système économique basé sur la propriété privée des moyens de production et structuré en vue de maximiser les profits. Le capitalisme s'oppose au socialisme et plus encore au communisme, régime où la propriété privée n'existe pas.
Alors au lieu de jouer les indignés, précisez.
Repenser le capitalisme c'est garder le capitalisme et en changer des règles pour éviter ses dérives. J'ai par exemple déjà évoqué le système de comptabilité
CARE, qui serait un changement de règles comptables qui valoriserait aussi la prise en compte des limites planétaires, de l'épuisement des ressources et compagnie au lieu de la comptabilité actuelle qui ne prend en compte QUE le pognon. Car les règles comptables actuelles, qui sont utilisées partout, sont des règles arbitraires qui ont été créées anarchiquement petits bouts par petits bouts pour répondre aux besoins du moment, et elles influent sur la façon dont on appréhende la gestion économique vu qu'elles en sont la base. Or on peut les filouter pour en tirer profit. C'est pourquoi une réforme du capitalisme, des règles comptables, de la manière de gérer des entreprises ferait un capitalisme plus "humain", centré sur autre chose qu'uniquement le profit pour quelques uns mais pourrait valoriser le profit de l'Humanité. Mais, comme je l'ai dit plus haut, c'est de l'utopie. Notamment parce que les seuls à avoir le pouvoir de changer ce système sont les gens qui en profitent à mort.
La notion de profit dans le capitalisme pourrait être un profit autre que le seul profit financier pour une minorité.
Et il n'y a là-dedans aucun notion de socialisme ou de communisme, aucune notion de mutualisation des moyens de production ou de redistribution des richesses.