papibilou a écrit : ↑05 mai 2025 12:27
papibilou a écrit : ↑05 mai 2025 12:20
Décidément la modération me semble souvent absente des commentaires sur ce sujet.
1
MLP et ses acolytes ont ils triché ? La réponse semble oui, et au fond, pas grand monde le conteste.
2 a-t-elle plus triché que les autres partis qui ont été condamnés pour le même délit ? La somme est nettement supérieure à celle qui était reprochée à Bayrou et au Modem, mais inférieure à celle détournée par le RPR par Chirac et Juppé. Sans doute nettement moins aussi que le PS et l'affaire Urba. Et j'en passe bien d'autres.
3
est-il normal qu'elle soit condamnée ? Bien sûr ! elle a commis un délit répréhensible (qui s'est terminé en 2016 il y a 9 ans). Juppé a été condamné à 1 an d'inéligibilité, Emmanuelli à 3 ans de privation de droits civiques etc ..).
4 Ces condamnations précédentes ont elles conduit les juges à essayer d'empêcher tous les coupables de se présenter à des fonctions électives. Souvent, mais
jamais avant que le condamné en première instance n'ait pu faire appel. c'est une particularité choquante pour beaucoup de la condamnation de MLP mais l'accélération de l'appel devrait permettre de rectifier le tir. Ce qui ne l'empêchera sans doute pas d'être inéligible, mais après appel.
5 ce dernier point fait il de MLP une victime ? Oui, un peu si elle n'avait pas eu droit à faire appel avant la présidentielle. Aujourd'hui on calme le jeu, l'appel aura lieu avant et si elle n'est pas condamnée à l'inéligibilité, elle pourra se présenter.
Donc en faire une martyre est tout à fait outrancier.
6 y a-t-il eu
enrichissement personnel ? Non dans aucune des affaires rappelées ci dessus. ni cette dernière. Ne pas confondre donc avec l'affaire Fillon par exemple.
Si, il y au eu enrichissement personnel /
"Ainsi, le jugement est très clair lorsqu’il précise que "s’ils n’ont pas généré d’enrichissement personnel direct des députés condamnés ni de leurs assistants parlementaires, les faits constituent, au-delà des manquements à l’exigence de probité des élus, un contournement démocratique qui réside dans une double tromperie, aux dépens du Parlement européen et des électeurs". Rien que ça.
Et les juges vont plus loin : "En outrepassant le cadre ainsi posé par le législateur, les auteurs, complices et receleurs de détournements de fonds publics, qui ont procuré un enrichissement au Front National devenu Rassemblement National ont provoqué une rupture d’égalité, favorisant ainsi leurs candidats et leur parti politique, au détriment des autres". Autrement dit, les contrats jugés fictifs du FN devenu RN ont permis d’assurer une assise financière au parti qui lui a permis de ne pas perdre en influence et donc, d’en tirer profit électoralement durant plus d’une décennie.
Le cas de Jean-Marie Le Pen évoqué mais pas jugé
A titre plus individuel, lorsqu’ils évoquent le cas de Jean-Marie Le Pen, non jugé pour raisons de santé à l’automne dernier et décédé début janvier,
les juges ne voient pas "d’enrichissement personnel direct" mais ils estiment que "ces détournements lui ont néanmoins procuré un confort de vie et de travail que la situation financière du parti ne lui aurait pas permis d’assumer". Notamment en lui permettant de bénéficier des services d’un majordome devenu chauffeur et d’un garde du corps.
Les juges relèvent également que "
l’examen des contrats a révélé les salaires confortables dont bénéficiaient" certains employés de Jean-Marie Le Pen dont celui de Thierry Légier, le garde du corps historique, payé "5.122 euros brut pour un contrat à temps partiel (75 %) représentant cinq fois le SMIC de l’époque".
Il a, de plus, fait l’objet d’un "licenciement économique donnant lieu à diverses indemnités (plus de 20.000 euros) alors qu’il a immédiatement après la fin de son contrat et sans discontinuer travaillé auprès de Jean-Marie Le Pen puis de Marine Le Pen".
https://www.lindependant.fr/2025/04/07/ ... 621458.php
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells