Nos chères centrales nucléaires, qui ont un vécu certain, font face au vieillissement et voient leurs cuves se corroder, des soudures moins bien tenir et pour réparer tout cela, elles doivent être mises à l'arrêt. Et quand elles sont arrêtées, d'autres énergies doivent prendre le relai. Et nos chères centrales ont à peu près toutes le même âge. Donc, les problèmes en série peuvent très vite arriver.gare au gorille a écrit : ↑30 juin 2025 01:26Yaroslav a écrit : ↑29 juin 2025 01:31
Vous n'avez pas compris (enfin j'espère toujours que c'est ça plutôt que de la démagogie...).
La France peut tourner plein pot en nucléaire.
Elle peut tourner plein pot en renouvelable également.
Dans ce cas, le trop plein de renouvelable est vendu aux voisins européens et ainsi le nucléaire français n'a pas besoin de réduire sa production.
Le renouvelable français pourra réduire la production de centrales à gaz et de centrales à charbon chez nos voisins européens (qui en utilisent encore beaucoup) plutôt que de réduire la production nucléaire en France. Ce qui contribuera à réduire la production de GES en Europe.
Conclusion, ce moratoire favorise nécessairement la production de gaz à effet de serre.
Je pense que c'est vous qui n'avez toujours pas compris. Il est pour l'heure actuelle impossible de stocker l'énergie électrique et nos centrales nucléaires (quand elles ne sont pas mises en phases de démontage par stupidité idéologique) sont largement suffisante pour produire la quantité nécessaire au pays et nous permettaient même d'en revendre au pays voisins.
Le renouvelable qui nous a déjà couté la bagatelle de 300 milliard d'euros, n'apporte rien, pour en trouver l'utilité l'Etat en est à réduit ordonner à EDF de le rendre prioritaire l'utilisation de sa production, ce qui implique qu'EDF freine la production des centrales nucléaire pour pouvoir utiliser le renouvelable.
Et on en arrive à la situation ubuesque quand les conditions météo sont trop favorables à devoir payer pour que des pays voisins utilisent l'énergie électrique que nous produisons en trop dans ces moments la.
https://lenergeek.com/2025/04/17/electr ... e-surplus/
Et contrairement à ce que vous balancez, l'énergie peut très bien se stocker :
"Le stockage de l’électricité apparaît comme un levier essentiel de la transition énergétique. Pionnier dans ce domaine, le Groupe EDF affiche l’ambition de devenir l’un des leaders européen du secteur.
Pourquoi stocker de l’énergie ?
Alors que la production des énergies renouvelables dépend par définition de l’abondance de ressources naturelles comme le vent, l’eau ou le soleil, l’ajout de solutions de stockage, allié à des systèmes de pilotages intelligents, contribue à la stabilité du réseau électrique national et contribue à la sécurité d’approvisionnement. Les systèmes de stockage permettent une meilleure intégration des énergies renouvelables.
Notre ambition dans le stockage
En 2018, le Groupe EDF a lancé un Plan stockage qui prévoit l’installation de 10 GW de nouveaux moyens de stockage au service des systèmes électriques d’ici à 2035. Partout dans le monde, EDF Renouvelables développe des systèmes innovants de stockage d’électricité. Notre ambition : Accélérer la décarbonation de nos mix énergétique en proposant une solution fiable à l’intermittence de la production éolienne et solaire."
Vous vous tenez uniquement aux affirmations d'anciens patrons d'EDF mais vous ne vous prenez même pas la peine de consulter le site EDF.
Pour votre information, EDF gère également les éoliennes. Alors, l'arrêt de ces éoliennes donneront un coup dur au projet d'EDF.
C'est là ou l'on se rend compte que le RN, agit plus par idéologie sans prendre en compte de la réalité.
https://edf-renouvelables.com/nos-solutions/stockage/