Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 22 mai 2025 15:15
les migrants sont un autre phénomène.
aux USA, beaucoup étaient des esclaves, d’autres des exploiteurs.
aux USA, tous sont des immigrés, sans exceptions, à part les indiens.
mais les USA sont un autre sujet et incomparables avec gaza.

Les gazaouis n'y tiennent pas, bien sur, puisque ils essayent d'y retourner, et que l'armée de tshall a mis des barrières jaunes anti retour. (on a vu les images avec la délégation de l'oNU sur laquelle ils ont tiré ce matin)
80% sont en ruine? mais qui a fait ces ruines, si ce n'est israel?

ils devraient PAYER les maison détruites.

certains pays devraient être ravis, mais eux veulent habiter la terre de leurs ancêtres.
et je les comprends.

si on me chassais de chez moi,et même si ma région était en ruines, je ferais bien pire.
croyez le bien.
Sûrement pas. On voit que vous n'avez pas vu Staten Island, l'île à l'entrée de New York par laquelle passaient tous les migrants d'Europe. Les esclaves ne concernaient que les états du sud. Et les indiens sont très vite devenus minoritaires. Côté ouest c'était d'Asie que venaient les migrants et aujourd'hui c'est du sud, ( les latinos). Et tous ceux là ont quitté leur pays avec l'espoir d'une meilleure vie aux states.
Les tirs contre la délégation de l'ONU ce n'est pas à Gaza mais en Cisjordanie.
Qui a transformé Gaza en ruines ? Israël en représailles à un pogrom de 1200 morts. Imaginez vous une seule seconde que Israël va payer pour leur reconstruire leurs logements, leurs commerces leurs écoles ? Vous rêvez! Ils considèrent, peut-être à juste titre, que le fautif de cette guerre c'est le Hamas.
Enfin, si on veut donner un avenir autre que la guerre aux familles de Gaza, ils faut leur préparer des points de migration acceptables.
Si vous étiez dans leur cas, mais vous n'y êtes pas, je ne vois pas en quoi vous feriez "pire". Pire que quoi ?
Quant au terme terre de nos ancêtres, au bout de 2 générations ça ne veut plus rien dire. Croyez vous que les 335 millions d'Américains issus de l'immigration ont envie de revenir sur la terre que leurs ancêtres ont quitté et sûrement pas parce qu'ils y étaient bien ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 22 mai 2025 17:21
Fonck1 a écrit : 22 mai 2025 15:15
les migrants sont un autre phénomène.
aux USA, beaucoup étaient des esclaves, d’autres des exploiteurs.
aux USA, tous sont des immigrés, sans exceptions, à part les indiens.
mais les USA sont un autre sujet et incomparables avec gaza.

Les gazaouis n'y tiennent pas, bien sur, puisque ils essayent d'y retourner, et que l'armée de tshall a mis des barrières jaunes anti retour. (on a vu les images avec la délégation de l'oNU sur laquelle ils ont tiré ce matin)
80% sont en ruine? mais qui a fait ces ruines, si ce n'est israel?

ils devraient PAYER les maison détruites.

certains pays devraient être ravis, mais eux veulent habiter la terre de leurs ancêtres.
et je les comprends.

si on me chassais de chez moi,et même si ma région était en ruines, je ferais bien pire.
croyez le bien.
Sûrement pas. On voit que vous n'avez pas vu Staten Island, l'île à l'entrée de New York par laquelle passaient tous les migrants d'Europe. Les esclaves ne concernaient que les états du sud. Et les indiens sont très vite devenus minoritaires. Côté ouest c'était d'Asie que venaient les migrants et aujourd'hui c'est du sud, ( les latinos). Et tous ceux là ont quitté leur pays avec l'espoir d'une meilleure vie aux states.
Les tirs contre la délégation de l'ONU ce n'est pas à Gaza mais en Cisjordanie.
Qui a transformé Gaza en ruines ? Israël en représailles à un pogrom de 1200 morts. Imaginez vous une seule seconde que Israël va payer pour leur reconstruire leurs logements, leurs commerces leurs écoles ? Vous rêvez! Ils considèrent, peut-être à juste titre, que le fautif de cette guerre c'est le Hamas.
Enfin, si on veut donner un avenir autre que la guerre aux familles de Gaza, ils faut leur préparer des points de migration acceptables.
Si vous étiez dans leur cas, mais vous n'y êtes pas, je ne vois pas en quoi vous feriez "pire". Pire que quoi ?
Quant au terme terre de nos ancêtres, au bout de 2 générations ça ne veut plus rien dire. Croyez vous que les 335 millions d'Américains issus de l'immigration ont envie de revenir sur la terre que leurs ancêtres ont quitté et sûrement pas parce qu'ils y étaient bien ?
j'ai visité Elis Island, il y a quelques années déjà....
dans tous les cas, il ne s'agit pas là d’immigration, les palestiniens veulent juste être chez eux, CAR ILS SONT chez eux.
encore une fois, le HAMAS n'est pas LES PALESTINIENS.
LES PALESTINIENS NE SONT PAS LE HAMAS.
rien ne justifie cet action.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Victor a écrit : 22 mai 2025 15:08
Kelenner a écrit : 22 mai 2025 13:00

La définition officielle du crime contre l’humanité :

https://trialinternational.org/fr/topic ... 2C%2520etc.

Tout est écrit, il suffit de savoir lire.
Manifestement vous devriez retourner à l'école.
Il est écrit :
Ils comprennent le meurtre, la torture, les violences sexuelles, l’esclavage, la persécution, les disparitions forcées
L'expropriation ou la réquisition ne font pas partie des crimes contre l'humanité.
Il est explicité plus bas « déplacement forcé de population « . On y est, sans compter les meurtres de masse, les disparus, très certainement les viols également. Ceux qui cautionnent ces actes cautionnent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, c’est très clair.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 22 mai 2025 17:43
Victor a écrit : 22 mai 2025 15:08
Manifestement vous devriez retourner à l'école.
Il est écrit :

L'expropriation ou la réquisition ne font pas partie des crimes contre l'humanité.
Il est explicité plus bas « déplacement forcé de population « . On y est, sans compter les meurtres de masse, les disparus, très certainement les viols également. Ceux qui cautionnent ces actes cautionnent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, c’est très clair.
Je ne suis pas certain que le plan Trump soit un plan de déplacement forcé.
Il me semble que le plan consiste à proposer aux gazaouis volontaires la possibilité de refaire leur vie dans un environnement bien meilleur à tout point de vue.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 22 mai 2025 17:38
dans tous les cas, il ne s'agit pas là d’immigration, les palestiniens veulent juste être chez eux, CAR ILS SONT chez eux.
Alors si vous avez visité Ellis Island vous avez appris qu'il y a ait beaucoup de français et leur pays c'était la France, d'italiens et leur pays était l'Italie, etc..Avant d'émigrer ils étaient chez eux comme les palestiniens, et pourtant ils en sont partis et globalement je pense que leurs descendants ne le regrette pas.
Effectivement le Hamas et les palestiniens sont 2 choses différentes. Mais ca ne change pas grand-chose.
Quand vous écrivez " rien ne justifie cette action" si bous parlez des massacres perpétrés par Tsahal, je suis d'accord, ils sont allés trop loin pour éradiquer le Hamas. Si vous parlez d'offrir aux civils palestiniens de Gaza la possibilité d'aller sous des cieux plus cléments, alors pas d'accord. N'oubliez pas que dans ma proposition je souhaite que l'exil soit volontaire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 22 mai 2025 19:09
Alors si vous avez visité Ellis Island vous avez appris qu'il y a ait beaucoup de français et leur pays c'était la France, d'italiens et leur pays était l'Italie, etc..Avant d'émigrer ils étaient chez eux comme les palestiniens, et pourtant ils en sont partis et globalement je pense que leurs descendants ne le regrette pas.
je ne trouve pas que a colonisation américaine ait été quelque chose de juste, quelque soit les nationalités qui y ont participé.
ces terres étaient aux indiens.
c'est comme pour les palestiniens, du vol pur et simple.
Effectivement le Hamas et les palestiniens sont 2 choses différentes. Mais ca ne change pas grand-chose.
ha si, ça change beaucoupd e choses, parce que c'est les palestiniens qui dégustent.
le hamas piloté par l'iran continuera à exister.
Quand vous écrivez " rien ne justifie cette action" si bous parlez des massacres perpétrés par Tsahal, je suis d'accord, ils sont allés trop loin pour éradiquer le Hamas. Si vous parlez d'offrir aux civils palestiniens de Gaza la possibilité d'aller sous des cieux plus cléments, alors pas d'accord. N'oubliez pas que dans ma proposition je souhaite que l'exil soit volontaire.
mais c'est à eux d'en décider, pas aux israéliens, et encore moins une raison pour les bombarder.
mais on a compris depuis un moment, que tout cela etait financier.
on tue, pour du fric.

on avait d'ailleurs relevé des ébauches de bâtiment dessinés par des archis bien avant que ça commence, comme si tout avait été prévu.... :pascontent:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 21 mai 2025 19:02
Once a écrit : 21 mai 2025 09:47

On peut toujours chercher à minorer cet apport, il n'en reste pas moins que -pour des raisons historiques évidentes- l'Allemagne demeure un allié inconditionnel d' Israël et - qu'à ce titre- il se rend complice actif de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Ce n'est pas tout : on sait que l'UE essaie en ce moment même d'envisager un plan de coercition économique à l'encontre d' Israël (qui est un gros client de l'UE). A mon avis, ce n'est que du pipeau : pour le moment, seuls 3 ou 4 états membres sont en pointe dans ce projet qui n'obtiendra jamais une majorité absolue des voix au sein de l'UE. Et on sait déjà quels états voteront contre : la Pologne, la Hongrie et l'Allemagne bien entendu.

Ne pas s'opposer formellement à l'annexion de Gaza consiste à l'approuver dans les faits. Avec toutes les caractéristiques génocidaires qui y auront prévalu et l'auront accompagnée.

Il arrive un moment où il faut clairement dire les choses : en validant a posteriori toutes les atrocités réalisées par le plus fort qui les auront accompagnées du fait qu'il n'aurait pas été possible d'agir autrement, vous rejoignez en fait la politique et le projet de nettoyage ethnique de Netanyaou et de reconstruction de Gaza pour riches occidentaux.

Ce qui est tout à fait votre droit d'ailleurs.

Ne pas oublier non plus que dans l'esprit de certains l'affaire se résume à peu de mots : " Ils" (les Arabes) ont déclaré la guerre à Israël le 7 Octobre. Qu'ils crèvent !"

Et, ceux-là, quoique vous leur opposiez, je peux vous dire qu'ils ne dévieront pas une seule seconde de cet avis tranché.

Non je ne valide pas d'atrocités "à posteriori"
.
Bien.
J'ai toujours un peu l'impression que les gens qui ne partagent pas votre avis sur ce conflit (où il y a beaucoup de torts partagés), se retrouvent vite "coupables" de quelque chose à vos yeux (l'Allemagne complice de crime de guerre et de crime contre l'humanité, l'approbation du nettoyage ethnique, ça c'est pour moi, etc).
Vous vous méprenez : en fait, ni vous ni moi ne sommes le sujet. Mais je pense que devant des faits si graves, il faut essayer de raisonner avec plus de clarté.
Je n'approuve évidemment aucune barbarie mais je pensais possible d'éradiquer l'autorité du Hamas sur Gaza (quitte à annexer) sans pour autant créer un grand charnier et tout raser.
On voit bien que ce n'est pas le cas. J'entendais hier que Tsahal n'avait éradiqué que 25 % des tunnels souterrains utilisés par le Hamas et qu'il en resterait encore 75 % opérationnels. On n'éradique pas si facilement une idéologie mais également la haine : comment voulez vous qu'un gamin de 15 ans qui a vu sa maison détruite, ses parents et ses voisins éliminés par une frappe israélienne éprouve de la sympathie pour Israël ?
Je crois que la distinction fondamentale entre vous et moi repose sur l'idée que pour moi, l'essentiel c'est "tout sauf le Hamas à Gaza",
Mais pour moi aussi.
avec un large éventail des possibles qui comprenait une option annexion par Israël,
alors là pas d'accord puisqu'elle s'accompagne de la déportation de 2 millions de Gazaouis
tandis que pour vous, l'essentiel c'est "tout sauf Israël à Gaza", avec aussi un large éventail des possibles qui comprenait le maintien au pouvoir du Hamas à Gaza.
Non. Pour moi, l'option c'est :

1) Israël arrête les bombardements et son projet d'annexion de Gaza

2) Il négocie avec le Hamas pour la libération des derniers otages.

3) Le projet d'une reconnaissance d'un état palestinien est validé au plan international

4) Le plan de reconstruction de Gaza de la Ligue arabe est adopté à la condition expresse que le Hamas se retire politiquement du jeu et accepte de nouvelles élections libres.

5) Les Gazaouis restent sur leur terre pendant la reconstruction dans des hébergements provisoires et sous assistance humanitaire internationale.

Je suis conscient du fait qu'Israël s'opposera fermement aux 3 derniers points et que - compte tenu du poids des et des intérêts américains dans la région- tout sera entrepris pour que cela ne se réalise pas.

Ceci étant dit, ne pas oublier que si il y a une urgence concernant Gaza, il en est une autre dont on parle peu : c'est la Cisjordanie. Ce qui s'y passe au quotidien (et depuis bien longtemps avant le 7 octobre) est insupportable au regard du droit international.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Corvo a écrit : 21 mai 2025 18:38 Conflit
Tsahal reconnaît des tirs de sommation sur des diplomates à Jénine, la France va convoquer l’ambassadeur d’Israël

Après ces tirs de sommation lancés par l’armée israélienne, plusieurs pays dénoncent des menaces «inacceptables» et demande des «éclaircissements immédiats sur ce qui s’est passé».

L’armée israélienne a reconnu ce mercredi 21 mai des tirs de sommation après que des diplomates ont «dévié de l’itinéraire approuvé» pour une visite organisée par l’Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée. «La délégation […] est entrée dans une zone où elle n’était pas autorisée à se trouver, a affirmé l’armée dans un communiqué. Les soldats de l’armée israélienne opérant dans la zone ont tiré des coups de semonce pour les éloigner.» Elle a précisé «regretter les désagréments causés» et annoncé qu’elle s’entretiendrait «prochainement avec les diplomates». Selon des sources diplomatiques, des diplomates de Chine, du Japon et du Mexique ainsi que de plusieurs pays européens, dont la France, les Pays-Bas et la Roumanie participaient à cette visite.

Mise en joue des diplomates
Plus tôt, le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne avait accusé des soldats israéliens d’avoir ouvert le feu «à balles réelles» sur des diplomates étrangers participant à une visite organisée par ses soins à Jénine, zone au cœur d’une offensive militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée. Le ministère avait accompagné cette déclaration d’une vidéo montrant deux personnes portant des uniformes de l’armée israélienne mettre en joue un groupe de diplomates. Plusieurs coups de feu retentissent dans ce court extrait que l’AFP n’a pas été en mesure d’authentifier immédiatement de façon indépendante.

Dans un communiqué, le ministère palestinien condamne «dans les termes les plus fermes le crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes, qui a consisté à viser directement à balles réelles une délégation diplomatique accréditée auprès de l’Etat de Palestine» en visite «de terrain dans le gouvernorat de Jénine». Il a dénoncé «une violation flagrante et grave du droit international».

«Apporter une réponse conjointe»
Après cet incident, le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a dénoncé sur X des «menaces inacceptables contre les diplomates». «Nous demandons au gouvernement israélien des éclaircissements immédiats sur ce qui s’est passé», a-t-il ajouté. Le vice-consul italien Alessandro Tutino, «qui va bien» et avec lequel le ministre s’est entretenu, «se trouvait parmi les diplomates qui auraient été attaqués à coups d’armes à feu près du camp de réfugiés de Jénine», a-t-il précisé.

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a annoncé la convocation de l’ambassadeur d’Israël en Italie pour exiger «une explication officielle». Même chose du côté de la France, qui a annoncé qu’elle allait convoquer l’ambassadeur d’Israël après ces tirs «inacceptables» lors d’une visite à laquelle participait un diplomate français. «Plein soutien à nos agents sur place et leur travail remarquable dans des conditions éprouvantes», a déclaré Jean-Noël Barrot, le ministre des affaires étrangères, dans un message sur X.

