Le pape François est mort, Léon XIV nouveau pape

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Le pape François est mort, annonce le Vatican

Message par Yaroslav »

LeGrandNoir a écrit : 09 mai 2025 00:25Il ne se revendique pas, il est de l'ordre de Saint-Augustin. Et s'il est manichéen, tant mieux, il va me plaire.
Ah oui mais il faut être sûr d'adhérer à tout aussi quand c'est comme ça, n'est-ce pas ?

L'avarice et l'orgueil, c'est le mal.
L'avortement et l'accompagnement à mourir, c'est le mal.
L'homosexualité et la liberté sexuelle, c'est le mal.
La peine de mort, c'est le mal.
Ne pas croire ou croire en autre chose, c'est le mal.
Etc.

Vous avez tout coché, c'est bon ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le pape François est mort, Léon XIV nouveau pape

Message par Once »

On le présente comme " le plus progressiste parmi les conservateurs" et comme" le plus conservateur parmi les progressistes ". Donc un pape beaucoup plus fédérateur et moins clivant que son prédécesseur.

En tout cas, il y a de cela quelques semaines, il aurait critiqué le courant chrétien dont se réclame J.D Vance : à savoir que tout bon chrétien doit d'abord et avant tout se consacrer à ses plus proches ( sa famille, ses amis etc..) avant que de ne se soucier "du reste".
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

A priori; il sera dans la continuité du dernier :
L’appartenance de Robert Francis Prevost à l’ordre mendiant des augustiniens, réputés attachés à la tradition autant qu’à la charité, sa connaissance solide du droit canon et de la curie contribuent à construire une image rassurante. Ancré dans la modernité et soucieux des exclus, son pontificat promet « unité » et collégialité.

Lorsque son nom a été prononcé, il y a eu comme un murmure d’incompréhension dans la foule réunie sur la place Saint-Pierre, à Rome. « Prevost ? Qui est-ce ? » Dans l’élection au trône de Pierre, les observateurs voyaient en lui un candidat sérieux, pour sa capacité à rassembler et apaiser l’Eglise. Mais, pour le grand public, Robert Francis Prevost, 267ᵉ pape de l’Eglise catholique et le premier venu des Etats-Unis, est un inconnu.

Ce sera donc Robert Prevost, issu de l’Ordre de Saint-Augustin, avec comme nom de règne Léon XIV. Ce choix place le nouveau pontife dans la continuité de Léon XIII, le pape qui a forgé la doctrine sociale de l’Eglise, notamment à travers l’encyclique Rerum novarum (« Des choses nouvelles »), publiée en 1891. En clair, la promesse d’un pontificat ancré dans la modernité et soucieux des pauvres, des marges, des exclus – des « périphéries », aurait dit François, à qui Léon XIV a rendu un hommage appuyé.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ça va avec le niveau général de Cnews...

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 09 mai 2025 08:17 On le présente comme " le plus progressiste parmi les conservateurs" et comme" le plus conservateur parmi les progressistes ". Donc un pape beaucoup plus fédérateur et moins clivant que son prédécesseur.
Wojtyla (Jean-Paul II) avait aussi ce type de profil à l'époque.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Pierre30 a écrit : 08 mai 2025 22:27 Et puis Léon, ça fait pas français. Louis c'est mieux.
À Bayonne c'est le roi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 09 mai 2025 09:32
Pierre30 a écrit : 08 mai 2025 22:27 Et puis Léon, ça fait pas français. Louis c'est mieux.
À Bayonne c'est le roi.
A Bruxelles aussi.

LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Yaroslav a écrit : 09 mai 2025 07:33
LeGrandNoir a écrit : 09 mai 2025 00:25Il ne se revendique pas, il est de l'ordre de Saint-Augustin. Et s'il est manichéen, tant mieux, il va me plaire.
Ah oui mais il faut être sûr d'adhérer à tout aussi quand c'est comme ça, n'est-ce pas ?

L'avarice et l'orgueil, c'est le mal.
L'avortement et l'accompagnement à mourir, c'est le mal.
L'homosexualité et la liberté sexuelle, c'est le mal.
La peine de mort, c'est le mal.
Ne pas croire ou croire en autre chose, c'est le mal.
Etc.

Vous avez tout coché, c'est bon ?
Non, je ne coche pas tout, mais rien de grave car je ne suis pas un KTO fervent pratiquant, et je suis quelque part libre penseur.
Je te donne mes positions:
1. L'avarice et l'orgueil, c'est le mal: plutôt d'accord.
2. L'avortement: je suis pour encadrer la pratique mais pas pour des interdictions. L'accompagnement à mourir: je suis favorable à la fin de vie accompagnée pour les grands malades et séniles profonds, si le vieillard ou le malade a exprimé une telle volonté à l'avance.
3. L'homosexualité et la liberté sexuelle: j'étais contre le 1er, mais j'ai abandonné ce combat depuis longtemps et je m'en fous. La liberté sexuelle: profitez-en.
4. La peine de mort: sa suppression a été une connerie gigantesque. Les pays les plus surs du globe sont ceux où on exécute.
5. Ne pas croire: je ne pense pas que l'Eglise Catholique Romaine oblige qui que ce soit à penser comme elle.
Fonck1 a écrit : 09 mai 2025 08:20 A priori; il sera dans la continuité du dernier :
L’appartenance de Robert Francis Prevost à l’ordre mendiant des augustiniens, réputés attachés à la tradition autant qu’à la charité, sa connaissance solide du droit canon et de la curie contribuent à construire une image rassurante. Ancré dans la modernité et soucieux des exclus, son pontificat promet « unité » et collégialité.

Lorsque son nom a été prononcé, il y a eu comme un murmure d’incompréhension dans la foule réunie sur la place Saint-Pierre, à Rome. « Prevost ? Qui est-ce ? » Dans l’élection au trône de Pierre, les observateurs voyaient en lui un candidat sérieux, pour sa capacité à rassembler et apaiser l’Eglise. Mais, pour le grand public, Robert Francis Prevost, 267ᵉ pape de l’Eglise catholique et le premier venu des Etats-Unis, est un inconnu.

Ce sera donc Robert Prevost, issu de l’Ordre de Saint-Augustin, avec comme nom de règne Léon XIV. Ce choix place le nouveau pontife dans la continuité de Léon XIII, le pape qui a forgé la doctrine sociale de l’Eglise, notamment à travers l’encyclique Rerum novarum (« Des choses nouvelles »), publiée en 1891. En clair, la promesse d’un pontificat ancré dans la modernité et soucieux des pauvres, des marges, des exclus – des « périphéries », aurait dit François, à qui Léon XIV a rendu un hommage appuyé.
Mes seuls vraies questions concernent le rôle des femmes: diaconat, prêtrise, et aussi la fin du célibat des prêtres. Je suis favorable sur les 3 points, les églises européennes ont besoin de ces avancées pour se relancer, ce qui n'est pas le cas des églises des Amériques, d'Afrique et d'Asie où le catholicisme avance.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

4- Il te faudrait prouver cette affirmation du lien entre "sûreté" et peine de mort, vu qu'on sait très bien que les USA par exemple ont une "sûreté" plus faible que la nôtre malgré la peine de mort, et ne parlons pas de la Somalie, du Soudan ou du Yémen, ou que des pays sans peine de mort sont très sûrs.
5- L'église aimerait que tous les croyants suive sa pensée ... mais elle n'a pas de pensée unifiée, il y existe de tas de courants différents et parfois opposés. Donc on a des idéologies catholiques officielles changeantes en fonction du Pape élu, mais les croyants en font ce qu'ils veulent. Les plus progressistes ne suivaient pas Benoit XVI et n'auraient pas suivi un pape réactionnaire, les plus réactionnaires n'ont pas suivi François 1er et ne suivront pas le nouveau Pape.

Concernant les femmes et le célibat leur posture est d'autant plus ridicule qu'elle est une posture bêtement politique qui a été adoptée par l'église à un moment donné pour répondre à une problématique de ce moment. Genre l'ordre définitif de célibat des prêtres (qui était plus ou moins appliqué mais pas obligatoire) vient d'une époque où les religieux pouvaient posséder les terres où ils officiaient et les pouvaient les partager entre leurs enfants, au détriment de l'Eglise.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

LeGrandNoir a écrit : 09 mai 2025 11:53Non, je ne coche pas tout, mais rien de grave car je ne suis pas un KTO fervent pratiquant, et je suis quelque part libre penseur.
Je te donne mes positions:
1. L'avarice et l'orgueil, c'est le mal: plutôt d'accord.
2. L'avortement: je suis pour encadrer la pratique mais pas pour des interdictions. L'accompagnement à mourir: je suis favorable à la fin de vie accompagnée pour les grands malades et séniles profonds, si le vieillard ou le malade a exprimé une telle volonté à l'avance.
3. L'homosexualité et la liberté sexuelle: j'étais contre le 1er, mais j'ai abandonné ce combat depuis longtemps et je m'en fous. La liberté sexuelle: profitez-en.
4. La peine de mort: sa suppression a été une connerie gigantesque. Les pays les plus surs du globe sont ceux où on exécute.
5. Ne pas croire: je ne pense pas que l'Eglise Catholique Romaine oblige qui que ce soit à penser comme elle.
Évidemment qu'elle n'oblige pas, mais c'est "mal". Comme vous aimez le manichéisme, vous devriez le savoir.
Bref, il ne me paraît pas très logique d'approuver le manichéisme tout en sélectionnant soi-même ce qui est bien et mal. Ce n'est clairement pas ce que prône l'église. Vous reconnaissez ne pas être pratiquant, je pense que vous n'êtes même pas véritablement croyant, comme beaucoup dans ce cas, je pense que vous trouvez dans le catholicisme une identité culturelle (alors que paradoxalement, le christianisme est tout sauf ça).
LeGrandNoir a écrit : 09 mai 2025 11:53Mes seuls vraies questions concernent le rôle des femmes: diaconat, prêtrise, et aussi la fin du célibat des prêtres. Je suis favorable sur les 3 points, les églises européennes ont besoin de ces avancées pour se relancer, ce qui n'est pas le cas des églises des Amériques, d'Afrique et d'Asie où le catholicisme avance.
Concernant l'ordination des femmes, j'étais assez surpris de voir que c'est le sujet contre lequel la curie romaine est la plus farouchement opposée.
Par exemple si on observe l'opinion des principaux cardinaux, seulement 3 sur 43 y sont favorables (dont 1 seul papabile), il s'agit des cardinaux Brislin (sud-africain), Hollerich (luxembourgeois) et Schönborn (autrichien).
https://collegeofcardinalsreport.com/where-they-stand/
Modifié en dernier par Yaroslav le 09 mai 2025 12:19, modifié 2 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

LeGrandNoir a écrit : 09 mai 2025 11:53
Mes seuls vraies questions concernent le rôle des femmes: diaconat, prêtrise, et aussi la fin du célibat des prêtres. Je suis favorable sur les 3 points, les églises européennes ont besoin de ces avancées pour se relancer, ce qui n'est pas le cas des églises des Amériques, d'Afrique et d'Asie où le catholicisme avance.
D'accord à 100%.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 09 mai 2025 12:16
LeGrandNoir a écrit : 09 mai 2025 11:53
D'accord à 100%.
faut dire que les cathos là bas partent de loin.
en europe, les cathos ont du mal à suivre le protestantisme qui a lissé la religion côté politique, ailleurs, ils sont encore dans le catholicisme à l'ancienne qui commence à s'ouvrir.

dans les deux cas, ça finira au même endroit, un désintéressement général.

Mon pasteur me le disais déjà dans les années 80, entre toi et dieu, il n'y a rien, et les statut ou institution religieuses disparaitront ou seront minimisées avec cette ligne politique ou plutôt lecture de la religion.

là où l'islam est fort, c'est qu'il fédère sans chef....communautairement,tout l'inverse donc des chrétiens, qui eux adhèrent avec un chef, tout au moins pour les catholiques.
les protestants sont un savant mélange des deux.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Pour un forum anti catho 12 pages en moins de 24 h
C’est un record
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 09 mai 2025 17:03 Pour un forum anti catho 12 pages en moins de 24 h
C’est un record
anti catho? je ne vois pas où.
puis on est pas obligé d'être catho pour avoir un avis sur les cathos.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »