Les municipales ne sont pas une affaire nationale, les alliances se font ou se défont localement. Aussi aux municipales, LFI & PG = 0, LO et NPA = 0 , le PCF est faible sans être nul. C'est donc une affaire entre socialistes, divers gauches et écolos. Le vent ne souffle de toutes façons pas pour la gauche en ce moment, la gauche doit s'attendre à des pertes significatives dans les grandes villes.claud6427 a écrit : ↑06 juin 2025 22:11 Franchement, c’est tout l’enjeu du moment pour le PS. S’ils rompent avec LFI, ils risquent de perdre une partie de l’électorat de gauche mobilisé par la NUPES, surtout dans certains coins où l’alliance a permis d’éviter des débâcles. Mais en même temps, rester collés à LFI, avec toutes les tensions actuelles, c’est aussi s’enfermer dans une position pas toujours lisible pour les électeurs.
Faure qui reste, c’est la continuité, mais avec Vallaud et Mayer-Rossignol qui pèsent, on sent qu’il va devoir lâcher un peu de lest. Le PS n’a plus vraiment le luxe de rester flou : il va falloir assumer une ligne claire, quitte à perdre des plumes au début.
Pour les municipales, sans accord large à gauche, beaucoup de villes peuvent basculer. Les écolos seuls vont peiner à tenir, et le PS tout seul encore plus. Donc soit ils arrivent à construire un NFP local cohérent, soit ça va être chacun pour soi, et là ça sent pas très bon…
Se redresser ? Possible. Mais à condition qu’ils fassent autre chose que juste “ni LFI ni Macron”. Il faut un cap clair, un projet crédible. Bref, du boulot.
Olivier Faure affaibli, le PS aussi
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2972
- Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
- Messages : 18338
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
Non, c’est plus profond que cela. Macron a compris une chose essentielle, c’est que la bourgeoisie avait besoin d’un représentant capable de rassurer sur un programme essentiellement basé sur la défense farouche de la propriété privée, au delà des querelles sociétales entre bourgeoisie de centre gauche et bourgeoisie de centre droit. Il leur a garanti la pérennité de cette politique, ils ont suivi massivement, et dans cette configuration il n’y a plus de place pour un parti mollasson comme le PS des deux dernières décennies, seul un parti vraiment à gauche sans ambiguïté comme LFI peut apparaître comme un alternative. En 2027, soit on reste sur cette tripartion LFI -Centristes - Extrême droite LR-RN, et dans ce cas le PS sera balayé quel que soit son candidat ; soit personne ne reprend le flambeau de Macron et on peut voir ressurgir un véritable clivage droite gauche où les socialistes pourraient avoir leur mot à dire, à condition évidemment de paraître à gauche aux yeux des électeurs.papibilou a écrit : ↑06 juin 2025 21:38L'éclatement de l'électorat du PS est historiquement lié à la victoire de Hamon à la primaire pour 2017 et à la politique électorale macroniste ni droite ni gauche. 2027 pourrait effectivement changer la donne si la droite modérée et la gauche modérée redeviennent crédibles.Kelenner a écrit : ↑06 juin 2025 21:34 Comme toujours dans la 5eme République, on se focalise sur des questions d’individus sans intérêt, alors qu’il s’agit avant tout d’une question d’espace politique et de redéfinition des clivages en terme de tripartition. Macron a essoré le PS et LR en leur piquant la composante bourgeoise de leur électorat, et le reste est parti d’un côté vers LFI et de l’autre vers le RN. Dans le paysage actuel, il n’y a aucune place pour un PS centriste mou. Ceci dit, le départ de Macron en 2027 peut changer la donne… ou pas.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 16946
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
Sûrement pas. La social-démocratie n'a rien d'ambiguë et peut encore montrer sa capacité à gouverner, alors que LFI n'a montré que sa capacité à jouer les trublions au parlement. J'ose espérer que Faure n'acceptera plus un NFP ou une Nupes. En revanche le clivage droite gauche modéré peut renaître.Kelenner a écrit : ↑06 juin 2025 23:14Non, c’est plus profond que cela. Macron a compris une chose essentielle, c’est que la bourgeoisie avait besoin d’un représentant capable de rassurer sur un programme essentiellement basé sur la défense farouche de la propriété privée, au delà des querelles sociétales entre bourgeoisie de centre gauche et bourgeoisie de centre droit. Il leur a garanti la pérennité de cette politique, ils ont suivi massivement, et dans cette configuration il n’y a plus de place pour un parti mollasson comme le PS des deux dernières décennies, seul un parti vraiment à gauche sans ambiguïté comme LFI peut apparaître comme un alternative. En 2027, soit on reste sur cette tripartion LFI -Centristes - Extrême droite LR-RN, et dans ce cas le PS sera balayé quel que soit son candidat ; soit personne ne reprend le flambeau de Macron et on peut voir ressurgir un véritable clivage droite gauche où les socialistes pourraient avoir leur mot à dire, à condition évidemment de paraître à gauche aux yeux des électeurs.papibilou a écrit : ↑06 juin 2025 21:38
L'éclatement de l'électorat du PS est historiquement lié à la victoire de Hamon à la primaire pour 2017 et à la politique électorale macroniste ni droite ni gauche. 2027 pourrait effectivement changer la donne si la droite modérée et la gauche modérée redeviennent crédibles.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
- Messages : 18338
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
C’est tout bonnement impossible tant qu’il restera un bloc central puissant correspondant aux aspirations de la bourgeoisie. Dans ce cadre, il n’y a pas de place pour un PS de pseudo gauche et d’ailleurs les électeurs ne s’y trompent pas, puisque voter PS revient à voter Macron. Si le bloc central se délite et que la bourgeoisie retourne à son vote plus traditionnel de droite libérale (guère différent du macronisme, si ce n’est sur quelques questions societales marginales), alors le PS aura potentiellement un espace, à condition de savoir l’exploiter - ce qui signifie proposer aux électeurs un vrai programme de gauche sans les outrances de LFI, mais radicalement distinct du centre et de la droite. Le dernier à l’avoir fait avec succès c’est Jospin, ça date. En réalité, dans le contexte actuel ça dépend plus des autres que d’eux mêmes, c’est pourquoi c’est vraiment très peu pertinent de s’interroger sur l’identité du futur leader. Il ne changera pas tout seul la configuration sociologique du vote.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 17118
- Enregistré le : 27 juin 2017 17:22
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
Faure est sans douteun brave type,mais on est loin desStrauss Khan,Jospin,Mauroy,Valls et encore beaucoup plus loin de Mendès France,sans parler du Pétainiste Mitterand.De plus enplus les médias influencentles électeurs.Ce qui est valable pour le PS l'est aussi pour le Gaullisme (presque disparu) ou le PC français qui n'a jamais remplacé Marchais.C'est pour cette raison que les baratineurs de foire style JLM sont toujours en course .Macron a réussi parce qu'il sait se servir des médias pour sauver sa "peaulitique".
Chapeau à celui qui devine le prochain Prési.
Chapeau à celui qui devine le prochain Prési.
-
- Posteur d'Or
- Messages : 413
- Enregistré le : 25 décembre 2024 10:44
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
C'est tellement vrai que des gens comme Leclerc et Hanouna se disent qu'ils pourraient bien avoir une chance.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 33599
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
papibilou a écrit : ↑06 juin 2025 21:38L'éclatement de l'électorat du PS est historiquement lié à la victoire de Hamon à la primaire pour 2017 et à la politique électorale macroniste ni droite ni gauche. 2027 pourrait effectivement changer la donne si la droite modérée et la gauche modérée redeviennent crédibles.Kelenner a écrit : ↑06 juin 2025 21:34 Comme toujours dans la 5eme République, on se focalise sur des questions d’individus sans intérêt, alors qu’il s’agit avant tout d’une question d’espace politique et de redéfinition des clivages en terme de tripartition. Macron a essoré le PS et LR en leur piquant la composante bourgeoise de leur électorat, et le reste est parti d’un côté vers LFI et de l’autre vers le RN. Dans le paysage actuel, il n’y a aucune place pour un PS centriste mou. Ceci dit, le départ de Macron en 2027 peut changer la donne… ou pas.
La gauche a perdus ses électeurs parce qu'elle s'associe a un parti tourné vers l'immigration pour récupérer des voix .
Dirigée par ""le chef de la république"" qui ouvre la porte pour avoir des voix ..//
Ce n'est pas le départ du déclin .


La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2324
- Enregistré le : 15 août 2023 23:03
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
200% d'accord sur l'insignifiance de la personnification politique.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Agnostirex
- Posteur Experimente
- Messages : 152
- Enregistré le : 17 mai 2025 18:59
- Localisation : En dessous du Vercors
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
Si le PS pondait un vrai programme tout le monde pourrait y voir plus clair, non ?
Qui connaît le programme du PS 2025 ?
Qui connaît le programme du PS 2025 ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 16946
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
?????!!!!!Agnostirex a écrit : ↑07 juin 2025 15:27 Si le PS pondait un vrai programme tout le monde pourrait y voir plus clair, non ?
Qui connaît le programme du PS 2025 ?
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2972
- Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
Augmentation des impôts et charges sociales, retraite à 62 ans, GPA, sortie du nucléaire, embauche de foncs, immigration à fond, lutte contre l'Eglise, etc ...Agnostirex a écrit : ↑07 juin 2025 15:27 Si le PS pondait un vrai programme tout le monde pourrait y voir plus clair, non ?
Qui connaît le programme du PS 2025 ?
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Agnostirex
- Posteur Experimente
- Messages : 152
- Enregistré le : 17 mai 2025 18:59
- Localisation : En dessous du Vercors
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
j'ai le sentiment que papibilou et le Grand Noir n'ont plus aucune illusion sur le P.S...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 16946
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
Je ne vois pas de locomotive à la tête de ce parti. Je ne vois pas d'idées nouvelles non plus. Par exemple j'attends avec curiosité et impatience des idées sur les finances publiques et le financement des retraites ou sur l'immigration.Agnostirex a écrit : ↑09 juin 2025 18:59 j'ai le sentiment que papibilou et le Grand Noir n'ont plus aucune illusion sur le P.S...
-
- En bonne voie!!
- Messages : 3
- Enregistré le : 03 juin 2025 18:26
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
Faure prépare déjà sa réconciliation avec Lfi et sa réélection
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 17118
- Enregistré le : 27 juin 2017 17:22