gare au gorille a écrit : ↑26 juin 2025 01:15
Patchouli38 a écrit : ↑25 juin 2025 09:29
C'est du grand n'importe quoi. EDF gère également les énergies renouvelables telles que les éoliennes, c'est leur seconde branche. Quand ces énergies produisent beaucoup d'électricité, la société baisse la production des centrales. Le surplus d'électricité est revendue à d'autres pays.
Votre parti a voté la réouverture de la centrale de Fessenheim alors que cette centrale est déjà en grande partie démantelée et qu'il est impossible de revenir en arrière, c'est dire l'incompétence du RN.
Il faut également prendre en compte le vieillissement de nos centrales, datant des années 80, avec une durée de vie de 40 ans. De ce fait, elles font face à des problèmes de corrosion.
Quel retour à la raison ? Votre parti clamant à tour de bras être du côté des salariés et des entreprises, a mis en danger ces mêmes sociétés et salariés travaillant dans les énergies renouvelables.
L'idéologie est du côté du RN qui, pour lui, l'écologie et le réchauffement climatique, sont des sujets à bannir.
L'incompétence c'était d'avoir par idéologie ordonné la fermeture de Fessenheim et d'avoir programmé d'en fermer 12 autres alors que nous avions un parc nucléaire qui fonctionnait parfaitement et qu'il fallait simplement investir dans ce qui fonctionnait plutôt que d'imposer à EDF le renouvelable qui ne fonctionne que par intermittence, obligeant à baisser la production des centrales pour y trouver une utilité .
Devant la masse d'argent déployée pour ces énergies renouvelable EDF ne pouvait faire autrement que se lancer à son tour dans ce marché ou l'argent public coule à flots pour y prendre sa part de gâteau.
Mais je me souviens des déclarations de l'ancien patron d'EDF qui expliquait toutes les difficultés qu'occasionnait ce mixte énergétique aléatoire qui obligeait à réduire la production programmée des centrales. Et tout cela à un coup qui dépasse déjà les 300 milliards d'euros, à l'heure ou on bataille pour essayer de trouver les 8 milliards qui manque au budget.
Si les députés ont décidé une pause sous forme de moratoire ce n'est pas pour rien, c'est d'abord la Cours des Comptes qui en a fait le bilan.
En 2002, Marine Le Pen était contre le nucléaire et avait pour projet de fermer toutes les centrales. Alors, imaginez si elle avait été élue à cette époque-là ? Elle aurait fait une énorme connerie et mis la France dans une grosse pénurie d'électricité.
Emmanuel Macron a été dans la continuité du pacte écologique mis en place par son prédécesseur, François Hollande. Il a fini par se rendre compte de son erreur.
Et oui, je parle de l'incompétence du RN, mais maintenant je dirais plutôt de la mauvaise foi. En effet, votre égérie a voté pour la remise en service de la centrale de Fessenheim, alors qu'elle savait très bien qu'en 2022, il serait trop tard. Et nous sommes en 2025 :
"Connaître précisément l'état d'avancement des travaux est un point crucial du débat, car le chantier est jalonné d'étapes scellant définitivement le sort de la centrale. Marine Le Pen le sait et elle l'avait même évoqué dès novembre 2021 sur franceinfo. "Je demande solennellement au président de la République un moratoire sur le démantèlement de Fessenheim parce qu'en mars 2022 le démantèlement arrivera à un point de non-retour, c'est-à-dire à un point où on ne pourra pas, plus jamais, rouvrir Fessenheim.".
https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fake/ ... 26114.html
Le Président de la République a compensé l'arrêt de cette centrale par la mise en place de 6 réacteurs nouvelles générations EPR2. Il serait bien de le souligner.
Quand au moratoire sur l'éolien et le solaire est une mesure totalement populiste, mettant en danger les filières dépendant de ses énergies renouvelables, ainsi que l'avenir professionnel des salariés qui en dépendent. Je parle également de l'impact écologique désastreuse d'un tel moratoire. Mais on sait que l'écologie et le RN, cela fait deux.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells