Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 13 mai 2025 10:40 Enfin, bientôt sous les sunlights de la commission d'enquête Bayrou. Attention au parjure. Le 14 mai, nous verrons si les députés sont "agressifs" ou "complices".

Intéressant cet article du Monde du 12 mai dernier:
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Il raconte comment une décision de la cour d'appel de Pau de 2006, 6 ans après le suicide du curé Carricart de 2000, avait condamné au civil Bettharam...dans un silence médiatique assourdissant. Notre bonne mère, l'Omerta béarnaise qui protégea si longtemps les protagonistes de ce scandale.
Les faits remontaient à 1988, et l'instruction à 1997.

Et Bayrou rencontrait le juge d'instruction ...
On peut rajouter la suite:
Dans les affaires de Bétharram et du MoDem, les démarches singulières de François Bayrou auprès des magistrats
Outre le juge Mirande dans l’affaire de Bétharram, le premier ministre a pris contact, en 2017, avec une autre juge d’instruction, celle chargée de l’affaire des assistants des eurodéputés de son parti, dans laquelle il était mis en cause. Celle-ci a consigné son appel dans le dossier d’instruction.
Notre baron béarnais aux aguets!

Par Laura Motet
Publié aujourd’hui à 14h00, modifié à 15h45

...
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... 3224.html
« Jamais, pas une seule fois de ma vie, de toute ma vie politique, je ne suis intervenu dans une affaire judiciaire. » En déplacement à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour inaugurer la Foire internationale aux fromages et aux vins, vendredi 11 avril, le premier ministre, François Bayrou, s’est montré catégorique. « Les juges et les gendarmes, vous savez, ça se trompe comme les autres », a-t-il ajouté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire de Bétharram : l’heure de vérité pour François Bayrou

Quelques jours plus tôt, devant la commission d’enquête parlementaire consacrée aux violences dans les établissements scolaires, le juge d’instruction Christian Mirande et le gendarme Alain Hontangs avaient déclaré sous serment que François Bayrou s’était immiscé dans la procédure visant le père Carricart, ancien directeur de Notre-Dame-de-Bétharram accusé de viol sur des élèves en 1998. Le premier avait relaté la visite à son domicile de celui qui était alors député et président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Le second avait affirmé que M. Bayrou avait fait retarder la présentation du père Carricart au juge en contactant le procureur général. Le 14 mai, le premier ministre répondra à ces témoignages devant la même commission d’enquête.

Ces témoignages, qui relatent des prises de contact de François Bayrou auprès de magistrats dans le cadre d’une affaire judiciaire en cours, résonnent avec des comportements documentés dans un autre dossier, portant sur des soupçons d’emplois fictifs, concernant le premier ministre – celui des assistants des eurodéputés du MoDem, parti qu’il a fondé et qu’il dirige depuis 2007.

« Je me suis laissé happer par le personnage »
Selon des documents consultés par Le Monde, confirmant des éléments évoqués dans Le Canard enchaîné en 2019, François Bayrou a appelé l’une des juges d’instruction en charge de ce dossier, Charlotte Bilger, sur son portable personnel, le 18 octobre 2017. L’élu était mécontent de la publication d’articles de presse à la suite d’une perquisition ayant eu lieu le jour même au siège du MoDem. Le lendemain matin, il se fendait d’un SMS, toujours sur le portable personnel de la juge, lui demandant s’il « ne [serait] pas légitime qu’un témoin accrédité (mon informaticien) soit présent pour l’ouverture des scellés et les opérations de copie ». S’il n’est pas illégal d’écrire à un juge d’instruction, la démarche de François Bayrou est singulière. Au point que la magistrate ait versé au dossier d’instruction des documents, consultés par Le Monde, relatant les dires de l’élu. Contactés, ni François Bayrou ni son conseiller communication n’ont répondu à nos sollicitations.

Comment François Bayrou a-t-il obtenu le numéro de la juge ? L’un des hauts gradés de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales le lui a donné, à sa demande, pendant la perquisition. Sommé par la juge de fournir des explications, ce dernier se confond en excuses, dans un courriel également versé à la procédure : « J’y ai repensé tardivement dans la nuit (…), je suis vraiment confus, je me suis laissé happer par le personnage. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après dix ans d’existence, l’office anticorruption entre excellence et saturation

Le rapport de François Bayrou à l’indépendance de la justice transparaît aussi dans son interrogatoire de première comparution, consulté par Le Monde, issu de cette même procédure judiciaire. Devant les magistrats chargés de lui signifier sa mise en examen, le 6 décembre 2019, l’élu regrettait avoir appris par voie de presse l’existence de l’enquête préliminaire sur les assistants des eurodéputés du MoDem, début juin 2017, alors qu’il était ministre de la justice depuis le 17 mai : « La vérité, [c’est que] j’aurais dû en être informé avant (…). La règle d’usage est que le nouveau garde des sceaux soit informé, même sous la forme la plus succincte, de procédures de cet ordre. »

Relaxé en première instance
Si les remontées d’informations sont courantes dans les procédures sensibles, ces dernières n’interviennent pas toujours immédiatement. Quant au ministre, il doit se déporter des procédures le concernant. Or, François Bayrou était au cœur de ce dossier, dont la révélation entraînera sa démission un mois et demi après sa nomination, le 21 juin 2017.

Qu’aurait-il fait s’il avait été tenu au courant de cette enquête préliminaire, par principe secrète ? « J’en aurais informé Marielle de Sarnez [mise en examen quelques jours avant M. Bayrou dans ce même dossier] qui aurait refusé d’entrer au gouvernement », a-t-il affirmé aux juges. Transmettre une telle information aurait constitué une violation du secret de l’enquête – une infraction pénalement répréhensible mettant en danger la bonne conduite des investigations.

Dans cette procédure, François Bayrou a été relaxé en février 2024 en première instance. La plupart des autres prévenus ont été condamnés, tout comme les deux partis dirigés par M. Bayrou – l’UDF et le MoDem. Le premier ministre n’en a cependant pas terminé avec ce dossier. Il sera renvoyé parmi d’autres prévenus lors d’un procès en appel, à une date encore inconnue.
Vite demain entre les mains de Paul Vannier et Violette Spillebout, un duo offensif.

Image

Les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (La France insoumise), corapporteurs de la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire, à Paris, le 26 mars 2025. XOSE BOUZAS/HANS LUCAS VIA AFP
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par Kelenner »

Bayrou n'est qu'un acteur parmi tant d'autres qui permettent à ces établissements répugnants de maltraiter les gosses pendant des générations entières, sans que personne n'intervienne. La lâcheté, la peur du scandale, les pressions des notables locaux, l'influence de l'Eglise, tous ces gens qui se cotoient, se couvrent mutuellement, c'est ce qui explique qu'une telle situation puisse perdurer dans le temps, avec pour conséquence des milliers de victimes. Quel a été le rôle exact de Bayrou dans cette affaire, on ne le saura jamais, mais il fait incontestablement parti de ceux qui permettent à ces actes de rester impunis.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 13 mai 2025 20:12 Je crois, si vous me relisez que je ne vous a pas dénié le droit de prendre position y compris par la subjectivité ( relisez ). Donc j'ai l'avis, également exprimé ce jour par Patchouli, qu'il faut faire confiance dans les instances qui mènent l'enquête et dans les commissions des assemblées. Ce n'est pas le votre et vous aurez peut-être raison.
Si ça ne vous embête pas trop je resterai sur l'idée que tant que nous n'avons pas de preuves formelles de la culpabilité de Bayrou je serai favorable à prononcer son innocence.
Et moi, jusqu'à preuve du contraire, je resterai sur l'idée qu'on a tellement de preuves indirectes qu'il est probable que Bayrou ait été au courant de violences récurrentes dans cet établissement. Je ne parle pas de culpabilité ou autre. Juste qu'il ait été au courant. Je ne souhaite pas sa démission pour ça, je ne souhaite de poursuite judiciaire pour ça, comme je l'ai déjà dit pour moi c'est juste une info parmi d'autres pour me faire une idée du personnage.

Et vu que je ne suis carrément pas dualiste, je pense que la vérité est probablement dans une zone grise : que Bayrou ait été au courant des violences dans l'établissement mais qu'il n'y ait pas cru, donc qu'il n'ait pas jugé utile de bouger. Et ce parce qu'il a pu penser à une attaque de la part d'ennemis politiques, à une exagération des médias pour faire le buzz et / ou pour lui nuire, il savait que l'établissement était strict et qu'on y pratiquait des punitions méchantes donc il a aussi pu penser à une exagération des témoignages. Il n'a peut-être pas voulu croire que cet établissement où étaient passés ses mioches et où travaillait sa femme puisse être violent, pas voulu croire que des catholiques puissent l'être, peut-être que son cerveau s'est juste voilé la face pour ne pas avoir à changer son idée sur cet établissement, pour qu'il n'ait pas à se dire qu'il a placé ses enfants dans les griffes du loup.

