La fin de l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: La fin de l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message par lepicard »

bonjour
rappel comme ça en passant
dans ""l'administration"
pas de 13 eme mois
pas de CE (ou un truc de merde pour aller chercher un semblant de jouet à 50km)
pas de participation à la Mutuelle
quasi pas de prime , le jour du depart à la retraite
pas de complementaire retraite (payée en partie par l'employeur)
pas de prime de noel ou de congé (ou alors une bricole)
interdiction d'exercer un second emploi
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 28 mai 2025 19:05 La seule question qui compte, c'est de savoir ce qu'une telle mesure (qui serait un bouleversement statutaire inédit, et nécessiterait un arsenal législatif extrêmement lourd pour être adopté) pourrait bien apporter de positif. Quels problèmes fondamentaux de FP seraient réglés, quelles améliorations en espérer ? A part la possibilité de virer plus facilement quelques boulets, quelque chose comme 0,1% des fonctionnaires, absolument rien. Ca ne résoudrait ni les lourdeurs du système, ni les problèmes chroniques de recrutement et d'attractivité, ni les manques de perspective, ni l'efficacité globale de l'action publique. Ce serait une mesure purement électoraliste, à destination de l'électorat le plus drouateux dont la passion ultime semble être de licencier le plus de gens possible, un fantasme dont je n'ai jamais bien saisi l'origine. Dans le contexte actuel, je pense vraiment qu'on peut s'épargner ce genre de débat stupide, et se concentrer sur les vraies questions.
Est ce une vraie question de se demander si les effectifs de fonctionnaires sont pléthoriques dans certains domaines par exemple les fonctionnaires des collectivités territoriales ?
Les effectifs de la fonction publique d'Etat (2 543 000 personnes fin 2022) ont augmenté de 7 % de 1997 à 2022 (+ 173 000), ceux de la fonction publique territoriale (1 937 000 personnes fin 2022) de 46 %.
Il n'y a rien qui vous choque dans ce chiffre de 46% ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Pour moi la fonction publique c'est essentiellement la FPE, pour le reste il y a trop de statuts différents, ce sont des "fonctionnaires" qui n'en sont pas vraiment. Ce que je constate donc en premier lieu, c'est que les effectifs de la FPE n'ont pas suivi la hausse de la population, et que les besoins sont criants dans de nombreux secteurs (éducation, santé, justice particulièrement). Dans la territoriale, on pourrait s'interroger sur les transferts de compétence de l'Etat qui expliquant sans doute une bonne partie de la hausse, sans parler de la démagogie des "élus locaux", particulièrement ceux de droite, qui recrutent à tout va des agents, notamment des policiers municipaux, dont l'utilité ne saute pas toujours aux yeux.

Mais quand bien même, tu supprimes la garantie de l'emploi, tu as réglé quoi exactement ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 28 mai 2025 19:17
Kelenner a écrit : 28 mai 2025 19:05 La seule question qui compte, c'est de savoir ce qu'une telle mesure (qui serait un bouleversement statutaire inédit, et nécessiterait un arsenal législatif extrêmement lourd pour être adopté) pourrait bien apporter de positif. Quels problèmes fondamentaux de FP seraient réglés, quelles améliorations en espérer ? A part la possibilité de virer plus facilement quelques boulets, quelque chose comme 0,1% des fonctionnaires, absolument rien. Ca ne résoudrait ni les lourdeurs du système, ni les problèmes chroniques de recrutement et d'attractivité, ni les manques de perspective, ni l'efficacité globale de l'action publique. Ce serait une mesure purement électoraliste, à destination de l'électorat le plus drouateux dont la passion ultime semble être de licencier le plus de gens possible, un fantasme dont je n'ai jamais bien saisi l'origine. Dans le contexte actuel, je pense vraiment qu'on peut s'épargner ce genre de débat stupide, et se concentrer sur les vraies questions.
Est ce une vraie question de se demander si les effectifs de fonctionnaires sont pléthoriques dans certains domaines par exemple les fonctionnaires des collectivités territoriales ?
Les effectifs de la fonction publique d'Etat (2 543 000 personnes fin 2022) ont augmenté de 7 % de 1997 à 2022 (+ 173 000), ceux de la fonction publique territoriale (1 937 000 personnes fin 2022) de 46 %.
le transfert des compétances ,,, ça vous parle??? ; bon ............ ,y a quand même des abus
avant , c'était des foncs qui recrutaient , aujourd'hui ce sont des élus => nuance
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Le fonctionnariat, tel qu'il existe en France, est un phénomène anachronique qui aurait dû être aboli il y a plus d'un siècle... Ce n'est que mon avis, mais cette inégalité que ce système maintient entre salariés du privé et salariés du public me semble vraiment d'un autre âge...
Modifié en dernier par Kabé le 28 mai 2025 20:15, modifié 1 fois.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Il s'agit bien entendu d'un système archaïque, aucun autre pays dans le monde ne propose un emploi à vie.
Toute entreprise privée qui ne peut plus payer ses salariés, les fout dehors sauf l'état français.
A savoir que ces fonx vont nous coûter bien moins cher au chômage qu'en "activité ".
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 28 mai 2025 19:40
papibilou a écrit : 28 mai 2025 19:17
le transfert des compétances ,,, ça vous parle??? ; bon ............ ,y a quand même des abus
avant , c'était des foncs qui recrutaient , aujourd'hui ce sont des élus => nuance
1 Un transfert des compétences ne peut signifier une augmentation énorme d'un côté et pas de baisse de l'autre.
2 Nous sommes à l'ère du numérique et nombre de tâches peuvent s'effectuer informatiquement.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Le régalien comme les autres ..pas de raison ...
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

lepicard a écrit : 28 mai 2025 19:10 bonjour
rappel comme ça en passant
dans ""l'administration"
pas de 13 eme mois
pas de CE (ou un truc de merde pour aller chercher un semblant de jouet à 50km)
pas de participation à la Mutuelle
quasi pas de prime , le jour du depart à la retraite
pas de complementaire retraite (payée en partie par l'employeur)
pas de prime de noel ou de congé (ou alors une bricole)
interdiction d'exercer un second emploi
Le salaire se calcule dur l'année dans le privé. Le 13eme mois est intégré dedans quand il existe. Les primes correspondent au système d'intéressement. C'est vu comme hérétique dans la fp.
Les autres primes dont tu parles je ne les ai jamais vues.
Pour la mutuelle je ne connais pas la fp. Dans le privé l'employeur paye une grosse partie.
La retraite ? On peut comparer les taux de cotisation...
Le CE est intéressant dans les grosses boîtes.

Je préfère le privé mais pour d'autres raisons.
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Oui je suis d'accord que l'essentiel n'est pas là. Ou alors il faudrait virer la totalité des effectifs hors régalien. On pourrait peut être changer le logiciel.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 28 mai 2025 19:25 Pour moi la fonction publique c'est essentiellement la FPE, pour le reste il y a trop de statuts différents, ce sont des "fonctionnaires" qui n'en sont pas vraiment. Ce que je constate donc en premier lieu, c'est que les effectifs de la FPE n'ont pas suivi la hausse de la population, et que les besoins sont criants dans de nombreux secteurs (éducation, santé, justice particulièrement). Dans la territoriale, on pourrait s'interroger sur les transferts de compétence de l'Etat qui expliquant sans doute une bonne partie de la hausse, sans parler de la démagogie des "élus locaux", particulièrement ceux de droite, qui recrutent à tout va des agents, notamment des policiers municipaux, dont l'utilité ne saute pas toujours aux yeux.

Mais quand bien même, tu supprimes la garantie de l'emploi, tu as réglé quoi exactement ?
Oui et non.
Manque d'effectifs dans l'EN: mais sur 1,2 millions de personnes il y a 300 000 personnes non enseignants. Vous n'avez pas l'impression que c'est trop ?
Manque d'effectifs dans la santé: mais le personnel administratif des hôpitaux en France est 10% plus nombreux qu'en Allemagne alors que l'Allemagne a des hôpitaux qui fonctionnent tout à fait correctement.
D'ailleurs une comparaison de l'Ifrap entre la fonction publique dans nos 2 pays montre que, alors que nos effectifs augmentaient ceux de l'Allemagne baissaient.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Cela dit on sait toujours pas pourquoi le fonctionnaire mal payé, mal considéré, mal promu, virable a souhait et privé de CE ,de TR ,de mutuelle , de 13 eme mois ,de Papa Noel ......l’est toujours ? :-/ Cela dit des foncktionnaires qui exerce une autre activité lucrative , bien qu’interdit ,moi j’en connais :gene3:
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

oups a écrit : 28 mai 2025 21:15 Cela dit on sait toujours pas pourquoi le fonctionnaire mal payé, mal considéré, mal promu, virable a souhait et privé de CE ,de TR ,de mutuelle , de 13 eme mois ,de Papa Noel ......l’est toujours ? :-/ Cela dit des foncktionnaires qui exerce une autre activité lucrative , bien qu’interdit ,moi j’en connais :gene3:
En effet, beaucoup ont un deuxième business, au nom de madame ou autre formule de contournement. Business légal ou illégal d'ailleurs. Mais c'est vrai dans le privé aussi. Les vignerons de la Vallée du Rhône qui bossent en 5x8 dans les usines de chimie, ou chez EDF par exemple. Les chauffeurs de camions-poubelles (dans le privé ou le public) qui font "fini-parti" au poste du matin (allez 5 heures et demi de boulot) et qui conduisent leur propre camion ou un taxi l'après-midi. Les cuistots des cantines scolaires qui bossent à la cantine de 7 à 14 5 jours/semaine et qui font tourner un restaurant ou la boucherie-charcuterie familiale l'après-midi.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

Kelenner a écrit : 28 mai 2025 19:25 Pour moi la fonction publique c'est essentiellement la FPE, pour le reste il y a trop de statuts différents, ce sont des "fonctionnaires" qui n'en sont pas vraiment. Ce que je constate donc en premier lieu, c'est que les effectifs de la FPE n'ont pas suivi la hausse de la population, et que les besoins sont criants dans de nombreux secteurs (éducation, santé, justice particulièrement). Dans la territoriale, on pourrait s'interroger sur les transferts de compétence de l'Etat qui expliquant sans doute une bonne partie de la hausse, sans parler de la démagogie des "élus locaux", particulièrement ceux de droite, qui recrutent à tout va des agents, notamment des policiers municipaux, dont l'utilité ne saute pas toujours aux yeux.

Premièrement, les effectifs de la santé + les effectifs territoriaux sont supérieurs à ceux de la FPE me semble t'il.

Ensuite, il est aberrant de dire que les effectifs doivent être proportionnalisés à la population. C'est faire fi de toute forme de progrès, progrès en matière de productivité, et progrès en matière d'informatisation, robotisation, IA. Les effectifs administratifs des 3 FP devraient justement fondre comme neige au soleil.

Pour ta gouverne, j'ai bossé 40 ans dans le privé et pendant 40 ans j'ai eu à faire 2 à 4 % de productivité chaque année car on me disait d'absorber l'inflation et ensuite de faire des gains de productivité structurels, organisationnels. La FPE décroit en nombre, pas assez vite. Le gros problème est le territorial où les élus créent des emplois pour y mettre enfants, cousins, épouses, putes et mignons, colleurs d'affiches et distributeurs de tracts.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

sofasurfer a écrit : 28 mai 2025 14:58
latresne a écrit : 28 mai 2025 14:53 Ce qui nous marquait quand on était minot à l'école c'est la passion et le dévouement des profs pour leurs élèves.Pour eux l'échec d'un élève ils le considéraient un peu ,beaucoup comme le leur.Du style"Qu'est ce qu e j'aurais pufaire de plus pour lui ?Aujourd'hui aucune idée.Bien sur il y a un salaire moyen ,mais il y abeaucoup ,beaucoup de congés.Le beurre es l'argent du beurre.
Le bon salaire et beaucoup de congés, cela explique en effet pourquoi dans certaines matières il y une pénurie de recrutement d'enseignants...

Ne transformez pas vous aussi .J ai écrit salaire "moyen",et pas "bon salaire".Il peut y avoir,parfois, 1.000 euros de différence entre les 2.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »