j'ai une nièce qui est aussi commercial ,, sa boite lui fournit une model 3 long range ;;;;;;c'est même plus la peine de lui parler de thermique ;il ne lui à fallu qu'à peine 15 jours pour être convertie ;; et pourtant elle brasse un vaste secteursofasurfer a écrit : ↑30 avril 2025 10:09ca fait 12 000 km par an, j'en fais 20 000 avec ma VE.
Mon cousin qui est commercial a 50 000 km annuel roule en tesla model 3 grande autonomie, la seule différence c'est que occasionnellement il doit faire un complément de charge pendant 10 15 minutes sur le chemin du retour, ca compense le temps de passage a la pompe qu'il ne fait pas car il charge principalement dans son garage la nuit.
le problème avec la Ve c'est plus le conducteur réfractaire que la motorisation...
Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
Tiens à propos de croisière et de "vitesse de croisière", voici un exemple sympa en matière de lente mobilité écologique

... et il s'en construit de plus en plus.
Edit : à Venise, il aura fallu pas mal de militantisme écologique pour en finir enfin avec ça (en 2021, je crois).

Je referme la parenthèse...
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
lepicard a écrit : ↑30 avril 2025 16:37j'ai une nièce qui est aussi commercial ,, sa boite lui fournit une model 3 long range ;;;;;;c'est même plus la peine de lui parler de thermique ;il ne lui à fallu qu'à peine 15 jours pour être convertie ;; et pourtant elle brasse un vaste secteursofasurfer a écrit : ↑30 avril 2025 10:09
ca fait 12 000 km par an, j'en fais 20 000 avec ma VE.
Mon cousin qui est commercial a 50 000 km annuel roule en tesla model 3 grande autonomie, la seule différence c'est que occasionnellement il doit faire un complément de charge pendant 10 15 minutes sur le chemin du retour, ca compense le temps de passage a la pompe qu'il ne fait pas car il charge principalement dans son garage la nuit.
le problème avec la Ve c'est plus le conducteur réfractaire que la motorisation...
Vous vous éreintez a me convaincre que le VE c'est BIEN
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Je dis depuis le début que le VE ne remplacera pas les moteurs avant très longtemps ..
Et quand je vous parle de l'impossibilité pour la majeure partie des Français VOUS N'AVEZ PAS DE RÉPONSE ..
Quand mon gout personnel ..ça me concerne ..
Il y a près de 5 milliards de personnes qui polluent sans soucis ..
et nous 70 millions ,on doit donner l'exemple ..30°aujourd'hui à Paris ..C'est ma faute

C'est pour ça que je laisse faire ceux qui donnent des leçons ..
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
Tu n'as pas compris que c'est l'UE de 450 millions d'habitants jsui a sorti cette fameuse directive qui interdit la commercialisation de VT à partir de 2035. Tu n'as pas compris que c'est l'UE de 450 millions d'habitants qui a mis en place des seuils d'émissions, invitant les états-membres à taxer. En France, c'est 113 g de CO2 / km en 2025 et 86 en 2026. A 113 quelques VT passent encore, mais à 86 c'est cuit.
Le résultat est que dans les concessions, il n'y a plus que des VE, des hybrides et des hybrides rechargeables.
Tu n'as pas compris que le mouvement est mondial, et que l'usine du monde chinoise est la reine du VE. Les chinois veulent pouvoir respirer tout simplement, et ils n'ont pas envie de voir le niveau de la mer monter, pas si bêtes nos chinois.
Bien entendu, il y aura encore des VT sur les routes et des trapanelles VT d'occase fumantes dans les concessions encore un moment, le VT ne va pas disparaitre d'un jour et il y aura encore un peu de fumée en 2045. A la fin, il y aura deux interdictions et des primes à la casse, car il faudra en finir avec les supplay chain de pièces, les stations-service et les raffineries de pétrole.
Comment les gens vont payer ? Comme pour les VT, un marché de l'occase se met en place pour les VE et les hybrides . Il y aura des tacots électriques à 10 000 € dans les garages bientôt.
Je t'ai répondu.
Le résultat est que dans les concessions, il n'y a plus que des VE, des hybrides et des hybrides rechargeables.
Tu n'as pas compris que le mouvement est mondial, et que l'usine du monde chinoise est la reine du VE. Les chinois veulent pouvoir respirer tout simplement, et ils n'ont pas envie de voir le niveau de la mer monter, pas si bêtes nos chinois.
Bien entendu, il y aura encore des VT sur les routes et des trapanelles VT d'occase fumantes dans les concessions encore un moment, le VT ne va pas disparaitre d'un jour et il y aura encore un peu de fumée en 2045. A la fin, il y aura deux interdictions et des primes à la casse, car il faudra en finir avec les supplay chain de pièces, les stations-service et les raffineries de pétrole.
Comment les gens vont payer ? Comme pour les VT, un marché de l'occase se met en place pour les VE et les hybrides . Il y aura des tacots électriques à 10 000 € dans les garages bientôt.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
L'UE et la Chine ne représentent pas à elles seules le centre du monde.
Certes, il y a une progression de ventes des VE au niveau mondial mais quand on regarde les chiffres on est encore loin, très loin du compte aux Etats Unis et en Australie où les VE ne sont pas très populaires. On est en dessous des 10 % pour ces "états continents".
Ne parlons même pas du continent africain ou de la Russie et de l'Amérique latine : je n'ai pas de chiffres mais j'imagine qu'ils ne doivent pas être rutilants.
Dans tous les "pays continents" où les distances à parcourir sont phénomènales, le VE n'arrive pas à faire la différence. Et ça, ça risque d'être une constante.
Ce sont dans les grands centres urbains qu'il se développe mais les pourcentages sont encore faibles même s'ils progressent. Mais on imagine mal le développement du VE dans les grands espaces ruraux.
Bon, villes où campagnes, il faut dire que la révolution du VE part quand même de loin.
Certes, il y a une progression de ventes des VE au niveau mondial mais quand on regarde les chiffres on est encore loin, très loin du compte aux Etats Unis et en Australie où les VE ne sont pas très populaires. On est en dessous des 10 % pour ces "états continents".
Ne parlons même pas du continent africain ou de la Russie et de l'Amérique latine : je n'ai pas de chiffres mais j'imagine qu'ils ne doivent pas être rutilants.
Dans tous les "pays continents" où les distances à parcourir sont phénomènales, le VE n'arrive pas à faire la différence. Et ça, ça risque d'être une constante.
Ce sont dans les grands centres urbains qu'il se développe mais les pourcentages sont encore faibles même s'ils progressent. Mais on imagine mal le développement du VE dans les grands espaces ruraux.
Bon, villes où campagnes, il faut dire que la révolution du VE part quand même de loin.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
C'est en effet un point important. Mais on va arriver à des batteries de 1000 km+ d'autonomie bientôt. La technologie de la batterie avance à une vitesse incroyable.Once a écrit : ↑01 mai 2025 09:54 L'UE et la Chine ne représentent pas à elles seules le centre du monde.
Certes, il y a une progression de ventes des VE au niveau mondial mais quand on regarde les chiffres on est encore loin, très loin du compte aux Etats Unis et en Australie où les VE ne sont pas très populaires. On est en dessous des 10 % pour ces "états continents".
Ne parlons même pas du continent africain ou de la Russie et de l'Amérique latine : je n'ai pas de chiffres mais j'imagine qu'ils ne doivent pas être rutilants.
Dans tous les "pays continents" où les distances à parcourir sont phénomènales, le VE n'arrive pas à faire la différence. Et ça, ça risque d'être une constante.
Ce sont dans les grands centres urbains qu'il se développe mais les pourcentages sont encore faibles même s'ils progressent. Mais on imagine mal le développement du VE dans les grands espaces ruraux.
Bon, villes où campagnes, il faut dire que la révolution du VE part quand même de loin.
Je serais pour ma part plus libéral que ne le sont l'UE ou la France. Je me contenterais de taxation et détaxation et d'obligation de ferrailler les vieux tacots.
Ensuite, vous devez savoir que les véhicules utilitaires des entreprises ne sont pas dans les mêmes réglementations. Le Pdg roule en Mercedes électrique et fait rouler ses salariés en VE ou hybrides, mais il y a encore des pickups diesel sur le marché.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
Je rappelle que le sujet est, en gros, le suivant:
- la voiture est, entre autres via les taxes sur le carburant, une vache à lait importante pour le budget de l'état. On ne peut dans une période de difficultés financières budgétaires imaginer de baisser les ressources de l'état de 30 milliards. Que doit décider l'état pour récupérer via les VE cette manne indispensable ?
- la voiture est, entre autres via les taxes sur le carburant, une vache à lait importante pour le budget de l'état. On ne peut dans une période de difficultés financières budgétaires imaginer de baisser les ressources de l'état de 30 milliards. Que doit décider l'état pour récupérer via les VE cette manne indispensable ?
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
L'Etat doit réfléchir à faire 30 milliards d"économies en plus des 40 déjà annoncées par Bayrou.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
L'adapter au temps qu'il faudra pour que le parc auto de VE devienne enfin suffisamment " ponctionnable". On en est encore très loin et - pour les années à venir qui risquent d'être encore longues - l'état va devoir se résoudre à aller se faire les poches ailleurs.papibilou a écrit : ↑01 mai 2025 11:01 Je rappelle que le sujet est, en gros, le suivant:
- la voiture est, entre autres via les taxes sur le carburant, une vache à lait importante pour le budget de l'état. On ne peut dans une période de difficultés financières budgétaires imaginer de baisser les ressources de l'état de 30 milliards. Que doit décider l'état pour récupérer via les VE cette manne indispensable ?
Où ?
Dans celles des retraités, par exemple. Problème : le RN et LFI voteraient aussitôt la censure.
" Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira etc..."
Je ne sais pas quand la sonnette d'alarme va être actionnée ni par qui mais si ça continue comme ça jusqu'en... 2030 ? 2035 ? 2040 ? le FMI risque de nous tomber dessus et là, ça va faire mal.
Ou alors, il pourrait bien y avoir l'épargne des Français ( 3000 milliards environ) pour éviter ce recours humiliant ? Ce serait du lourd, là, mais le risque politique, social et économique serait majeur.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
Solution de tout dernier recours pour tenter de limiter la casse : la mise aux enchères des " bijoux de famille".
Mise en vente de la Tour Eiffel, de l'Arc de Triomphe, du musée du Louvre avec tous ses trésors. Combien de milliards déjà rien que pour tout ça ?
Mise en vente aussi de sites patrimoniaux comme le Mont Saint Michel mais aussi et pourquoi pas ? De territoires ultra marins comme la Corse ( avec ou sans les Corses sera un sujet annexe à débattre) ou la Guadeloupe et la Martinique ( avec le même sujet à négocier concernant les populations) ...
La Chine pourrait être intéressée : toutefois cela ne sera pas suffisant pour éponger une dette qui risque facilement d'atteindre les 4000 milliards avant même 2030 avec 150 % du PIB.
Mise en vente de la Tour Eiffel, de l'Arc de Triomphe, du musée du Louvre avec tous ses trésors. Combien de milliards déjà rien que pour tout ça ?
Mise en vente aussi de sites patrimoniaux comme le Mont Saint Michel mais aussi et pourquoi pas ? De territoires ultra marins comme la Corse ( avec ou sans les Corses sera un sujet annexe à débattre) ou la Guadeloupe et la Martinique ( avec le même sujet à négocier concernant les populations) ...
La Chine pourrait être intéressée : toutefois cela ne sera pas suffisant pour éponger une dette qui risque facilement d'atteindre les 4000 milliards avant même 2030 avec 150 % du PIB.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
Once a écrit : ↑01 mai 2025 09:54 L'UE et la Chine ne représentent pas à elles seules le centre du monde.
Certes, il y a une progression de ventes des VE au niveau mondial mais quand on regarde les chiffres on est encore loin, très loin du compte aux Etats Unis et en Australie où les VE ne sont pas très populaires. On est en dessous des 10 % pour ces "états continents".
Ne parlons même pas du continent africain ou de la Russie et de l'Amérique latine : je n'ai pas de chiffres mais j'imagine qu'ils ne doivent pas être rutilants.
Dans tous les "pays continents" où les distances à parcourir sont phénomènales, le VE n'arrive pas à faire la différence. Et ça, ça risque d'être une constante.
Ce sont dans les grands centres urbains qu'il se développe mais les pourcentages sont encore faibles même s'ils progressent. Mais on imagine mal le développement du VE dans les grands espaces ruraux.
Bon, villes où campagnes, il faut dire que la révolution du VE part quand même de loin.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
comme en PACA ,,sauf que ça bosse plusmic43121 a écrit : ↑01 mai 2025 15:46Once a écrit : ↑01 mai 2025 09:54 L'UE et la Chine ne représentent pas à elles seules le centre du monde.
Certes, il y a une progression de ventes des VE au niveau mondial mais quand on regarde les chiffres on est encore loin, très loin du compte aux Etats Unis et en Australie où les VE ne sont pas très populaires. On est en dessous des 10 % pour ces "états continents".
Ne parlons même pas du continent africain ou de la Russie et de l'Amérique latine : je n'ai pas de chiffres mais j'imagine qu'ils ne doivent pas être rutilants.
Dans tous les "pays continents" où les distances à parcourir sont phénomènales, le VE n'arrive pas à faire la différence. Et ça, ça risque d'être une constante.
Ce sont dans les grands centres urbains qu'il se développe mais les pourcentages sont encore faibles même s'ils progressent. Mais on imagine mal le développement du VE dans les grands espaces ruraux.
Bon, villes où campagnes, il faut dire que la révolution du VE part quand même de loin.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
Oui, l'autonomie théorique est basée sur la conso WLTP, mais en réalité cette autonomie dépend énormément du type de conduite.Once a écrit : ↑30 avril 2025 10:06 Après chaque recharge ou chaque plein fait, attention aux autonomies affichées par les ordinateurs de bord : elles sont toujours un peu flatteuses au début d'une séquence mensuelle . Mais - par exemple sur une hybride non rechargeable - si vous faites beaucoup de petits trajets en ville et à petites vitesses moyennes ( genre 30/40 km/h en un mois), même en 60 % en électrique et le reste en thermique, la jauge va vite baisser et vous n'effectuerai pas les 700 ou 750 km promis au début mais presque 2 fois moins à l'arrivée. Forcément. Compte tenu de votre vitesse moyenne mensuelle très lente en usage urbain sur des trajets courts. Surtout l'hiver.
Et sur autoroute a 130 kmh, la conso augmente fortement, surtout pour les SUV et autres pachydermes au SCx élevé. Avec mon ancien scenic 4 dci, 4.5l à 80-90 kmh, 5.3l à 110 kmh et 6.8 l à 130 kmh! C'est la même salade avec une voiture électrique, l'autonomie diminue fortement su autoroute a 130...
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
En effet, être réfractaire au changement, c'est continuer a augmenter la dette via la balance commerciale déficitaire. On continue a importer des milliers de tonnes de pétrole et carburant, ou on utilise une énergie que nous produisons et dont nous pouvons augmenter la production chez nous?mic43121 a écrit : ↑01 mai 2025 08:50
Vous vous éreintez a me convaincre que le VE c'est BIEN
mais je ne dis pas QUE C'EST MAL ...
Je dis depuis le début que le VE ne remplacera pas les moteurs avant très longtemps ..
Et quand je vous parle de l'impossibilité pour la majeure partie des Français VOUS N'AVEZ PAS DE RÉPONSE ..
Quand mon gout personnel ..ça me concerne ..
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?
POur lui , chaque avion ne contient qu'un seul passager, comme dans une bagnole qui va au boulot tous les matins. On a ici la preuve d'une grande intelligence, c'est la science infuse...Mesoke a écrit : ↑30 avril 2025 15:03 Tu fais EXACTEMENT le mauvais calcul que je déplore plus haut.
Si je pars sur ton chiffre de 17 tonnes par heure de vol, avec 200 passagers et une vitesse de croisière de 900 km/h, soit 900 km parcourus, ça donne 9 kg de CO2 pour 100km par passager. Une voiture c'est dans les 15. Une voiture avec un conducteur seul émet donc plus de CO2 par personne et par kilomètre qu'un avion.
Donc oui on peut comparer avion et bagnole, mais à condition de comparer des paramètres comparables.
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