latresne a écrit : ↑01 juillet 2025 13:41
papibilou a écrit : ↑30 juin 2025 10:43
Pour le parc, il n’y a pas d’ambiguïté et il n’a jamais prétendu proposer un grand cours magistral d’histoire. Dans un communiqué, il assume sa position et parle d’une « œuvre artistique et poétique, librement inspirée de moments marquants de l’Histoire de France. Comme l’art contemporain, la littérature, la peinture ou toute autre expression artistique, l’art du spectacle vivant est libre. ».
2 millions de spectateurs, c'est pas si mal si ça attire du tourisme.
Cela dit, c'est sûr qu'il ne faut pas chercher là la vérité historique.
Idem pour le Puy du Fou España à Tolède, qui, lui aussi vise , à terme, les 2 millions de spectateurs et dont j'ai entendu en Espagne beaucoup de bien. Mais là encore c'est du roman national.
Braudel, lui, était critiqué par Foucault.
Le Puy c'est pour le grandspectacle bien sûr.Mais la leçon d'histoire de France faite à Kasso méritait d'être écoutée pour les nouveaux arrivants français..et pour les anciens aussi.Parfois De Villiers en rajoute un peu ,mais quand on est bon ,ça passe.C'est quand tu ne connais pas ou mal le sujet(kasso) que tu te ramasses .
De Villiers n'est pas un historien. Il n'a pas à parler du passé, ou du moins on n'a pas à lui accorder le moindre crédit quand il parle du passé, surtout que sa vision du passé est de la pure idéologie basée sur que dalle d'historique. Je ne vois pas bien quel cours d'histoire il aurait bien pu donner.
Genre il parle des français de souche qui font partie d'une peuple vieux de plus de 2000 printemps. Faudrait savoir : les français de souche sont-ils des descendants des envahisseurs francs, des aristocrates comme lui ? Auquel cas c'est plutôt 1500 ans. S'il parle de la civilization gallo-romaine c'est en effet un peu plus de 2000 ans, mais c'est issu du métissage entre la culture celte et celle de l'envahisseur romain. S'il parle des gaulois, ces envahisseurs venus d'Europe de l'est, alors c'est plutôt 2500 ans. Mais avant eux il y avait déjà des peuples sur notre territoire. Du coup c'est qui nos ancêtres à l'origine des français de souche dans tout ce fatras d'invasions et d'acculturations successives ?
Il dit que le français de souche on peut le reconnaitre, il suffit de traverser la France. Du coup les corses et autres savoyards d'origine italienne ça compte ? Les alsaciens d'origine germanique ? Les basques ?
Ensuite il nous parle d'hommes qui peinent, cassé avant l'âge, de petits paysans qui depuis 1000 ans travaillent la même terre et creusent le même sillon. Du coup lui le vieil artisto fils de notable il n'est pas un français de souche si on suit cette définition ? Et il en reste quoi en France des français de souche selon sa définition ? 20 ? 30 ?
Puis de la légende fausse de la création du Roquefort vu que c'est juste une légende.
C'est quoi ce cours d'"histoire" à la con ? Sérieux il n'y a pas un seul fait correct, que des légendes éparses choisies pour valider la thèse d'origine. L'Histoire est une science. Ce qu'il fait n'est pas de la science. Il parle bien, mais pour dire de la merde. Ou alors qu'il précise en préambule qu'il va sortir des légendes, pas faire de l'histoire.
J'arrête à même pas la moitié, une nouvelle fois victime de brandolinade ...