Il y a plein d'explications possibles impliquant la bête condition humaine et le bête fonctionnement imparfait du cerveau pour expliquer pourquoi Bayrou aurait pu être au courant des violences récurrentes d'une manière ou d'une autre sans trop se bouger pour y remédier. Il a quand même diligenté une enquête, mais qui a eu un résultat qui le confortait dans sa croyance, donc c'était plus compliqué d'en changer par la suite.

Bref tout ce que je dis c'est juste qu'il était sans doute au courant qu'il se passait des trucs pas très catholiques à Bétharram, et qu'il a sans doute menti quand il a récemment affirmé qu'il ne savait. Mais je ne vais pas plus loin que ça.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Faudra un jour que nos zozos réseautés mais anti réseaux ( les autees!)...se posent la question de l'OMERTA, une pratique bien franchouillarde, et des baronies où se côtoient l'argent, l'Eglise et les politiques, l'ensemble appuyé par une multitude de relais privés, institutionnels, consulaires...
Pas visible tout ça, surtout quand les presses régionales sont à la botte, comme à Pau!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 14 mai 2025 05:14 Faudra un jour que nos zozos réseautés mais anti réseaux ( les autees!)...se posent la question de l'OMERTA, une pratique bien franchouillarde, et des baronies où se côtoient l'argent, l'Eglise et les politiques, l'ensemble appuyé par une multitude de relais privés, institutionnels, consulaires...
Pas visible tout ça, surtout quand les presses régionales sont à la botte, comme à Pau!
A part les haineux envers Bayrou , je crois que cela n'intéresse plus personne
Pour info la commission d'enquête dans le milieu scolaire sont celles d'aujourd'hui et celles de l'an pèbre ( pas celles de temps où vous étiez soit disant enseignant )
Modifié en dernier par vivarais le 14 mai 2025 06:44, modifié 1 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 13 mai 2025 23:28
papibilou a écrit : 13 mai 2025 20:12 Je crois, si vous me relisez que je ne vous a pas dénié le droit de prendre position y compris par la subjectivité ( relisez ). Donc j'ai l'avis, également exprimé ce jour par Patchouli, qu'il faut faire confiance dans les instances qui mènent l'enquête et dans les commissions des assemblées. Ce n'est pas le votre et vous aurez peut-être raison.
Si ça ne vous embête pas trop je resterai sur l'idée que tant que nous n'avons pas de preuves formelles de la culpabilité de Bayrou je serai favorable à prononcer son innocence.
Et moi, jusqu'à preuve du contraire, je resterai sur l'idée qu'on a tellement de preuves indirectes qu'il est probable que Bayrou ait été au courant de violences récurrentes dans cet établissement. Je ne parle pas de culpabilité ou autre. Juste qu'il ait été au courant. Je ne souhaite pas sa démission pour ça, je ne souhaite de poursuite judiciaire pour ça, comme je l'ai déjà dit pour moi c'est juste une info parmi d'autres pour me faire une idée du personnage.

Et vu que je ne suis carrément pas dualiste, je pense que la vérité est probablement dans une zone grise : que Bayrou ait été au courant des violences dans l'établissement mais qu'il n'y ait pas cru, donc qu'il n'ait pas jugé utile de bouger. Et ce parce qu'il a pu penser à une attaque de la part d'ennemis politiques, à une exagération des médias pour faire le buzz et / ou pour lui nuire, il savait que l'établissement était strict et qu'on y pratiquait des punitions méchantes donc il a aussi pu penser à une exagération des témoignages. Il n'a peut-être pas voulu croire que cet établissement où étaient passés ses mioches et où travaillait sa femme puisse être violent, pas voulu croire que des catholiques puissent l'être, peut-être que son cerveau s'est juste voilé la face pour ne pas avoir à changer son idée sur cet établissement, pour qu'il n'ait pas à se dire qu'il a placé ses enfants dans les griffes du loup.

Il y a plein d'explications possibles impliquant la bête condition humaine et le bête fonctionnement imparfait du cerveau pour expliquer pourquoi Bayrou aurait pu être au courant des violences récurrentes d'une manière ou d'une autre sans trop se bouger pour y remédier. Il a quand même diligenté une enquête, mais qui a eu un résultat qui le confortait dans sa croyance, donc c'était plus compliqué d'en changer par la suite.

Bref tout ce que je dis c'est juste qu'il était sans doute au courant qu'il se passait des trucs pas très catholiques à Bétharram, et qu'il a sans doute menti quand il a récemment affirmé qu'il ne savait. Mais je ne vais pas plus loin que ça.
Posez vous la question: si vos enfants sont dans un collège ou vous savez qu'ils risquent violences physiques et agressions sexuelles, les y laissez vous ? Et même sa fille qui avait subi des violences a reconnue qu'elle n'avait rien dit à ses parents.
Et ça ne suffit pas, il faut un coupable !!!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Et le coupable c'est lui..du moins pour cette commission avec un LFI qui adore ce gouvernement et renaissance qui veut le virer ..
40 ans après les faits ..des enquêtes épluchées ..un seul coupable Bayrou ..uniquement parce qu'il est premier ministre ..
Et les parents depuis 40 ans ils ont fait QUOI ..la justice existait déjà ...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Je suis l'audition en direct depuis un bon moment sur LCP : c'est d'excellente tenue et je trouve que Bayrou s'en sort vraiment bien : c'est un sacré animal politique quand même.

Il est très fort malgré ses difficultés d'élocution : il argumente vraiment bien.

En tout cas, c'est une confrontation très intéressante.

À mon avis, il est il impossible de juger ce qui s'est passé il y a si longtemps en fonction de nos mœurs contemporaines par rapport aux violences exercées sur des enfants : on ne les tolère plus. À l'époque, les choses étaient très différentes quand même.

C'est une toute autre époque qui est en question. Et la juger en fonction de nos critères actuels me paraît difficile.

Mais bon...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 14 mai 2025 19:37 Posez vous la question: si vos enfants sont dans un collège ou vous savez qu'ils risquent violences physiques et agressions sexuelles, les y laissez vous ? Et même sa fille qui avait subi des violences a reconnue qu'elle n'avait rien dit à ses parents.
Bayrou savait cet établissement violent, tu as toi-même maintes fois rappelé me semble-t-il qu'il était réputé pour savoir redresser les fortes têtes en n'hésitant pas sur la torgnole ou la punition.

Donc, comme je le disais dans mon dernier message que tu n'as visiblement pas lu, Bayrou a très bien pu ne pas croire que cette violence allait jusqu'à causer des séquelles pour plusieurs jours voire à vie, malgré qu'il en ai eu connaissance. Il a très bien pu ignorer sciemment ce qu'il a pu considérer comme étant des exagérations. Il n'a pas mis ses mioches dans cette école parce que c'était la plus propre de son domicile, il les y a mis en connaissance de cause, il a choisi les y mettre, il y a mis de l'engagement. J'ai décrit ce concept de neuropsychologie sur un autre sujet, le principe c'est que quand on s'engage, même un peu, dans une voie, c'est difficile pour notre cerveau de faire marche arrière et il va user de toute la mauvaise foi possible pour continuer dans cette voie. Quand tu décides de mettre tes enfants dans un établissement dont tu sais qu'il est strict et potentiellement violent, alors quand tu apprends que la violence est plus forte que tu ne le pensais, inacceptable, ton cerveau peut relativiser ces infos, les minimiser, il va tout faire pour ne pas avoir à renier un choix que tu pensais être le bon.

Donc oui, Bayrou peut très bien avoir été au courant des violences récurrentes dans l'établissement et n'en avoir pas retiré ses enfants à cause d'un gros déni de son cerveau. C'est juste banalement humain, notre cerveau fonctionne bêtement comme ça.

Et, encore une fois, lis mes messages, ta dernière phrase est vraiment un gros foutage de gueule désagréable quand il réponds à un de mes messages qui dit texto "Je ne parle pas de culpabilité ou autre. Juste qu'il ait été au courant. Je ne souhaite pas sa démission pour ça, je ne souhaite de poursuite judiciaire pour ça, comme je l'ai déjà dit pour moi c'est juste une info parmi d'autres pour me faire une idée du personnage". Je me contrefous de sa culpabilité ou non. Si la justice juge qu'il doit être coupable de quelque chose bah qu'elle fasse son boulot, je n'en tirerais strictement aucune satisfaction.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Pause de 5 mn ... Ça fait 4 heures et demi que ça dure ... Ça va bientôt reprendre... Il est fort le béarnais... Seul contre tous. Sans avocat. Mais bon : difficile de faire la part des choses.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Ce qui me gêne beaucoup dans ce genre de commission, c'est que tout y est fait par les principaux acteurs pour accabler, affaiblir et si possible entraîner la démission du personnage au pouvoir mis au banc des accusés. Et surtout permettre à ces acteurs (ici Spillebout - Vannier essentiellement) de se faire un nom, de faire partie de ceux qui auront terrassé la bête.

Je comprendrais pour un Trump ou pour un Yoon cela dit.
Pour Bétharram en 1994, j'ai plus de mal.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

C'est tendu. Très tendu. Un truc en passant : Bayrou a eu le tort de salir l'enseignante qui avait lancé l'alerte. J'ai trouvé ça assez moche et bas de sa part.

Mais il est fort le béarnais dans sa manière d'éluder et de botter en touche.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fin. 5 heures 25 d'audition ! Ouf ! Allez ! les commentaires forcément partisans des uns et des autres à présent.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 14 mai 2025 22:28
papibilou a écrit : 14 mai 2025 19:37 Posez vous la question: si vos enfants sont dans un collège ou vous savez qu'ils risquent violences physiques et agressions sexuelles, les y laissez vous ? Et même sa fille qui avait subi des violences a reconnue qu'elle n'avait rien dit à ses parents.
Bayrou savait cet établissement violent, tu as toi-même maintes fois rappelé me semble-t-il qu'il était réputé pour savoir redresser les fortes têtes en n'hésitant pas sur la torgnole ou la punition.

Donc, comme je le disais dans mon dernier message que tu n'as visiblement pas lu, Bayrou a très bien pu ne pas croire que cette violence allait jusqu'à causer des séquelles pour plusieurs jours voire à vie, malgré qu'il en ai eu connaissance. Il a très bien pu ignorer sciemment ce qu'il a pu considérer comme étant des exagérations. Il n'a pas mis ses mioches dans cette école parce que c'était la plus propre de son domicile, il les y a mis en connaissance de cause, il a choisi les y mettre, il y a mis de l'engagement. J'ai décrit ce concept de neuropsychologie sur un autre sujet, le principe c'est que quand on s'engage, même un peu, dans une voie, c'est difficile pour notre cerveau de faire marche arrière et il va user de toute la mauvaise foi possible pour continuer dans cette voie. Quand tu décides de mettre tes enfants dans un établissement dont tu sais qu'il est strict et potentiellement violent, alors quand tu apprends que la violence est plus forte que tu ne le pensais, inacceptable, ton cerveau peut relativiser ces infos, les minimiser, il va tout faire pour ne pas avoir à renier un choix que tu pensais être le bon.

Donc oui, Bayrou peut très bien avoir été au courant des violences récurrentes dans l'établissement et n'en avoir pas retiré ses enfants à cause d'un gros déni de son cerveau. C'est juste banalement humain, notre cerveau fonctionne bêtement comme ça.

Et, encore une fois, lis mes messages, ta dernière phrase est vraiment un gros foutage de gueule désagréable quand il réponds à un de mes messages qui dit texto "Je ne parle pas de culpabilité ou autre. Juste qu'il ait été au courant. Je ne souhaite pas sa démission pour ça, je ne souhaite de poursuite judiciaire pour ça, comme je l'ai déjà dit pour moi c'est juste une info parmi d'autres pour me faire une idée du personnage". Je me contrefous de sa culpabilité ou non. Si la justice juge qu'il doit être coupable de quelque chose bah qu'elle fasse son boulot, je n'en tirerais strictement aucune satisfaction.
Quel foutage de gueule ? Qui juge Bayrou ? Qui estime qu'il savait la violence dans ce collège. Oui j'ai écrit que cet établissement avait la réputation d'être sévère mais je n'ai jamais dit qu'il était connu pour des violences physiques et sexuelles.
Et vous refusez de réfléchir comme un parent.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Comment quel foutage de gueule ? Tu continues à commenter des messages que tu ne lis pas ? Ne commente pas dans ce cas. Je te redis ce que j'ai dit dans mon message précédent vu que tu n'en tiens pas compte : j'ai écrit un message dans lequel je dis clairement que je me fiche de la culpabilité de Bayrou et tu y réponds en m'accusant de chercher un coupable. C'est bien du foutage de gueule : soit tu ne lis pas les messages que tu commentes, soit tu trolles en y répondant.

Je ne juge pas Bayrou, j'essaye juste de comprendre cette affaire avec le peu d'infos dont on dispose. Infos dont on peut légitimement conclure que Bayrou savait pour les violences à Bétharram. Genre parce qu'un parent d'élève lui a écrit expressément sur ce sujet, ou que la presse locale en parlait à l'époque. Pour moi l'affaire c'est pourquoi n'en a-t-il pas tenu compte. Ce qui pose d'intéressantes questions de neuropsychologie.

Forcément si par principe, pour ne pas porter atteinte à l'honneur d'un politicien de ton camp, tu décides qu'il n'en savait rien parce que tu l'aimes bien et que ça t'embêterait qu'il ait été au courant alors tu ne vas pas réfléchir plus loin que pas réfléchir du tout.

Et en plus tu déformes encore mes messages, tu inventes encore des trucs pour les décrédibiliser à partir de que dalle. Où ai-je parlé d'agressions sexuelles dans mes messages ?

Franchement ça devient n'importe quoi niveau argumentation là ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »