Je pense qu'il est trop simpliste de mettre le délitement du PS sur les épaules d'une seule personne : je pense que Valls, autant, que Hollande, autant que Hamon, et d'autres encore, en ont été en partie responsables, mais pas qu'eux...
Comme on voit en même temps également le délitement du grand parti de droit (UMP/LR), ceci ne traduit que la polarisation de nos sociétés, où le populisme - de droite ou de gauche - gagne du terrain sur les partis traditionnels et davantage plus centristes (centre-gauche pour le PS, centre droite - jadis - pour l'UMP ; LR à mon avis a plus dérivé vers une droite dûre, mais ça fait partie de cette polarisation). Macron a cru et su en tirer profit en divisant ces deux partis encore un peu plus, feignant d'occuper un terrain au centre où en vérité il n'a fait qu'avancer une politique ultra-libérale à la Sarkozy-version-pire.
Le mécontentement qui règne au sein de la population, déjà en partie exprimé par les gilets-jaunes à l'époque, a été étouffé par le Covid, mais pas évincé.
Cette polarisation, et ce mécontentement régnant, font que les partis traditionnels ont à se redéfinir. Pas facile à faire quand les logiciels ont du mal à se mettre à jour... Faure me semble plus stratège et plus pragmatique que Mayer-Rossignol, mais il a le charisme d'un pot de yaourt.
Le sauvetage du PS, je pense, viendra d'une alliance avec les écologistes et les communistes, avec la volonté de balayer large (comme l'UMP à l'époque), sans adopter la radicalité repoussante de LFI (comme celle du RN ou Reconquête à droite, d'ailleurs).
Quant à la personne à diriger une telle coalition ? Pouf... Pas vraiment d'idées... Peut-être Marine Tondelier si ell arrive à adoucir un petit peu ses positions...