Non, Clovis n'était que roi des francs, des sujets francs, pas de la France. La France et les rois de France ça date environ du XIIIe siècle (à 1 siècle près), avant on avait des rois des francs qui régnaient sur des seigneurs francs qui contrôlaient des territoires divers.gare au gorille a écrit : ↑02 avril 2024 14:37 Ce que vous voulez ou pas, on s'en tape un peu. Il se trouve que le premier roi au monde à se faire baptiser par l'Eglise catholique , c'est à dire l'Eglise du pape était Clovis et qu'il était roi de ce qui était déjà la France. A ce titre la France est et restera pour toujours la fille ainée de l'Eglise que ça vous plaise ou pas ne change rien à l'affaire.
D'ailleurs à la base on parle de fils ainé de l'église pour nommer les rois, la France fille ainée de l'église c'est beaucoup plus récent.
Sinon des rois d'orient ont été baptisés dans le culte chrétien impérial avant Clovis. Mais c'était avant le concile de Nicée, qui entérine la bonne manière de croire (la leur) par les autorités religieuses.
Donc oui la France restera la fille ainée de l'église pour quiconque en a envie, et ce sans le moindre impact sur la vie des français, leurs croyances, leur culture. En gros si ça t'amuse bah c'est bien, mais sinon on s'en bat les roubignoles.