Tout le monde se cherche un leader parce dans notre régime présidentiel et notre système politique personnifié, tout le monde est contraint de se chercher un leader s'il veut accéder au pouvoir.gare au gorille a écrit : 02 mai 2025 01:21C'est bien ce que je pensais et disais précédemment. Votre réflexion se limite à des idées toutes faites et aux vieux clichés; Dans la réalité que vous pouvez observer tout comme moi, il n'y a pas plus de culture du chef à droite qu'à gauche , pas plus de culture du chef chez les LR qu'au PS.
Dans la réalité tout le monde se cherche un leader et quand celui devient évident il devient aussi incontournable à droite qu'à gauche. Le problème pour un parti se présente justement quand ce leader charismatique n'émerge pas et que cela se traduit par un perpétuel combat de coqs.
Mais dans les ADN culturels des tendances politiques, la droite et surtout l'extrême-droite ont toujours misé sur un pouvoir fort et personnifié. Les droites sont d'ailleurs très favorable au principe du régime présidentiel ("gaullien").
La gauche mise sur les contre-pouvoirs plutôt que sur la concentration des pouvoirs par un seul, sur le régime parlementaire, sur le non-cumul des mandats, sur les "partenaires sociaux", les ONG, les associations représentatives, etc.
La gauche est moins attachée à Mitterrand que la droite n'est attachée à De Gaule ou l'extrême-droite à Le Pen (notons la transmission héréditaire du parti).
Ce sont des marqueurs, des tendances fortes, même si pour tout un tas de raisons, notamment stratégiques et opportunistes, la gauche est bien obligée de se ranger derrière un "leader" pour les élections et le RN obligée de défendre la proportionnelle parce qu'elle lui serait favorable.
