Bah, non. En 1981, la France n'était pas gouvernée au centre, ni en 1997 (Jospin).
Olivier Faure affaibli, le PS aussi
- Cépajuste
- Posteur VIP
Re: Olivier Faure affaibli, le PS aussi
-
- Posteur d'Or
En 1981 ça a duré très peu et Mitterrand s'est recentré. Jospin n'était pas très radical dans sa façon de gouverner.
- Cépajuste
- Posteur VIP
En 1981, ça a duré deux ans, ce n'est pas rien. Et en 1997, il y a eu les 35 heures et des tas de mesures sociales. On peut être pour ou contre, mais ce n'était pas du centrisme.
-
- Posteur d'Or
Mitterrand s'est rendu lui-même à l'évidence qu'il fallait se recentrer. Ça ne peut pas être plus clair.
Quant aux 35h, il a fallu les digérer. Perso j’y vois surtout la liberté de choisir une 2eme activité professionnelle non salariée. Pour beaucoup d'autres c'est une perte de pouvoir d'achat et parfois du travail non rémunéré. Quelques autres y voient du temps libre bien utile lorsqu'on a des enfants en bas âge. Les salariés à statuts spéciaux et les fonctionnaires en bénéficient davantage. Tout le monde n'est pas égal ou n'a pas les mêmes goûts.
Globalement j'y vois plutôt du positif.
Quant aux 35h, il a fallu les digérer. Perso j’y vois surtout la liberté de choisir une 2eme activité professionnelle non salariée. Pour beaucoup d'autres c'est une perte de pouvoir d'achat et parfois du travail non rémunéré. Quelques autres y voient du temps libre bien utile lorsqu'on a des enfants en bas âge. Les salariés à statuts spéciaux et les fonctionnaires en bénéficient davantage. Tout le monde n'est pas égal ou n'a pas les mêmes goûts.
Globalement j'y vois plutôt du positif.
- Cépajuste
- Posteur VIP
Oui, il s'est recentré, mais lors de son second mandat, il a tout de même fait l'ISF, la CSG et le RMI (ancêtre du RSA).Pierre30 a écrit : ↑20 juin 2025 15:03 Mitterrand s'est rendu lui-même à l'évidence qu'il fallait se recentrer. Ça ne peut pas être plus clair.
Quant aux 35h, il a fallu les digérer. Perso j’y vois surtout la liberté de choisir une 2eme activité professionnelle non salariée. Pour beaucoup d'autres c'est une perte de pouvoir d'achat et parfois du travail non rémunéré. Quelques autres y voient du temps libre bien utile lorsqu'on a des enfants en bas âge. Les salariés à statuts spéciaux et les fonctionnaires en bénéficient davantage.
Et Jospin n'a pas fait que les 35 H, même si c'est ce qui est resté dans les mémoires. Il a créé la CMU (couverture maladie universelle), l'AER (allocation équivalent retraite) qui a été supprimée ensuite par Chirac. Rien à voir avec Hollande qui a conduit la même politique que Sarkozy.
-
- Posteur d'Or
En dehors des nationalisatons de debut de mandat de Mitterrand, ce ne sont tout de même pas des mesures d'extrême gauche. Chacune a des avantages et des inconvénients, tout comme les mesures de centre droit.
Globalement j’y vois un défaut principal : avoir donné à croire que l'état peut tout et qu'il suffit de demander. Mais la gauche est loin d'être seule responsable.
Globalement j’y vois un défaut principal : avoir donné à croire que l'état peut tout et qu'il suffit de demander. Mais la gauche est loin d'être seule responsable.
- Cépajuste
- Posteur VIP
J'appelle de mes vœux une politique de gauche, pas d'extrême gauche. Je rappelle simplement que la France n'a pas toujours été gouvernée au centre.Pierre30 a écrit : ↑20 juin 2025 15:16 En dehors des nationalisatons de debut de mandat de Mitterrand, ce ne sont tout de même pas des mesures d'extrême gauche. Chacune a des avantages et des inconvénients, tout comme les mesures de centre droit.
-
- Posteur d'Or
J'appelle de mes vœux une politique de centre droit. Mais pas celle de Retailleau.
Pour le centre gauche on est allé un peu trop loin et il faut remettre la barre au centre droit.
Ça ne veut pas dire moins d'impôts pour les riches. Ça veut dire plus de responsabilités pour tout le monde.
Pour le centre gauche on est allé un peu trop loin et il faut remettre la barre au centre droit.

Ça ne veut pas dire moins d'impôts pour les riches. Ça veut dire plus de responsabilités pour tout le monde.
-
- Posteur DIVIN
J'appelle de mes voeux :Cépajuste a écrit : ↑20 juin 2025 15:42J'appelle de mes vœux une politique de gauche, pas d'extrême gauche. Je rappelle simplement que la France n'a pas toujours été gouvernée au centre.Pierre30 a écrit : ↑20 juin 2025 15:16 En dehors des nationalisatons de debut de mandat de Mitterrand, ce ne sont tout de même pas des mesures d'extrême gauche. Chacune a des avantages et des inconvénients, tout comme les mesures de centre droit.
- une politique interne responsable qui tienne plus compte des difficultés du pays, en particulier économiques, que des souhaits des électeurs,
- un renforcement de l'UE avec une défense européenne et une politique étrangère européenne.
- Cépajuste
- Posteur VIP
Tout le monde s'accorde à dire qu'une politique responsable est nécessaire, mais cela ne constitue pas un programme complet, et des divergences subsistent entre la droite et la gauche. Dans une démocratie, il faut aussi prendre en compte les souhaits des électeurs dans la mesure du possible. On doit être en mesure de concilier plusieurs buts, tout en faisant des choix lorsque ceux-ci sont opposés.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Oui bien entendu.Cépajuste a écrit : ↑21 juin 2025 20:36Tout le monde s'accorde à dire qu'une politique responsable est nécessaire, mais cela ne constitue pas un programme complet, et des divergences subsistent entre la droite et la gauche. Dans une démocratie, il faut aussi prendre en compte les souhaits des électeurs dans la mesure du possible. On doit être en mesure de concilier plusieurs buts, tout en faisant des choix lorsque ceux-ci sont opposés.
Mais on ne peut se positionner politiquement uniquement sur des fanions, des étendards, du genre je suis de centre-gauche, de centre-droite, de droite, de gauche, de gauche radicale, de droite radicale, etc.
A moment donné il faut regarder les mesures proposées par les partis, les programmes.
Sinon c'est la sclérose intellectuelle assurée, du genre je suis de gauche donc je vote toujours à gauche et idem à droite.
Il faut aussi se positionner sur d'autres axes, d'autres clivages.
Par exemple souverainiste ou européiste, libéral ou social, etc.
Bref, gauche, droite, droite radicale, gauche radicale, centre-droit, centre-gauche, c'est bien mais c'est le niveau 0.1 de la politique.
Si politiquement on se définit uniquement avec ces "étendards" qui ne sont, il faut le dire, que des postures, et bien on se fait manipuler toute sa vie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
Lorsque les choix sont faciles, ils serait curieux qu'ils ne soient pas exécutés. C'est quand les choix ne vont pas dans le sens des électeurs que c'est toujours difficile et que l'on a besoin d'hommes d'état. Un exemple ? Je suis retraité avec une retraite " convenable". Il faudra sans doute baisser les pensions ou tout au moins ne pas les augmenter pendant des années. Si vous demandez aux retraités ils ne seront pas d'accord, mais parfois la survie exige des sacrifices.Cépajuste a écrit : ↑21 juin 2025 20:36Tout le monde s'accorde à dire qu'une politique responsable est nécessaire, mais cela ne constitue pas un programme complet, et des divergences subsistent entre la droite et la gauche. Dans une démocratie, il faut aussi prendre en compte les souhaits des électeurs dans la mesure du possible. On doit être en mesure de concilier plusieurs buts, tout en faisant des choix lorsque ceux-ci sont opposés.
- Cépajuste
- Posteur VIP
Il y a des difficultés à surmonter, mais parler de survie me semble exagéré. Oui, il faut maîtriser les finances publiques, mais il ne faut pas désigner des boucs-émissaires, qu'il s'agisse des retraités, des immigrés ou des chômeurs. Il faut que les efforts soient partagés et reposent en priorité sur ceux qui en ont le plus les moyens. Il faut aussi qu'ils ne nuisent pas à la croissance et à l'investissement, car dans ce cas, ils seraient vains, voire contre-productifs.papibilou a écrit : ↑21 juin 2025 21:38Lorsque les choix sont faciles, ils serait curieux qu'ils ne soient pas exécutés. C'est quand les choix ne vont pas dans le sens des électeurs que c'est toujours difficile et que l'on a besoin d'hommes d'état. Un exemple ? Je suis retraité avec une retraite " convenable". Il faudra sans doute baisser les pensions ou tout au moins ne pas les augmenter pendant des années. Si vous demandez aux retraités ils ne seront pas d'accord, mais parfois la survie exige des sacrifices.Cépajuste a écrit : ↑21 juin 2025 20:36
Tout le monde s'accorde à dire qu'une politique responsable est nécessaire, mais cela ne constitue pas un programme complet, et des divergences subsistent entre la droite et la gauche. Dans une démocratie, il faut aussi prendre en compte les souhaits des électeurs dans la mesure du possible. On doit être en mesure de concilier plusieurs buts, tout en faisant des choix lorsque ceux-ci sont opposés.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
C beau
mais inutile ....la gauche, le centre gauche
C'est mort et enterré ..le centre droit n'a pas fait mieux ..
Si le FN est en position de "pouvoir" gagner les élections ....c'est DE LEURS FAUTES ...
Il ne fallait pas laisser les portes "GRANDES" ouvertes ..

![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)

Si le FN est en position de "pouvoir" gagner les élections ....c'est DE LEURS FAUTES ...
Il ne fallait pas laisser les portes "GRANDES" ouvertes ..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Rang Tisiphonesque
Le PS ne représente plus rien depuis hollande
Ils ont loupé le coche avec DSK
Ils ont loupé le coche avec DSK