Les sondages donnent à ENS entre 15 et 18 % contre 20 % en 2024.
https://www.commission-des-sondages.fr/ ... 7-juin.pdf
Victor a écrit : ↑30 juin 2025 11:00Oui cela fait du monde mais pas suffisamment pour que le RN soit le premier parti de France.
Il faut se rendre à l'évidence, l'électeur du RN c'est aujourd'hui le français moyen salarié ou retraité.
La question, aujourd'hui, n'est plus de savoir qui vote RN mais qui ne vote pas RN !
La population dite "bourgeoise" ne vote pas RN mais plutôt pour les partis classiques comme LR et PS (en ce qui concerne le PS, on peut clairement parler des bobos).
Et il reste toute la population "racaille" et extrême-gauchiste qui se concentre sur LFI.
Il faut prendre tous les paramètres. Par exemple s'il y a fusion des droites, souhaitée par 3 électeurs républicains sur 4 et que ça se fasse, ou va le quatrième ?Cépajuste a écrit : ↑30 juin 2025 12:45Les sondages donnent à ENS entre 15 et 18 % contre 20 % en 2024.
s'il y a fusion des droites, je ne voterais pas à droite ! hors de question !papibilou a écrit : ↑30 juin 2025 17:55Il faut prendre tous les paramètres. Par exemple s'il y a fusion des droites, souhaitée par 3 électeurs républicains sur 4 et que ça se fasse, ou va le quatrième ?Cépajuste a écrit : ↑30 juin 2025 12:45
Mais vous avez peut-être raison, Macron n'a sans doute aucune raison de dissoudre.
C'est pour cette raison que Ciotti et son parti UDR (Union des droites républicaines) sont une réponse stratégique à cette nécessité de construire une majorité regroupant des forces de droite et le RN.gare au gorille a écrit : ↑30 juin 2025 14:31Victor a écrit : ↑30 juin 2025 11:00
Oui cela fait du monde mais pas suffisamment pour que le RN soit le premier parti de France.
Il faut se rendre à l'évidence, l'électeur du RN c'est aujourd'hui le français moyen salarié ou retraité.
La question, aujourd'hui, n'est plus de savoir qui vote RN mais qui ne vote pas RN !
La population dite "bourgeoise" ne vote pas RN mais plutôt pour les partis classiques comme LR et PS (en ce qui concerne le PS, on peut clairement parler des bobos).
Et il reste toute la population "racaille" et extrême-gauchiste qui se concentre sur LFI.
Si bien sur, le RN est le premier parti de France mais ce n'est pas suffisant pour atteindre une indispensable majorité même si à lui tout seul il fait plus de voix que toute la gauche réunie. Tout cela n'est encore suffisant pour atteindre une majorité. Mais les choses avances, à droite les électeurs à 70 % souhaitent un rapprochement avec le RN. Restent à savoir combien d'entre eux concrétiseront avec leur bulletin de vote et à ce stade rien n'est impossible.
Il faut bien construite des majorités pour gouverner la France.Fonck1 a écrit : ↑01 juillet 2025 11:29 la droite a déjà perdu toute sa crédibilité avec Chiotti.
heureusement pour elle, certains ne franchissent pas le pas de l'inacceptable,c'est d'ailleurs leur meilleur atout.
dans le cas d'une alliance droite RN, je voterais à gauche sans aucun état d'âme, alors que je vote habituellement centre droit.
je pense alors que ce sera la fin de la droite.
le pire, c'est que c'est ce qu'il se passe avec Trump aux states et que ça ne sert pas de leçons....
Victor a écrit : ↑01 juillet 2025 11:34Il faut bien construite des majorités pour gouverner la France.Fonck1 a écrit : ↑01 juillet 2025 11:29 la droite a déjà perdu toute sa crédibilité avec Chiotti.
heureusement pour elle, certains ne franchissent pas le pas de l'inacceptable,c'est d'ailleurs leur meilleur atout.
dans le cas d'une alliance droite RN, je voterais à gauche sans aucun état d'âme, alors que je vote habituellement centre droit.
je pense alors que ce sera la fin de la droite.
le pire, c'est que c'est ce qu'il se passe avec Trump aux states et que ça ne sert pas de leçons....
Si on est de droite, aujourd'hui, je ne vois pas comment construire une majorité de droite sans le RN.
Si vous pensez que c'est possible merci de m'expliquer comment on peut, aujourd'hui, construire une majorité de droite en excluant le RN.
Je suis preneur.
À force de croire qu'il n'y a rien dans les projets RN, vous vous privez de toute critique constructive. Moi,, je pense qu'il y a:
Vous demandez à des anti-RN primaires de réfléchir et d'analyser.papibilou a écrit : ↑01 juillet 2025 12:56À force de croire qu'il n'y a rien dans les projets RN, vous vous privez de toute critique constructive. Moi,, je pense qu'il y a:
- des choses souhaitables et faisables. Et je voudrais que les autres partis s'en emparent sans rechigner sous prétexte que le RN en a parlé.
- des choses infaisables, et il faut le démontrer et le démonter.
- des choses non souhaitables mais faisables que je veux pouvoir critiquer.
Dire ça ou ne rien dire, c’est la même chose. Un projet ne peut s’apprécier que dans son ensemble, ça n’a absolument aucun intérêt de dépiauter le truc mesure par mesure. Un exemple très concret : le RN propose une large extension du PTZ qui pourrait être une bonne mesure pour l’accession à la propriété, SAUF que cette mesure coûterait des milliards et qu’ils n’expliquent absolument pas comment ils la financeraient, vu qu’ils refusent les hausses d’impôts sur les riches, et en particulier sur l’héritage et le patrimoine. Leur programme est fondamentalement incohérent, donc il est inutile de discuter de mesures totalement inapplicables si on refuse de s’en donner les moyens.papibilou a écrit : ↑01 juillet 2025 12:56À force de croire qu'il n'y a rien dans les projets RN, vous vous privez de toute critique constructive. Moi,, je pense qu'il y a:
- des choses souhaitables et faisables. Et je voudrais que les autres partis s'en emparent sans rechigner sous prétexte que le RN en a parlé.
- des choses infaisables, et il faut le démontrer et le démonter.
- des choses non souhaitables mais faisables que je veux pouvoir critiquer.