Est-ce que l'histoire parle des 25000 civils allemands brulés vifs à Dresde en un seul bombardement à base de bombes incendiaires ?scorpion3917 a écrit : ↑28 mai 2025 10:54Israël savait qu'une attaque de grande ampleur se préparait et était imminente.Mesoke a écrit : ↑28 mai 2025 09:59 Bien sûr que non quoi ?
Bien sûr que non Israël n'aurait jamais rasé Gaza sans l'attaque du 7 octobre 2023 ? Ils n'auraient jamais pu trouver d'autre excuse pour le faire ?
Depuis 2022 on a, pour la première fois en Israël, un gouvernement 100% droite / extrême droite / fanatiques religieux dont le but avoué est de se débarrasser des palestiniens pour occuper toute la terre promise par leur ami imaginaire dans le mauvais livre de fantasy vieux de 2500 ans qui leur sert d'acte de propriété. Ce gouvernement applique juste ce dont ses élus parlaient à voix basse. Il leur manquait seulement un casus belli.
Sinon pourquoi raser Gaza au lieu de simplement zigouiller quelques pleupleus du Hamas dans une ville que leur armée peut aisément contrôler ? Pourquoi plein de membres de la coalition gouvernementale parlent-ils de zigouiller les palestiniens ? De les déporter ? De voler leur territoire ? Si leur but c'est la lutte contre le Hamas ils ne devraient pas parler de s'en prendre aux palestiniens et de s'implanter à Gaza non ?
Des pays comme l'Égypte avait prévenu.
Ce n'est pas la 1er fois que je l'écris.
Ce qui s'est passé ensuite est incompréhensible tant du point de vue de l'armée et de son retard que du point de vue du hamas et sa facilité déconcertante de commettre ses actes barbares.
Une occasion en or pour faire table rase du coin aujourd'hui.
Nous verrons bien dans les mois/années futures ce qu'il adviendra de feu Gaza martyrisé.
Non, on n'en fait pas des tonnes.
Par contre on ne compte plus le nombre de films sur le Blitz (bombardement allemand sur Londres).
Donc c'est très difficile de savoir à l'avance ce que l'histoire retiendra.
Il est tout à fait envisageable que l'histoire retiendra la détermination courageuse de Netanyahou à éliminer jusqu'au bout le hamas malgré les énormes pressions internationales le dissuadant de le faire et ayant de fait apporté une sécurité pérenne à l'état d'Israël.
Ou s'il échoue, il apparaîtra comme un dangereux va-t-en-guerre ayant isolé son pays, et n'ayant pas apporté la sécurité mais au contraire une haine encore plus forte envers son pays et les juifs.
Si j'étais israélien, j'imagine (mais je peux évidemment me tromper) que je ne pourrais pas vivre sereinement avec un hamas à mes frontières prêt à commettre les pires exactions comme celles du 7/10.
Je pense que je soutiendrais Netanyahou dans sa volonté d'éliminer jusqu'au bout le hamas.