Sujet : L'empire Bolloré

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sujet : L'empire Bolloré

Message par Mesoke »

LeGrandNoir a écrit : 30 avril 2025 22:42 Une corrélation s'établit dans la durée premièrement. Sur les 30 dernières années, il n'y a aucun doute sur le fait qu'en terme d'emploi, croissance, enrichissement, technologie les USA ont creusé l'écart par rapport aux pays de l'UE. Après le déficit fédéral et la balance commerciale ne sont pas géniales, efforts d'armements d'une part, et effet de la montée de la Chine de l'autre ... comme nous.
D'un autre côté les USA sont le pays développé le plus inégalitaire du monde.

Le libéralisme crée surtout de la richesse pour les riches. L'ultralibéralisme américain créé beaucoup de riches et énormément de pauvres, notre libéralisme mise sur plus d'égalité et de fraternité.

Etre fan de l'un ou l'autre de ces modèles s'apparente à une des différences fondamentales entre la droite et la gauche : s'intéresser en priorité à la puissance d'un pays ou au bienêtre de ses habitants.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 30 avril 2025 15:44 Je ne parle pas de chefs d'entreprise, mais de leur rôle de businessmen. Ces gens ne se contentent pas de gérer une entreprise ou un groupe cohérent. Il n'y a qu'à voir les possessions de Bolloré plus haut. Ils achètent, dépècent et revendent des groupes qui oeuvrent dans des domaines variés, et ce juste pour le profit (et pour financer de la propagande, mais ça c'est annexe)

Ca va hein, au quotidien je les croise rarement par chez moi, je vis très bien sans eux. Sans doute mieux que toi qui vois des arabes et des noirs à longueur de temps dans ta télé.

Jaloux et susceptible en plus ,la totale.
Pourquoi je verrais des noirs et des arabes à ma tv ? C'est une obsession mon brave. ;)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 30 avril 2025 09:13Sauf que ce niveau est vachement plus "moral" quand on parle de PME que quand on parle de multinationales
Ça j'en suis pas si sûr.
Dans les TPE / PME peuvent s'exercer une véritable tyrannie du patron (dans certains cas seulement, évidemment) que l'organisation d'une grande entreprise ne permet pas forcément avec son service RH qui essaie de rester dans les clous aux yeux de la loi, avec ses syndicats, représentants du personnel, etc.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Yaroslav a écrit : 01 mai 2025 10:08
Mesoke a écrit : 30 avril 2025 09:13Sauf que ce niveau est vachement plus "moral" quand on parle de PME que quand on parle de multinationales
Ça j'en suis pas si sûr.
Dans les TPE / PME peuvent s'exercer une véritable tyrannie du patron (dans certains cas seulement, évidemment) que l'organisation d'une grande entreprise ne permet pas forcément avec son service RH qui essaie de rester dans les clous aux yeux de la loi, avec ses syndicats, représentants du personnel, etc.

C'est aussi ma vision. Elles sont contraintes par des obligations RSE...que les syndicats (caca disent les réacs du forum) surveillent dans leurs instances représentatives.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Xenia Fedorova, la nouvelle égérie des médias de Bolloré

Xenia Fedorova était la patronne de Russia Today en France. Elle est aujourd'hui l'égérie des médias du groupe Bolloré : chroniques sur Cnews et dans le JDD, livre chez Fayard... L'occasion de faire le portrait de cette journaliste russe qui dit défendre la liberté d'expression.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 01 mai 2025 02:35 Jaloux et susceptible en plus ,la totale.
Pourquoi je verrais des noirs et des arabes à ma tv ? C'est une obsession mon brave. ;)
Parce que vu que tu n'en vois pas en vrai mais tu n'es jamais en reste pour taper sur eux tu dois bien les voir quelque part. Genre dans les JT qui parlent la moitié du temps d'insécurité que tu regardes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 01 mai 2025 02:35
Mesoke a écrit : 30 avril 2025 15:44 Je ne parle pas de chefs d'entreprise, mais de leur rôle de businessmen. Ces gens ne se contentent pas de gérer une entreprise ou un groupe cohérent. Il n'y a qu'à voir les possessions de Bolloré plus haut. Ils achètent, dépècent et revendent des groupes qui oeuvrent dans des domaines variés, et ce juste pour le profit (et pour financer de la propagande, mais ça c'est annexe)

Ca va hein, au quotidien je les croise rarement par chez moi, je vis très bien sans eux. Sans doute mieux que toi qui vois des arabes et des noirs à longueur de temps dans ta télé.

Jaloux et susceptible en plus ,la totale.
les préjugés ont la peau dure.
c'est sans aucun doute, une histoire de génération.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 01 mai 2025 16:57 Xenia Fedorova, la nouvelle égérie des médias de Bolloré

Xenia Fedorova était la patronne de Russia Today en France. Elle est aujourd'hui l'égérie des médias du groupe Bolloré : chroniques sur Cnews et dans le JDD, livre chez Fayard... L'occasion de faire le portrait de cette journaliste russe qui dit défendre la liberté d'expression.

Cette jeune femme n'est en rien l'égérie de CNews, étant pour la liberté d'expression CNews s'est contenté de la recevoir pour lui offrir la parole et lui poser quelques questions comme cette chaine peut le faire pour toute personne qui se retrouve mise en cause et interdite de plateau dans les médias publics. A chacun ensuite de se faire sa propre idée, interdire aux gens de s'exprimer ne faisant pas partie de la conception de CNews et Europe 1.

https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On remarque juste que CNews est pour la liberté d'expression, mais uniquement si les personnes propagent des thèmes de l'extrême droite, des thèmes complotistes ou des thèmes russophiles.

On attend toujours de les voir donner de la liberté d'expression à des économistes antilibéraux qui ne sont invités nulle part ou à des vrais scientifiques invités nulle part non plus.
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 02 mai 2025 15:03 On remarque juste que CNews est pour la liberté d'expression, mais uniquement si les personnes propagent des thèmes de l'extrême droite, des thèmes complotistes ou des thèmes russophiles.

On attend toujours de les voir donner de la liberté d'expression à des économistes antilibéraux qui ne sont invités nulle part ou à des vrais scientifiques invités nulle part non plus.

Non vous confondez. Ces gens sont invités, mais à l'image de la dirigeante de je ne sais plus quel syndicat qui refusait de s'exprimer parce que le micro tendu était celui de CNews ils utilisent votre argument en disant qu'elle ne parlait pas à CNews parce que cette chaine refusait de lui donner la parole. Alors même que le journaliste de CNEWS lui tendait son micro.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Trop facile d'affirmer sans preuve que "ces gens sont invités mais ils ne veulent pas venir". C'était vrai pour des politiciens de gauche parce qu'on ne les laisse pas s'exprimer, on les interroge juste pour avoir un quota de gauchiste mais en tronquant leurs propos, en les déformant, en leur coupant la parole, etc. Mais pour des économistes antilibéraux ? Des vrais scientifiques ? Des preuves ? Tu n'en trouveras pas, ils ne sont pas plus invités sur CNews qu'ailleurs parce qu'ils ne font pas partie de la propagande que CNews veut développer. Ce qui les intéresse c'est leur propagande, pas la liberté d'expression et la diversité des opinions.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 02 mai 2025 15:03 On remarque juste que CNews est pour la liberté d'expression, mais uniquement si les personnes propagent des thèmes de l'extrême droite, des thèmes complotistes ou des thèmes russophiles.

Des antilibéraux pourquoi faire ?
Il y a un consensus sur le fait que nous sommes dans un régime de type ordolibéral allemand, selon lequel je cite : ''la mission économique de l'État est de créer et de maintenir un cadre normatif permettant la « concurrence libre et non faussée » entre les entreprises.''
Depuis les années 80, des illibéraux keynesiens autoproclamés ont remis cette doctrine en cause, arguant que cet ordolibéralisme verserait irrésolument vers le néolibéralisme.

Je pense au contraire qu'ils se sont lourdement trompés, étant donné que la dynamique libérale, entrepreneuriale censée stimuler la croissance s'est avérée étouffée par les réglementations et les charges induites par une dépense publique délirante.
Et d'ordolibéralisme, il ne reste plus que l'ordo = L'État impuissant et criblé de dettes.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On nous fait gober l'ordolibéralisme parce qu'on n'invite QUE des économistes libéraux sur toutes les chaines de télé. Mais ça n'est pas la seule solution économique, on peut imaginer autre chose.

Et on voit bien le glissement de plus en plus prononcé vers le néolibéralisme (toujours moins d'état et plus de privé).

Bref, on pourrait inviter à s'exprimer des économistes qui font le bilan du libéralisme effréné pour plus de pluralisme d'idées, pour montrer les méfaits du libéralisme ou pour montrer ses limites, ses effets. Que CNews qui s'invente chantre du pluralisme ne le fasse pas montre bien qu'ils se fichent du pluralisme. Ce qui compte pour eux n'est que diffuser leur propagande, pas informer sur des sujets peu traités ailleurs.

Spoiler : on sait très bien pourquoi seuls des économistes libéraux sont sur les plateaux télé. Cette doctrine promeut l'enrichissement individuel qui a permis à des milliardaires de se payer toutes les chaines de télé privées, donc il ne faudrait pas la critiquer.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 02 mai 2025 16:26 On nous fait gober l'ordolibéralisme parce qu'on n'invite QUE des économistes libéraux sur toutes les chaines de télé. Mais ça n'est pas la seule solution économique, on peut imaginer autre chose.

Et on voit bien le glissement de plus en plus prononcé vers le néolibéralisme (toujours moins d'état et plus de privé).

Bref, on pourrait inviter à s'exprimer des économistes qui font le bilan du libéralisme effréné pour plus de pluralisme d'idées, pour montrer les méfaits du libéralisme ou pour montrer ses limites, ses effets. Que CNews qui s'invente chantre du pluralisme ne le fasse pas montre bien qu'ils se fichent du pluralisme. Ce qui compte pour eux n'est que diffuser leur propagande, pas informer sur des sujets peu traités ailleurs.

Spoiler : on sait très bien pourquoi seuls des économistes libéraux sont sur les plateaux télé. Cette doctrine promeut l'enrichissement individuel qui a permis à des milliardaires de se payer toutes les chaines de télé privées, donc il ne faudrait pas la critiquer.
Celà a commencé en 1972 z vous vous en rendez compte qu'aujourd'hui
Et le top du top a été les années de gouvernance de Mitterrand et ses privatisations :hehe:
Et aujourd'hui on parle de renationaliser ARCELOR MITALL (autrefois USINOR) t que tout a été démantelé et transféré en INDE
A Florange on en sait quelque chose e après Mitterrand ;Hollande est venu donner l'estocade finale avec la taupe de la CFDT qui pour le remercier l'ont fait élire député européen sur les listes de gauche
La gauche a continué en votant front républicain pour MACRON
Alors SVP arrêtez vos jérémiades hypocrites
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Absolument pas.
CNews défend avant tout la liberté d'expression, la liberté d'opinion et le pluralisme politique.
En fait tout ce que vous détestez au plus au point, vu que vous défendez bec et ongles le terrorisme intellectuel !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »