extrême droite : Meurtre raciste à Puget-sur-Argens

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: extrême droite : Meurtre raciste à Puget-sur-Argens

Message par Once »

Pour en revenir au meurtrier et à son profil particulier qui l'implique dans la catégorie des terroristes, on peut noter qu'il y a un "effet miroir" troublant entre ses motivations et celles des terroristes djihadistes radicalisés :

- l'annonce sur Internet d'un passage à l'acte imminent

- le sentiment d'une "mission" suprême à accomplir au nom d'une cause suprême

- le fait d'être prêt à sacrifier sa propre vie pour l'exécution de cette mission (et ça c'est nouveau et important dans ce cas précis même si le gars ne l'a finalement pas fait en se rendant à la police)

- l'allégeance à un drapeau ("bleu, blanc, rouge" d'un côté/ daesh de l'autre)

- l'appel à une mobilisation générale pour imposer son idéologie (et qui correspond dans ce cas à l'appel à une guerre civile entre français dits de souche et français immigrés et/ou étrangers)

Bref, on a là des caractéristiques très voisines et parallèles entre deux types de combats pourtant radicalement opposés.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 05 juin 2025 09:27 En revenant au sujet, le RN et l'extrême-droite en général portent une certaine responsabilité dans cet assassinat.
C'est plus qu'évident. Les discours qui prévalent quotidiennement au RN (mais aussi sur C News et Cie) sont des sources d' inspirations majeures pour ce genre de personnes qui peuvent finir par passer à l'acte.

Même si le RN et C News ne voudront jamais reconnaître leur responsabilité dans l'idéologie qu'ils véhiculent H 24 auprès de millions de citoyens, il est évident que l'aboutissement possible de l'idéologie qu'ils véhiculent peut aboutir au passage à des actes individuels terribles dans l'espoir de préparer une guerre civile entre Français.

RN et C News sont tour à tour des pyromanes et des pompiers. En ce moment, face à cette affaire tragique qu'ils ne peuvent en aucun cas assumer sous peine de passer pour un parti terroriste, ils jouent le rôle de pompier en dénonçant l'acte. (Et encore : on voit bien que certains ont dû mal, voire même que les pires d'entre eux refusent de condamner clairement ce crime raciste en invoquant tous les prétextes possibles pour ne pas le faire)

Mais ensuite et chaque jour, RN et C News reprennent leur rôle de pyromanes.... "soft", bien sûr.
Modifié en dernier par Once le 05 juin 2025 12:01, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

gare au gorille a écrit : 04 juin 2025 22:53
Fonck1 a écrit : 04 juin 2025 17:12

ha oui vous avez raté un très gros épisode alors.

Christophe B., 53 ans, a diffusées sur son compte Facebook juste avant et peu de temps après son passage à l’acte.

Le Monde a pu consulter en intégralité cinq de ces vidéos. On y entend l’obsession raciste de leur auteur pour ceux qu’il appelle les « bicots », les « sans-papiers », mais aussi sa haine des « gauchos », sa colère contre l’Etat, « pas capable de (…) protéger », ainsi que sa proximité idéologique avec l’extrême droite et le Rassemblement national (RN), pour lequel il invite les Français à voter.

Oui et alors, ce taré ne fait pas partie du RN, il fait ce qu'il veut et vote pour qui il veut, ça n'engage que lui, le RN n'a rien à voir dans tout ça.
Si. Et pas qu'un peu.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fonck1 a écrit : 04 juin 2025 17:12

ha oui vous avez raté un très gros épisode alors.

Christophe B., 53 ans, a diffusées sur son compte Facebook juste avant et peu de temps après son passage à l’acte.

Le Monde a pu consulter en intégralité cinq de ces vidéos. On y entend l’obsession raciste de leur auteur pour ceux qu’il appelle les « bicots », les « sans-papiers », mais aussi sa haine des « gauchos », sa colère contre l’Etat, « pas capable de (…) protéger », ainsi que sa proximité idéologique avec l’extrême droite et le Rassemblement national (RN), pour lequel il invite les Français à voter.

Oui et alors, ce taré ne fait pas partie du RN, il fait ce qu'il veut et vote pour qui il veut, ça n'engage que lui, le RN n'a rien à voir dans tout ça.
il est tellement représentatif de vos électeurs.
vous devriez l'investir.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 05 juin 2025 11:56

vous devriez l'investir.
C'est moyen comme réflexion.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 05 juin 2025 12:07
Fonck1 a écrit : 05 juin 2025 11:56

vous devriez l'investir.
C'est moyen comme réflexion.
non, c'est logique !

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 05 juin 2025 09:24
Transfert a écrit : 04 juin 2025 23:35
oui, j'aime le drapeau français parce qu'il est le symbole de mon pays, pour ce qu'il représente et parce que ses 3 couleurs n'ont pas été choisie au hasard, et je doute qu'il soit un instrument masturbatoire pour quiconque, à moins d'avoir de la boue dans le crâne.
Quant aux paroles de la Marseillaise, oui elles sont belliqueuse, mais envers qui s'attaquerait au pays et sont le reflet d'une situation que vos prof' d'Histoire auraient dû vous enseigner. QUant à y voie du racisme, lç c'est vous qui avez de la boue dans le crâne
PS; et comble de l'horreur je suis un vrai français de souche!
PPS; on a vu samedi et dimanche derniers les richesses apportées par une certaine immigration

je pense que si comme le drapeau, ou la marseillaise, le type de "patriote" que vous êtes mettait autant d'énergie (parce qu'en fait vos fiertés sont simples dans l'efficience du pays et ne portent pas bien loin) , donc si vous mettiez autant d’énergie et de fierté à

remonter la dette
aider votre prochain français
encourager ceux qui travaillent pour le pays pour le bien commun
respecter l'environnement de votre pays
ne jamais tricher ou voler l'état ou un français

mais si tout le monde mettait autant d'énergie et de fierté que vous, ce pays serait le meilleur du monde.

hélas, c'est pas tout à fait comme cela que tout cela est mis en avant.

généralement, on sort cet étendard pour appuyer sur la tête de l'autre, et ce n'est pas très glorieux.
Ce que je fais ou ne fais pas ne regarde que moi! Est-ce que je vous demande, à vous le grand donneur de leçons, ce que vous faites?
Et je ne sais pas ce que veut dire "remonter la dette"
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 05 juin 2025 17:59
Fonck1 a écrit : 05 juin 2025 09:24

je pense que si comme le drapeau, ou la marseillaise, le type de "patriote" que vous êtes mettiez autant d'énergie (parce qu'en fait vos fiertés sont simples dans l'efficience du pays et ne portent pas bien loin) , donc si vous mettait autant d’énergie et de fierté à

remonter la dette
aider votre prochain français
encourager ceux qui travaillent pour le pays pour le bien commun
respecter l'environnement de votre pays
ne jamais tricher ou voler l'état ou un français

mais si tout le monde mettait autant d'énergie et de fierté que vous, ce pays serait le meilleur du monde.

hélas, c'est pas tout à fait comme cela que tout cela est mis en avant.

généralement, on sort cet étendard pour appuyer sur la tête de l'autre, et ce n'est pas très glorieux.
Ce que je fais ou ne fais pas ne regarde que moi! Est-ce que je vous demande, à vous le grand donneur de leçons, ce que vous faites?
oui, j'ai bien compris que vous ne viviez que dans votre monde égoïste et individuel.
mais une société, elle ne fonctionne pas comme ça.
on le voit très bien aujourd'hui, alors avec cet individualisme, le drapeau et "le pays", ça ne représente vraiment plus rien.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Fonck a raison, se gargariser d’un prétendu « amour du drapeau «  ce sont des mots complètement creux. Ce sont les actes qui comptent : payer ses impôts, ne pas truander et ne pas voter pour des truands, être solidaire de ses concitoyens, c’est ça, aimer la France. Le reste c’est du baratin sans fondement.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 05 juin 2025 18:05
Transfert a écrit : 05 juin 2025 17:59
oui, j'ai bien compris que vous ne viviez que dans votre monde égoïste et individuel.
on le voit très bien aujourd'hui, alors avec cet individualisme, le drapeau et "le pays", ça ne représente vraiment plus rien.
Pour vous, mais votre cas, n'en faites pas une généralité
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 05 juin 2025 18:33
Fonck1 a écrit : 05 juin 2025 18:05

non désolé, mais vous n'avez rien de national, vous êtes individualiste.
la notion de nation, c'est tous ensemble pour le commun.

Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 05 juin 2025 18:38
Transfert a écrit : 05 juin 2025 18:33

non désolé, mais vous n'avez rien de national, vous êtes individualiste.
la notion de nation, c'est tous ensemble pour le commun.
Si vous le dites...
Modifié en dernier par Transfert le 05 juin 2025 19:22, modifié 1 fois.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Attentat de Puget-sur-Argens : Christophe B. reconnaît les faits mais «conteste toute motivation raciste» ou «intention terroriste»

Le suspect dans l’attaque terroriste qui a fait un mort et un blessé le week-end dernier dans le Var a été déféré, annonce, ce jeudi 5 juin, le Parquet national antiterroriste, qui a requis sa mise en examen et son placement en détention provisoire.

Une information judiciaire a été ouverte pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ; ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste après le meurtre d’Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens (Var), a annoncé ce jeudi 5 juin le Parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué.

Selon la même source, Christophe B. a été déféré et sa mise en examen, ainsi que son placement en détention provisoire, ont été requis. «Dans le cadre de sa garde à vue, si Christophe B. reconnaît la matérialité des faits, il conteste toute motivation raciste à ses actes, ainsi que toute intention terroriste», ajoute le Pnat.

«Aucune pathologie ou anomalie mentale»
Dans son communiqué, le Pnat revient en détail sur la soirée sanglante qui a mené à la mort d’Hichem Miraoui. Le samedi 31 mai, Christophe B. passait la journée avec sa femme et un couple d’amis, «journée au cours de laquelle une consommation d’alcool était relevée». Rentré à leur domicile dans la soirée, l’homme paraît particulièrement énervé selon sa femme et tire une première fois «à l’intérieur du domicile, sans viser personne». Mais Christophe B. sort ensuite et prend le volant de sa Nissan Navara, puis croise son voisin, Hichem Miraoui, qu’il tue «en tirant dans sa direction à plusieurs reprises».

Christophe B. se gare alors, à 22 h 26 selon la vidéosurveillance, devant le logement d’un autre voisin. Là, toujours depuis sa voiture, il tire à plusieurs reprises «en direction de la baie vitrée», puis quitte les lieux avant que deux personnes sortent du logement visé. Le suspect revient à leur hauteur et tire deux nouvelles fois en leur direction, «blessant l’un d’entre eux à la main», pour finalement prendre la fuite. Il sera finalement interpellé le dimanche 1er juin à 5 h 10 à Puget-sur-Argens, «après des échanges avec le négociateur du GIGN».

Dans sa voiture, les gendarmes ont retrouvé «deux armes de poing semi-automatiques et deux armes d’épaule, quatre chargeurs garnis de munitions» et «plus de 1 000 munitions de divers calibres». Deux autres armes ont été saisies au domicile de Christophe B., tireur sportif détenant tous ses équipements avec autorisation. Le Pnat ajoute que l’«examen psychiatrique réalisé dans le temps de la garde à vue ne met en évidence aucune pathologie ou anomalie mentale» chez le suspect.

En plus des deux victimes principales, Hichem Miraoui, 45 ans, et un voisin de nationalité turque de 35 ans, le Pnat ajoute que «plusieurs autres victimes, occupantes de logements situés à proximité immédiate des tirs, sont particulièrement choquées».

«Proximité» avec le Rassemblement national
C’est la première fois depuis sa création en 2019 que le Pnat se saisit d’une enquête dans le cadre d’un attentat non déjoué inspiré par une idéologie d’extrême droite. Christophe B., 53 ans, avait publié quatre vidéos sur son compte Facebook avant et après son passage à l’acte. Dans ces documents, qui font office de manifeste raciste, le suspect appelle notamment à «vote[r] bien la prochaine fois», multipliant par la même occasion les propos d’extrême droite et encourageant ceux qui seraient d’accord à faire comme lui. Selon plusieurs médias, Christophe B. y fait également référence à Jean-Marie Le Pen. Le Monde, qui a consulté le profil Facebook du suspect, détaille sa «proximité» avec le Rassemblement national (RN). Il partageait notamment des contenus de cadres, actuels ou anciens, de Gilbert Collard à Marine Le Pen, en passant par David Rachline.

Des informations confirmées par le Pnat, qui écrit que «une première exploitation» des réseaux sociaux de Christophe B. «met au jour de très nombreuses publications portant notamment sur le terrorisme, les étrangers, l’islam, l’ultra-droite ou ciblant les instances gouvernementales françaises».

«Un climat raciste en France»
La mort d’Hichem Miraoui, 46 ans, a suscité un fort émoi dans le pays et en premier lieu à Puget-sur-Argens, où une marche blanche est prévue dimanche 8 juin. Une autre doit également avoir lieu le même jour à Marseille. Côté politique, le très droitier ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, parlait lundi d’«un crime qui était prémédité et signé», ainsi que d’un «crime raciste». Le locataire de Beauvau ne s’est néanmoins toujours pas rendu sur place.

Mercredi soir, au tribunal judiciaire de Paris, Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a fait un lien direct entre la banderole déployée il y a un an par un groupe identitaire pour dénoncer la présence d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et l’attentat commis par Christophe B. «Ces personnes [les prévenus, membres du groupuscule «les Natifs», ndlr] sont les auteurs de propos graves qui installent un climat raciste en France, a-t-il déclaré à la barre. Ces dernières heures, il y a eu un crime raciste terrible dans le Var. Cela vient de cette logique d’excitation constante que l’on entend depuis plusieurs années.»

De son côté, le RN a à la fois condamné un «meurtre abject» – Marine Le Pen – et un «assassinat aux motifs racistes qui révulse la France» – Jordan Bardella –, mais a, dans le même temps, nié par la voix de son député Sébastien Chenu, tout lien entre le discours anti-immigration du RN et la haine raciste de Christophe B.

Avec douze attentats déjoués depuis 2017, l’extrême droite reste la deuxième menace terroriste en France derrière le jihadisme.

Mis à jour à 15h10 avec davantage d’éléments.

https://www.liberation.fr/societe/polic ... JI3SDKE7U/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

" L'amour du drapeau" : soit, oui, ça c'est une chose mais la vraie question qui se pose, à mon avis, devrait être : mais qui est prêt à mourir pour son drapeau en France en 2025 ? Qui est prêt à sacrifier sa vie pour le pays ? En Ukraine, depuis des années, de nombreux jeunes en donnent un sacré exemple.

Mais en France ?

Pas grand monde apparemment : et là, avec ce crime raciste, l'assassin a clairement exprimé qu'il se disait prêt. C'est donc une première en France. En espérant qu'il ne fera pas trop de petits.

En tout cas, nous sommes face à une nouvelle donne à présent : on avait déjà droit à l'entrisme islamiste, il va falloir faire avec l'entrisme raciste " blanc" de l'ultra droite
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Je n'ai guère suivi cette affaire. Je comprends qu'un gros kon fachisant a tué un voisin d'origine arabe. Et qu'il est mis en examen pour assassinat terroriste. J'ai juste ?
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »