Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Message par gare au gorille »

Agnostirex a écrit : 19 juin 2025 12:53 A vous lire, j'ai la conviction que j'ai bien fait de suivre un autre programme !!!
Tous les Français, blancs ou non, devraient faire des séjours assez longs à l'étranger en y travaillant et en y vivant au long cours.
Le discours de beaucoup changerait...

Effectivement vous avez bien fait de suivre un autre programme. Je me suis tapé le début de l'émission et j'ai vite compris. Tiens en regardant l'émission vous aurez appris qu'une jolie blonde sur le bords de la route a plus de chance de recevoir de l'aide des passants que d'inspirer de la méfiance contrairement à une personne de couleur dans la même situation. Etonnant non ?? Ca valait une démonstration scientifique pour nous le prouver, mais je pense qu'une personne un peu au fait des choses de la vie pouvait sans douter quand même un peu.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Message par oups »

mic43121 a écrit : 19 juin 2025 13:51
papibilou a écrit : 19 juin 2025 09:45 On a démarré d'une question intéressante: sommes nous tous racistes? Question à laquelle il a été répondu : oui, nous avons tous des préjugés qu'il faut combattre en étant conscients de leur existence dans notre esprit. Certes s'il n'y avait que cette forme de racisme pacifique ce serait presque acceptable.
Moyennant quoi c'est devenu la critique du RN ce qui semble montrer que un certain nombre n'ont pas compris sur ce forum.
Je le répète, OUI, NOUS SOMMES TOUS RACISTES et pas seulement, comme veulent le démontrer certains, uniquement ceux qui votent RN. Ou alors il faut se dire que seuls les soutiens du RN ne sont pas aptes à combattre leurs préjugés ! Théorie pour le moins spécieuse.
Je m'ai trompé ???? ( quand je disais ça à une de mes petites filles elle hurlait " papiiiii!".). :ange:

Bien sur que ça existe les préjugés ....
Par exemple si ta fille fréquente une personne de couleur ou un Arabe ..
Je pose la question à tous ..
Perso ça m'aurait contrarié ...
Et vous ::d
:perv:
Inutile de me répondre que vous n'avez pas de fille ...ou pas d'enfant ..
:siffle:
Moi ca m’aurait contrarié, j’aime bien parler grands crus et repas élaborés gaulois avec mes gendres .Et en plus le riz ,la semoule , le poulet ,le tilapia et la biquette j’aime pas trop :gene3: Sinon j’ai tout de même regardé l’œuvre en replay ,ché pas pourquoi , ca m’a fait penser aux derniers travaux de Mr Raoult ou aux analyses geostrategiques de Patrick Sébastien ou de Mde Panot :gene3: Sinon moi j’suis très banalement raciste ,et vous les ot’ ? :gene3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Agnostirex a écrit : 19 juin 2025 12:53 A vous lire, j'ai la conviction que j'ai bien fait de suivre un autre programme !!!
Tous les Français, blancs ou non, devraient faire des séjours assez longs à l'étranger en y travaillant et en y vivant au long cours.
Le discours de beaucoup changerait...
:icon_clap:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Once a écrit : 18 juin 2025 22:05 Les Noirs courent ils plus vite que les Blancs ?

Vous avez 4 heures.
Bah après avoir regardé les dernières olympiades et championnats du monde , en sprint ou en fond ,indubitablement OUI .C’est grave de constater ca , sans pour autant n’avoir aucune explication sur ce qui fait que c’est juste comme ça :-/ .Sinon ,dernier vainqueur " blanc " au 100 m des JO , 1984 aux JO de Los Angeles.Et pour le 10 000m ? Bah pareil en 1984 également , un italien ( blanc ) a l’epoque drapeau-blanc
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

oups a écrit : 19 juin 2025 14:33
Once a écrit : 18 juin 2025 22:05 Les Noirs courent ils plus vite que les Blancs ?

Vous avez 4 heures.
Bah après avoir regardé les dernières olympiades et championnats du monde , en sprint ou en fond ,indubitablement OUI .C’est grave de constater ca , sans pour autant n’avoir aucune explication sur ce qui fait que c’est juste comme ça :-/ .Sinon ,dernier vainqueur " blanc " au 100 m des JO , 1984 aux JO de Los Angeles.Et pour le 10 000m ? Bah pareil en 1984 également , un italien ( blanc ) a l’epoque drapeau-blanc
Il n'y a pas que les facteurs génétiques. D'autres facteurs entrent en jeu.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 19 juin 2025 15:05

Tu n'as pas d'enfants ?
Tu ne réponds pas a ma question ? 8/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Vous avez 4 heures.
Ça prendra moins de temps et je répondrai oui, c'est globalement vrai, mais dès qu'un blanc le dit, il s'expose au reproche de la caricature du noir légèrement puéril qui court vite, aime bien la musique rythmique et la transe de la danse pour lesquelles il aurait des dispositions...génétiques.

Car venant du blanc (mâle hétéroxexuel de préférence), toute référence à une particularité associée aux gens de couleur n'est plus qu'un simple cliché. Qu'elle soit positive ou négative, certains y verront de toute façon une catégorisation d'ordre raciste.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 19 juin 2025 13:51
papibilou a écrit : 19 juin 2025 09:45 On a démarré d'une question intéressante: sommes nous tous racistes? Question à laquelle il a été répondu : oui, nous avons tous des préjugés qu'il faut combattre en étant conscients de leur existence dans notre esprit. Certes s'il n'y avait que cette forme de racisme pacifique ce serait presque acceptable.
Moyennant quoi c'est devenu la critique du RN ce qui semble montrer que un certain nombre n'ont pas compris sur ce forum.
Je le répète, OUI, NOUS SOMMES TOUS RACISTES et pas seulement, comme veulent le démontrer certains, uniquement ceux qui votent RN. Ou alors il faut se dire que seuls les soutiens du RN ne sont pas aptes à combattre leurs préjugés ! Théorie pour le moins spécieuse.
Je m'ai trompé ???? ( quand je disais ça à une de mes petites filles elle hurlait " papiiiii!".). :ange:

Bien sur que ça existe les préjugés ....
Par exemple si ta fille fréquente une personne de couleur ou un Arabe ..
Je pose la question à tous ..
Perso ça m'aurait contrarié ...
Et vous ::d
:perv:
Inutile de me répondre que vous n'avez pas de fille ...ou pas d'enfant ..
:siffle:
Ca existe et ça se combat. Si votre fille a rencontré un type bien qui s'appelle Ahmed et qui est adorable, vous changerez d'avis. Dans préjugé il y a "pré" c'est à dire avant.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Once a écrit : 19 juin 2025 15:05

C’est ce j’dis .Remarquons tout de meme que des sprinters universitaires noirs ,fils et petit fils d’autres universitaires nantis noirs continuent à gagner :gene3:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 19 juin 2025 15:56

Vous avez 4 heures.
Ça prendra moins de temps et je répondrai oui, c'est globalement vrai,
Reste à savoir pour quelles raisons.
mais dès qu'un blanc le dit,
Ce n'est pas le sujet même si le sujet est casse-gueule. La question mérite une expertise sérieuse et forcément contradictoire.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Allons faire un petit tout chez j'ai pété (pas plus haut que mon c..

Ma question : "Les Noirs courent-ils plus vite que les Blancs ?"

Réponse de GPT :

Ta question touche à un sujet complexe qui mêle biologie, sociologie et culture, et il est important d’y répondre avec rigueur pour éviter les généralisations ou les idées reçues.

1. Biologie : y a-t-il des différences génétiques ?

Il existe certaines différences génétiques entre les individus, mais pas entre des "races" au sens biologique strict, car le concept de race humaine n'a pas de fondement scientifique solide. Cela dit :

-On observe que de nombreux sprinters d’élite viennent d’Afrique de l’Ouest ou de la diaspora africaine (Caraïbes, États-Unis).

- En fond et ultra-fond, les coureurs de la vallée du Rift au Kenya ou d'Éthiopie dominent les classements mondiaux.

Ces populations partagent parfois certaines caractéristiques physiques (fibres musculaires rapides ou lentes, morphologie fine, VO₂ max élevé…), mais cela n’a rien à voir avec une appartenance raciale : ce sont des adaptations locales (régionales) et individuelles, pas raciales.

2. Sociologie et environnement

L’environnement social, culturel, économique et géographique joue un rôle crucial :

- Dans certaines régions (comme la Jamaïque ou le Kenya), la course à pied est une voie de promotion sociale. Cela motive un grand nombre de jeunes à s’entraîner sérieusement.

- Aux États-Unis, le sport a historiquement été un des rares moyens pour les Afro-Américains d'accéder à la réussite sociale, ce qui explique une forte représentation dans certains sports.

3. Conclusion

Dire que "les Noirs courent plus vite que les Blancs" est une généralisation trompeuse et scientifiquement inexacte. On peut observer que certains groupes géographiques et culturels sont surreprésentés dans les épreuves de course de haut niveau, mais cela tient à une combinaison complexe de facteurs biologiques individuels, environnementaux et sociaux, et non à une "race". "

Merci GPT pas plus haut que mon c.. ! ;)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C’est simplement parce que tu fais la confusion, volontairement ou non, entre racisme inconscient et conscient. Tout le monde, sans exception, est porteur de préjugés sur les autres en fonction de leur couleur de peau, origine, religion, apparence ou autre. Certains l’acceptent et tentent de lutter contre, d’autres le nient voire le revendiquent. Il se trouve que tous les indicateurs démontrent de manière parfaitement clair que les racistes conscients sont beaucoup plus nombreux au RN, de leur propre aveu d’ailleurs dans les enquêtes d’opinion.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 19 juin 2025 17:41
C’est simplement parce que tu fais la confusion, volontairement ou non, entre racisme inconscient et conscient. Tout le monde, sans exception, est porteur de préjugés sur les autres en fonction de leur couleur de peau, origine, religion, apparence ou autre. Certains l’acceptent et tentent de lutter contre, d’autres le nient voire le revendiquent. Il se trouve que tous les indicateurs démontrent de manière parfaitement clair que les racistes conscients sont beaucoup plus nombreux au RN, de leur propre aveu d’ailleurs dans les enquêtes d’opinion.
Je ne vois pas quelle confusion je fais. Vous passez allègrement de la psychologie à la sociologie. C'est bien de savoir jongler mais je ne crois pas que ni vous ni moi n'avons les expertises dans aucun de ces 2 domaines. Je pense en revanche que cauchemarder sur un parti politique dans un pays comme le notre ne relève ni de la psychologie ni de la sociologie, mais un peu de la pathologie.
Cela dit si vous avez des liens montrant que les adeptes du RN ont une particularité psy que n'ont pas les autres ou à un degré moindre, je suis preneur. Je peux apprendre même à mon âge.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 19 juin 2025 18:33
Kelenner a écrit : 19 juin 2025 17:41

Je ne vois pas quelle confusion je fais. Vous passez allègrement de la psychologie à la sociologie. C'est bien de savoir jongler mais je ne crois pas que ni vous ni moi n'avons les expertises dans aucun de ces 2 domaines. Je pense en revanche que cauchemarder sur un parti politique dans un pays comme le notre ne relève ni de la psychologie ni de la sociologie, mais un peu de la pathologie.
Cela dit si vous avez des liens montrant que les adeptes du RN ont une particularité psy que n'ont pas les autres ou à un degré moindre, je suis preneur. Je peux apprendre même à mon âge.
Il s’agit tout simplement de deux paramètres entièrement indépendants. 100% des gens partagent des préjugés inconscients, mais tous ne professent pas d’idéologie raciste. Les sondages d’opinion sont très clairs :

https://legrandcontinent.eu/fr/2024/06/ ... raphiques/

Les électeurs RN sont plus de la moitié à se déclarer EUX MEMES (ce n’est donc pas de la stigmatisation gauchiste, hein) comme racistes à des degrés divers, les trois quarts considèrent les musulmans comme des français à part, et même plus de 20% croient à l’inégalité des races ! Tous ces chiffres sont très supérieurs à ce que déclarent les sympathisants des autres partis, il y a une surreprésentation des racistes évidente dans ce parti, assumée d’ailleurs par nombre d’électeurs, et symbolisée par les innombrables candidats dégénérés qu’on croise à chaque élection.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Kelenner a écrit : 19 juin 2025 21:09 Il s’agit tout simplement de deux paramètres entièrement indépendants. 100% des gens partagent des préjugés inconscients, mais tous ne professent pas d’idéologie raciste.
Exactement. Et c'est ce que montrait bien l'émission qu'il fallait avoir la patience de visionner de bout en bout. Une émission qui se voulait assez pédagogique, en somme.

Il n'y a que la dernière séquence que j'ai un peu trouvée "con con" et plutôt HS : "ceux qui se sentent seuls, levez le doigt et rejoignez ce cercle."

Et puis des invités qui se regroupaient dans le cercle et qui se mettaient à pleurer et à se serrer dans les bras...

Ce qui correspondait à faire de la solitude humaine quelque chose de forcément négatif et de subi : c'est vrai qu'elle peut être vécue comme cela mais pas toujours. Pas forcément. Il peut y avoir des solitudes parfaitement assumées, volontaires et heureuses.

Je pense à ce passage de la chanson de Léo Ferré "Avec le Temps" :

"Avec le temps va tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »