Il faut d'abord défendre la démocratie avant de défendre nos opinions politiques.Mesoke a écrit : ↑02 mai 2025 10:51 Bah justement : la conséquence collective d'un vote qui ne serait pas contre un parti ça pourrait être de voir ce parti au pouvoir alors qu'on n'en veut pas.
Mieux vaut un blocage, soit pas de nouvelle loi et un laisser faire suivant les lois actuelles, qu'une modification des lois dans un mauvais sens (mauvais de le sens qu'une bonne partie de la population ne veut pas).
Quand on vote contre un groupe politique, à l'échelle nationale ça signifie qu'on souhaite pas la politique de ce groupe et qu'on s'y oppose par le vote. Ce qui me semble être plus sainement démocratique que souhaiter en priorité qu'un groupe prenne le pouvoir coute que coute, quelle que soit son idéologie.
Et on ne défend pas la démocratie en instituant un système qui permet des blocages, car ce faisant on affaiblit la démocratie.
Vos commentaires montrent que vous êtes d'abord obnubilé par la volonté d'éviter que le RN arrive au pouvoir plutôt de défendre un système démocratique efficace, c'est à dire qui permet de trouver une majorité parlementaire tout en ouvrant le parlement à l'ensemble des sensibilités politiques.