Se reconnaître raciste est une forme de lucidité nécessaire pour pouvoir combattre ce préjugé. Mais si elle est nécessaire elle n'est pas suffisante.Kelenner a écrit : ↑19 juin 2025 21:09
Il s’agit tout simplement de deux paramètres entièrement indépendants. 100% des gens partagent des préjugés inconscients, mais tous ne professent pas d’idéologie raciste. Les sondages d’opinion sont très clairs :
https://legrandcontinent.eu/fr/2024/06/ ... raphiques/
Les électeurs RN sont plus de la moitié à se déclarer EUX MEMES (ce n’est donc pas de la stigmatisation gauchiste, hein) comme racistes à des degrés divers, les trois quarts considèrent les musulmans comme des français à part, et même plus de 20% croient à l’inégalité des races ! Tous ces chiffres sont très supérieurs à ce que déclarent les sympathisants des autres partis, il y a une surreprésentation des racistes évidente dans ce parti, assumée d’ailleurs par nombre d’électeurs, et symbolisée par les innombrables candidats dégénérés qu’on croise à chaque élection.
On peut dire que le positionnement des votants RN leur facilite le fait de le reconnaître, alors qu'un votant, disons socialiste, refusera carrément d'avouer son racisme, voire même de l'envisager. Ça signifie peut-être une surreprésentation des racistes mais pas forcément. Et ça n'enlèvera rien au fait qu'il y a des gens qui se reconnaissent racistes et que ce chiffre est sans doute sous évalué pour toutes les tendances politiques.