De Aphatie à Plenel, en passant par Rousseau, l’abécédaire des woke français
De l’historien Patrick Boucheron à la députée Sandrine Rousseau, en passant par l’ex-footballeur Lilian Thuram ou encore le Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, panorama des personnalités qui incarnent le wokisme en France.
Les mandarins du Collège de France...
Patrick Boucheron
Réinventeur officiel du roman national « version multicolore », Patrick Boucheron préfère raconter l’histoire de France vue depuis Tombouctou ou Palerme. Sa grande passion ? Faire de l’oubli du passé une méthode historique. Assistant « metteur en Seine » d’Anne Hidlago pour la cérémonie des JO, pensée comme un contre-Puy du Fou.
François Héran
Titulaire de la chaire « Migrations et société » au Collège de France, François Héran est le grand prêtre de l’immigration heureuse. Il voit dans chaque nouveau flux migratoire une aubaine statistique, et dans toute inquiétude populaire, un manque d’éducation aux chiffres. Un démographe qui fait rimer science avec morale – version ONG.
... ceux qui en rêvent
Sandra Laugier
Professeure en Sorbonne et mandarin.e à plein temps, Sandra Laugier est spécialiste du genre, du care, du quotidien et, accessoirement, de philosophie. Elle recycle Butler à toutes les sauces, même quand on parle d’écologie. L’air du temps en guise de boussole.
Sous influence américaine
Judith Butler
A publié en 1990 l’ouvrage Trouble dans le genre, dans lequel elle explique que le sexe n’est pas biologique mais une construction sociale, fluide. Ces élucubrations ont malheureusement engendré les « queer studies ». A donné un second souffle au négationnisme en qualifiant le massacre du 7 Octobre perpétré par le Hamas d’« acte de résistance ».
Lilian Thuram
Ex-footballeur, auteur d’un doublé inoubliable avec les Bleus contre la Croatie en 1998, il est devenu conférencier postcolonial. Il lit Fanon entre deux interviews et explique à la France qu’elle est raciste à cause de Colbert. Lutte contre les clichés avec… beaucoup de clichés.
L’économie pas épargnée
Thomas Piketty & Julia Cagé
Couple star de l’économie des beaux quartiers, ils dénoncent les inégalités mondiales entre deux dîners rive gauche. Le capitalisme est leur ennemi, surtout quand il ne finance pas leurs conférences.
Le wokisme littéraire
Annie Ernaux
Prix Nobel de littérature 2022, Annie Ernaux écrit pour « venger sa race ». Elle a mis son talent au service du « moi je », devenu un manifeste politique. Admirée par Jean-Luc Mélenchon, on la croise dans les pétitions intersectionnelles, et elle ne craint pas de frayer avec les Indigènes de la République.
Les réécrivaines de la langue
Éliane Viennot
Linguiste militante et archéologue de la grammaire inclusive, Éliane Viennot s’est donné pour mission de corriger mille ans de domination masculine à coups de points médians. Pour elle, la langue française est un complot patriarcal et l’Académie française, une relique.
Les sociologues préférés de France Inter
Édouard Louis, Geoffroy de Lagasnerie, Didier Eribon
Le trio chic de la revanche sociale. Passés par Normale sup, ils nous expliquent à la radio combien la bourgeoisie les oppresse. Leur révolution ? En librairie, en dédicace et en chemise noire.
Éric Fassin
Passé professeur à l’université sans les diplômes qui l’auraient qualifié, il se définit comme un sociologue de la fluidité. Traducteur militant de Butler (voir plus haut), il voit du genre et du racisme structurel dans chaque coin de trottoir. C’est simple : la République est toujours coupable.
Les relais médiatiques
Jean-Michel Aphatie
Ex-journaliste politique devenu influenceur de gauche molle. Défend le progressisme de plateau télé et tweete plus vite que son ombre. Toujours en guerre contre les « réactionnaires », même imaginaires.
Salomé Saqué
Influenceuse antifasciste de bureau, elle recycle les slogans militants façon stories Instagram. L’engagement pour les nuls, avec filtre moral et éclairage flatteur.
Daniel Schneidermann
Ancien critique des médias devenu militant intersectionnel. Lorsque son invité lui explique qu’il n’est « pas un homme », il s’excuse pour mieux être du bon côté de l’Histoire. Ironique pour un amoureux des faits.
Edwy Plenel
Conscience morale autoproclamée, passé du trotskisme à l’islamo-gauchisme. Admirateur de la Terreur, après le massacre des athlètes israéliens à Munich, il a courageusement écrit sous le pseudonyme de Joseph Krasny qu’« aucun révolutionnaire ne peut se désolidariser de Septembre noir ».
La sphère islamo-gauchiste
Houria Bouteldja
Figure de proue de l’indigénisme chic. Pour elle, la France est une colonie qui s’ignore, et les Blancs doivent faire amende honorable à perpétuité. La culpabilité comme projet politique.
Alain Policar
Politiste, Alain Policar défend avec acharnement que l’islamo-gauchisme et le wokisme sont des inventions du camp qu’il combat : le camp de ceux qui ne pensent pas comme Alain Policar. Le wokisme version tautologie.
Le wokisme institutionnel
Pap Ndiaye
Historien. Nommé ministre de l’Éducation nationale en mai 2022. Il lui arrive de confondre une abaya avec une robe du soir. Alors qu’il était en visite officielle aux États-Unis, a fait un petit détour par Washington pour critiquer le racisme endogène de la France… dont, comme successeur de Jules Ferry, il est un exemple vivant.
Caroline De Haas
Militante féministe infatigable, elle voit des violences sexistes partout – surtout dans les couloirs du pouvoir. Le patriarcat tremble… À la tête d’une puissante entreprise chargée de mettre au pas les administrations publiques et privées, elle arpente les couloirs des institutions qui la rémunèrent grassement pour se faire humilier.
Sandrine Rousseau
Professeur d’économie décroissante. Contribue largement au détournement de l’écologie, science de la vie ignorée des élus Verts qui n’y voient qu’un processus de normalisation punitif. Déconstructionniste compulsive. Icône de l’écoféminisme radical. Elle fait du buzz une stratégie politique et des absurdités un art oratoire.
Les escrologistes
Aurélien Barrau
Astrophysicien devenu gourou Vert. Prophétise la fin du monde entre deux selfies lunaires et nous appelle à l’extinction joyeuse. L’écologie punitive, avec un col roulé noir en prime.
Les déconstructeurs de l’identité nationale
Maboula Soumahoro
Maîtresse de conférences à l’université de Tours, spécialiste des « Blacks studies » à la française, Maboula Soumahoro est l’invitée incontournable des colloques sur le privilège. Elle voit dans l’Hexagone une excroissance coloniale qui aurait besoin d’un bon stage de décolonisation linguistique et mémorielle.
Voilà une belle revue du paysage woke français. Je vous ai épargné les photos-portraits.
Pour ma part je ne sais pas bien ce qu'est le wokisme, même si je vois très bien qui sont les têtes à claques ci-dessus. Afin de me cultiver,j'ai donc commandé sur Amazon Kindle le bouquin que le sieur Boucheron essaie de faire interdire.

“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.