Cette réaction italienne a été suivie par celle de Madrid, qui «condamne fermement» ces tirs. «Le ministère enquête sur tout ce qui s’est passé. Il y avait un Espagnol dans le groupe de diplomates, qui se porte bien. Nous sommes en contact avec d’autres pays concernés pour apporter une réponse conjointe à ce qui s’est passé, que nous condamnons fermement», a indiqué le ministère dans une courte déclaration. La vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, a, elle, souligné que toute menace contre la vie de diplomates est «inacceptable».

Mise à jour à 17 h 05 avec de nouvelles réactions.

https://www.liberation.fr/international ... XLXHKM2HY/
J'ai entendu cette nouvelle hier matin sur France Info vers 5 heures. Je suis passé sur RTL et France Inter où les journaux matinaux ne cessaient pas de mettre à "la une" cette nouvelle. Je pensais que tous les médias ne cesseraient de parler de cela toute la journée et jusqu'aux journaux télévisés du soir.

Mais juste un peu plus tard , moi toujours à la radio, vers 6 heures, j'apprends que les agences viennent d'être informés de l'attentat antisémite de Washington qui relègue à l'arrière plan ce qui s'est passé de grave hier à Jenine avec cette délégation internationale.

Vérification confirmée hier aux JT du soir de TF1 et de France 2 : aucune référence à l"incident" de Jenine, tous les projecteurs sont braqués sur l'attentat de Washington. C'est comme si ce qui s'est passé de grave à Jenine n'avait jamais existé. Israël en profite d'ailleurs pour souligner de manière odieuse et cynique la responsabilité des diplomaties européennes dans cet attentat (ce que l'Elysée récuse en des termes fermes.) et ce, pendant qu'il continue de massacrer des civils à Gaza au quotidien et d'affamer sa population (ce n'est pas la centaine de camions qu'il a laissé passer qui suffiront après deux mois de blocus).
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Vous plaisantez ? "Ils sont partis" . Mais comment sont-ils partis ? Dans quelles conditions ? Chassés et terrorisés par les milices terroriste de l'Irgoun.

Et vous pensez "que leurs descendants ne le regrettent pas "

Vous plaisantez ? La mémoire de cet exode se transmet de générations en générations. Ils ont été chassés de leurs terres, leurs villages ont été détruits, tout a été fait pour qu'ils ne reviennent jamais, le droit au retour leur a été formellement interdit et à présent la majorité d'entre eux vivent dans des camps de réfugiés. Les plus âgés d'entre eux ont remis aux plus jeunes les clés de leurs maisons pour qu'ils n'oublient jamais.
N'oubliez pas que dans ma proposition je souhaite que l'exil soit volontaire.

"Exil volontaire"
. Vous plaisantez ? C'est quand même incroyable de lire des choses pareilles. C'est reprendre mot pour mot la rhétorique de la propagande cynique et hypocrite israélienne.

Encore une fois, si c'étaient des Israéliens qui se trouvaient dans la situation actuelle des Gazaouis, vous raisonneriez pareillement ? Je ne le ,pense pas. Moi non : qu'il s'agisse d'Arabes ou de Juifs, je condamnerais tout autant formellement cette appellation insupportable "d'exil volontaire".
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Une fois que notre maison a été rasée, nos proches assassinés, qu'il n'y a aucune potentialité de survie sur notre territoire, pas d'agriculture, pas d'énergie, pas de services publics et que certains dirigeants du voisin qui a causé tout ça parlent de butter tous les survivants j'imagine qu'on est enclin à s'exiler volontairement.

Mais c'est un poil jouer sur les mots et sur le concept de volontariat ...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

mic43121 a écrit : 22 mai 2025 12:12 Je sais que le problème parait insoluble ..
Quand on doit choisir entre mourrir ou fuir ..la réponse est évidente ..il faut PARTIR ..
On a beau dire ils ne veulent pas abandonner leur pays , je le comprend ..mais devant la mort ???
Mais j'ai mis un motif .."" L'exode "" les gens ont tout abandonné devant l'arrivée des nazis ..
Ils sont partis avec ce qu'ils avaient de plus précieux sur les routes ....Sans savoir ou ils allaient s'arrêter ..Image
Eux ont eu le droit au retour. Les Palestiniens, jamais.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 23 mai 2025 10:53 Une fois que notre maison a été rasée, nos proches assassinés, qu'il n'y a aucune potentialité de survie sur notre territoire, pas d'agriculture, pas d'énergie, pas de services publics et que certains dirigeants du voisin qui a causé tout ça parlent de butter tous les survivants j'imagine qu'on est enclin à s'exiler volontairement.

Mais c'est un poil jouer sur les mots et sur le concept de volontariat ...
Dans le cas présent, il s'agit tout simplement de nettoyage ethnique et déportation. Je ne connais pas de déportation "volontaire". Et sans aucun espoir de retour, en plus . Avec un projet clairement affirmé de reconstruction de Gaza à des fins immobilières pour milliardaires occidentaux.

J'avais posté ceci il y a de cela un an ou deux et on avait contesté cette possibilité :

Image

Qui pourrait le faire aujourd'hui ?

Surtout après ceci :

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Nous pensons cela parce que nous voyons beaucoup de destruction de bâtiment et plusieurs dizaines de milliers de victimes civiles.
Mais si nous étions israéliens, si nous subissions depuis des années des tirs de roquettes sur nos écoles, sur nos enfants ?
Si nous avions subi le 7/10.
Que souhaiterions-nous ?
La sécurité pour nous, nos familles, nos enfants.
Et nous saurions que cette sécurité est impossible avec un hamas à la frontière de notre pays et armé par l'Iran.
C'est facile pour nous européens de critiquer la politique d'Israël à Gaza mais je suis persuadé que si nous étions israéliens nous aurions une toute autre perspective et un tout autre avis sur la politique à mener.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 23 mai 2025 13:29
Nous pensons cela parce que nous voyons beaucoup de destruction de bâtiment et plusieurs dizaines de milliers de victimes civiles.
Mais si nous étions israéliens, si nous subissions depuis des années des tirs de roquettes sur nos écoles, sur nos enfants ?
Si nous avions subi le 7/10.
Que souhaiterions-nous ?
La sécurité pour nous, nos familles, nos enfants.
Et nous saurions que cette sécurité est impossible avec un hamas à la frontière de notre pays et armé par l'Iran.

C'est facile pour nous européens de critiquer la politique d'Israël à Gaza mais je suis persuadé que si nous étions israéliens nous aurions une toute autre perspective et un tout autre avis sur la politique à mener.
La question de fond qu'il faut aussi se poser c'est qu'Israël non seulement s'est créé dans un contexte colonial dans un environnement clairement hostile en actes mais qu'en 2025 il perpétue des méthodes et des projets colonialistes dans un environnement qui ne lui est plus aussi hostile qu'en 48 compte tenu de son actuelle puissance militaire, politique et économique qui n'a strictement plus rien à voir avec ce qu'elle était en 48.

Quant au Hamas, ne jamais oublier que Netanyaou en a été complice durant de longues années : son soutien -en espèces sonnantes et trébuchantes via le Qatar- s'accompagnant du projet de mettre à bas l'Autorité Palestinienne qui avait pourtant reconnu le droit à l'existence d'Israël.

Bref : quelque part, Netanyaou a joué le Hamas contre l'Autorité palestinienne avant que ce projet machiavélique ne se retourne contre Israël.

Ne pas oublier non plus que, depuis le 7 octobre, le Hamas jusqu'au boutiste et suicidaire lui permet de demeurer au pouvoir et lui donne un prétexte sérieux de détruire Gaza et de déporter toute sa population.

Tout cela est effectivement très compliqué et entre-mêlé mais on ne peut pas résumer la situation actuelle à des résumés très simples.

En tout cas, en l'état et pour remettre votre raisonnement à une plus juste place : un palestinien de Gaza a plus de chances de ne plus se sentir en sécurité lui et sa famille en ce moment qu'un Israélien de Tel Aviv : qu'en pensez-vous ?

Donc, si le choix m'en était donné, pour moi en tout cas, les choses sont claires : je préfèrerais de très loin être un citoyen israélien qu'un palestinien de Gaza mais aussi de Cisjordanie.

Et vous ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »