Yaroslav a écrit : ↑21 mai 2025 19:02
Once a écrit : ↑21 mai 2025 09:47
On peut toujours chercher à minorer cet apport, il n'en reste pas moins que -pour des raisons historiques évidentes- l'Allemagne demeure un allié inconditionnel d' Israël et - qu'à ce titre- il se rend complice actif de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
Ce n'est pas tout : on sait que l'UE essaie en ce moment même d'envisager un plan de coercition économique à l'encontre d' Israël (qui est un gros client de l'UE). A mon avis, ce n'est que du pipeau : pour le moment, seuls 3 ou 4 états membres sont en pointe dans ce projet qui n'obtiendra jamais une majorité absolue des voix au sein de l'UE. Et on sait déjà quels états voteront contre : la Pologne, la Hongrie et l'Allemagne bien entendu.
Ne pas s'opposer formellement à l'annexion de Gaza consiste à l'approuver dans les faits. Avec toutes les caractéristiques génocidaires qui y auront prévalu et l'auront accompagnée.
Il arrive un moment où il faut clairement dire les choses : en validant a posteriori toutes les atrocités réalisées par le plus fort qui les auront accompagnées du fait qu'il n'aurait pas été possible d'agir autrement, vous rejoignez en fait la politique et le projet de nettoyage ethnique de Netanyaou et de reconstruction de Gaza pour riches occidentaux.
Ce qui est tout à fait votre droit d'ailleurs.
Ne pas oublier non plus que dans l'esprit de certains l'affaire se résume à peu de mots :
" Ils" (les Arabes) ont déclaré la guerre à Israël le 7 Octobre. Qu'ils crèvent !"
Et, ceux-là, quoique vous leur opposiez, je peux vous dire qu'ils ne dévieront pas une seule seconde de cet avis tranché.
Non je ne valide pas d'atrocités "à posteriori".
Bien.
J'ai toujours un peu l'impression que les gens qui ne partagent pas votre avis sur ce conflit (où il y a beaucoup de torts partagés), se retrouvent vite "coupables" de quelque chose à vos yeux (l'Allemagne complice de crime de guerre et de crime contre l'humanité, l'approbation du nettoyage ethnique, ça c'est pour moi, etc).
Vous vous méprenez : en fait, ni vous ni moi ne sommes le sujet. Mais je pense que devant des faits si graves, il faut essayer de raisonner avec plus de clarté.
Je n'approuve évidemment aucune barbarie mais je pensais possible d'éradiquer l'autorité du Hamas sur Gaza (quitte à annexer) sans pour autant créer un grand charnier et tout raser.
On voit bien que ce n'est pas le cas. J'entendais hier que Tsahal n'avait éradiqué que 25 % des tunnels souterrains utilisés par le Hamas et qu'il en resterait encore 75 % opérationnels. On n'éradique pas si facilement une idéologie mais également la haine : comment voulez vous qu'un gamin de 15 ans qui a vu sa maison détruite, ses parents et ses voisins éliminés par une frappe israélienne éprouve de la sympathie pour Israël ?
Je crois que la distinction fondamentale entre vous et moi repose sur l'idée que pour moi, l'essentiel c'est "tout sauf le Hamas à Gaza",
Mais pour moi aussi.
avec un large éventail des possibles qui comprenait une option annexion par Israël,
alors là pas d'accord puisqu'elle s'accompagne de la déportation de 2 millions de Gazaouis
tandis que pour vous, l'essentiel c'est "tout sauf Israël à Gaza", avec aussi un large éventail des possibles qui comprenait le maintien au pouvoir du Hamas à Gaza.
Non. Pour moi, l'option c'est :
1) Israël arrête les bombardements et son projet d'annexion de Gaza
2) Il négocie avec le Hamas pour la libération des derniers otages.
3) Le projet d'une reconnaissance d'un état palestinien est validé au plan international
4) Le plan de reconstruction de Gaza de la Ligue arabe est adopté à la condition expresse que le Hamas se retire politiquement du jeu et accepte de nouvelles élections libres.
5) Les Gazaouis restent sur leur terre pendant la reconstruction dans des hébergements provisoires et sous assistance humanitaire internationale.
Je suis conscient du fait qu'Israël s'opposera fermement aux 3 derniers points et que - compte tenu du poids des et des intérêts américains dans la région- tout sera entrepris pour que cela ne se réalise pas.
Ceci étant dit, ne pas oublier que si il y a une urgence concernant Gaza, il en est une autre dont on parle peu : c'est la Cisjordanie. Ce qui s'y passe au quotidien (et depuis bien longtemps avant le 7 octobre) est insupportable au regard du droit international.