gare au gorille a écrit : ↑13 juin 2025 14:08
Yaroslav a écrit : ↑13 juin 2025 09:39
C'est ce type de conclusion qui est parfaitement démago.
Moi, demain, je soutiens l'abstention, quelles que soient les candidatures en présence, je suis certain de faire partie du premier groupe électoral de France.
Et ce n'est pas une question de gauche et de droite à mon sens.
Contrairement à certains qui ont reconnu s'être inscrit sur le forum uniquement pour "casser du gaucho", j'aurais fait les mêmes reproches si ces consignes étaient venues de la gauche.
Ben essayez de soutenir l'abstention et d'obtenir 70 % de citoyens qui s'abstiennent de marcher vers les urnes. C'est tout simplement une grande victoire politique pour madame Méloni et un camouflet en forme de désaveu pour la gauche italienne.
Premièrement, il y a toujours autour de 50% d'abstention dans les élections, à + ou - 15%.
Ce qui veut dire que "l'effet consigne Meloni" a sans doute joué pour fournir à peu près 20% de "sur-abstention".
Ou autrement dit, la majorité des abstentionnistes n'est pas issue des consignes de Méloni. Il n'y a aucune raison pour qu'elle s'approprie les 70% d'abstentionnistes. Au mieux, elle pourrait en revendiquer peut-être un tiers parmi eux.
Deuxièmement, on ne sait donc pas s'il y avait une majorité d'opposants aux mesures proposées par référendum. Ça c'est purement factuel puisqu'on ne peut pas considérer les abstentionnistes comme des opposants aux initiatives qui ont fait l'objet de la consultation.
Troisièmement, je crois que l'extrême-droite est plutôt favorable aux référendums d'initiative populaire, or c'est exactement ce qui a été organisé en Italie. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de partis suisses qui encouragent les électeurs à s'abstenir lors des votations, ils appellent à voter oui ou non. Je ne crois pas que les partis américains appellent les électeurs à s'abstenir lors des référendums locaux organisés en même temps que les présidentielles / législatives, ils appellent à voter oui ou non. Appeler les électeurs à s'abstenir à l'occasion d'un référendum d'initiative populaire, c'est s'opposer aux référendums d'initiative populaire. Je serais assez curieux de connaître votre position et la position du RN en fin de compte sur ces fameux RIP, bref de pouvoir pour une fois discuter objectivement et sérieusement d'un sujet au lieu de vous voir répéter tous les jours les mêmes provocations à 2 balles sur la gauche que vous haïssez et méprisez visiblement.