Yaroslav a écrit : ↑29 juin 2025 00:20 Ce moratoire est évidemment catastrophique pour l'environnement et le réchauffement climatique.
Votre argument relève d'une immense démagogie.gare au gorille a écrit : ↑20 juin 2025 14:46Ce que vous dites est faux, l'éolien et le solaire, énergie non fiable obligent justement à freiner la production des centrales quand le vent est bon et que le soleil brille , ce qui complique énormément le boulot d'EDF qui n'a aucunement besoin de cette énergie bien trop intermittente.
Le fait de devoir ralentir les centrales et ensuite les remettre à fonctionner accélère en prime le vieillissement des installations.
Il s'agit tout simplement d'un caprice idéologique qui coute au contribuable un pognon de dingue, bien sur récupéré par quelques requins habiles à capter l'argent public.
De 1, les pro-nucléaires ont toujours mis en avant l'idée que le nucléaire était "pilotable" contrairement aux énergies renouvelables. Et là, pour essayer d'obtenir un "mix presque 100% nucléaire", vous venez avec l'idée que le nucléaire ne serait pas si pilotable...
De 2, les pays européens utilisent encore massivement les énergies fossiles, l'énergie renouvelable français, vendu à nos voisins européens permettent de limiter d'autant leur production d'énergie fossile (grâce au fameux mécanisme de prix européen d'ailleurs).
Bref, on est là dans l'irresponsabilité la plus totale (ce qui est à mon sens un marqueur de l'individualisme de droite).
Certains pays européens utilisent encore massivement les énergies fossiles parce que justement ils ne disposent pas contrairement à nous du nucléaire. On a l'exemple de l'Allemagne poussée par les écologistes qui comme voulait le faire Macron pour plaire aux écolos se sont précipités sir la fermeture de centrales nucléaires.
L'énergie vendue à nos voisins est de l'énergie renouvelable par pure idéologie car EDF a l'obligation d'interrompre la production des centrales nucléaires quand le renouvelable veut bien être productif. Il s'agit la d'un luxe écologique qui se chiffre à 300 milliards d'euros car le nucléaire nous permettrait justement de nous passer des énergies non fiables que sont l'éolien et le solaire. Encore une fois EDF est mis dans l'obligation de suspendre bêtement la production d'énergie nucléaire pour donner la priorité aux énergies renouvelables qui ne sont que doubles emplois.
Le jour ou l'énergie électrique pourra être stocké le solaire et l'éolien seront une avancée, pour l'instant ce e sont que des idéologies qui oblige EDF à freiner la production des centrales pour leur trouver une utilité quant elles veulent bien produire.